Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je commence à peine en clis et les collègues me demandent le projet de scolarisation pour faire des inclusion en sport et arts visuels dans leurs classes? Je voulais savoir dans quel mesure ils sont dans leur droit? Moi, je pensais que cela était automatique depuis que les élèves étaient inscrits aussi dans leur classe d'age!! Merci pour vos réponses.

A bientôt

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    10

  • JBB

    8

  • Moo

    8

  • boubiz

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Chez nous ils ne sont pas encore inscrits dans les classes d'age..ils ne comptent même pas pour les ouvertures de classes dans le calcul des moyennes de nombres d'élèves par classe.

On précise juste de quel cycle ils relèvent (par rapport a leur age).

Je donne des "contrats" de scolarisation partagée a mes collègues avec des grilles d'observation, les adaptations nécessaires et les modalités d'évaluation mais ils n'attendent pas des les avoir pour commencer a prendre mes eleves!

Posté(e)

bonsoir,

je ne suis plus trop "à la page" mais il me semble "normal" d'avoir un projet d'inclusion pour chaque élève

par contre, ils te les demandent et ne les prendront pas en classe avant, c'est ça? vous ne vous rencontrez pas pour les établir?

tes élèves sont tous nouveaux dans la clis?

Ils n'avaient pas de projet l'an passé? ça pourrait t'aider...

désolée, je ne suis pas d'une grande aide

Posté(e)

Moi je mets un ti rappel des textes officiels qui dit que tous les élèves ont droits à être intégrés, ca fait pas de mal, et ca rappelle qu'on ne le fit pas pour "débarrasser la maitresse de clis glandeuse". Après je note les disciplines et horaires. Au dos j'ai listé les objectifs possibles pour les inclusions et je surligne ceux qui concernent l'enfant. Voili voilà, ca officialise un peu les choses... Si ca t'intéresse eve le document est sur mon site.

Posté(e)

Je joins le formulaire du projet d'inclusion.

Certains de mes collègues ont absolument voulu attendre une réunion où je présenterai mes élèves et les objectifs de l'inclusion, ce qui leur permet de n'inclure personne en attendant (la réunion aura lieu dans une semaine).Bien sûr je comprends le bien-fondé de cette idée, mais parfois c'est une excuse, et en plus, en loupant le début de l'année ils auront plus de mal à prendre les choses en cours de route.

D'autres ont intégré dès le début de l'année, dans le souci de faciliter les choses à l'élève.

Par contre mes élèves ne sont pas inscrits dans leur classe d'âge. Ils ont une classe d'accueil (en cas d'absence de l'enseignant), qui correspond au maximum à leur classe d'inclusion;

projet d\'inclusion.pdf

Posté(e)

Bonjour, je suis T2, je travaille en UE délocalisée et je veux également demander à mes collègues de l'école d'accueillir certains de mes élèves. Jusque là, je ne pouvais pas car ma chef de service refusait, sans expérience et sans connaissance précise de son rôle, je n'ai rien fait.

Hier, en stage, j'ai expliqué mon cas. En fait :

1- J'ai le droit de le demander à mes collègues;

2-Il n'est pas nécessaire de faire des projets d'inclusion. Cela est sans doute demandé par quelques collègues, mais ce n'est pas une obligation.!

Personnellement j'en conclue que faire ces projets permet de montrer la réflexion et les raisons qui nous ont amenés à faire tel ou tel projet.

J'espère que cela pourra t'aider.

Bonne journée à tous

Posté(e)

Bonjour, je suis T2, je travaille en UE délocalisée et je veux également demander à mes collègues de l'école d'accueillir certains de mes élèves. Jusque là, je ne pouvais pas car ma chef de service refusait, sans expérience et sans connaissance précise de son rôle, je n'ai rien fait.

Hier, en stage, j'ai expliqué mon cas. En fait :

1- J'ai le droit de le demander à mes collègues;

2-Il n'est pas nécessaire de faire des projets d'inclusion. Cela est sans doute demandé par quelques collègues, mais ce n'est pas une obligation.!

Personnellement j'en conclue que faire ces projets permet de montrer la réflexion et les raisons qui nous ont amenés à faire tel ou tel projet.

J'espère que cela pourra t'aider.

Bonne journée à tous

Que faites vous si les autres professeurs de l'école refusent les inclusions? :cry:

Posté(e)

J'appelle l'inspecteur !! :angel_not::devil_2:

Non, je plaisante, mais quand ma collègue coordonatrice, l'an dernier, expliquait à l'inspecteur sa difficulté à trouver des enseignants acceptant d'accueillir nos élèves, il lui répondait que c'était obligatoire, que depuis la loi 2005, on ne peut pas refuser.

Comme d'hab, la différence entre les textes et la pratique...

Négocier, convaincre, travail de longue haleine...

Posté(e)

Moi je pense que l'intégration est toujours possibles, mais sur des matières comme maths et français il faut que l'élève soit au niveau de la classe pour ne pas surcharger l'enseignant accueillant. Que sur des matières comme sciences ou histoire, les élèves prennent ce qu'ils peuvent à leur niveau, et ce ne fait pas de travail supplémentaire à l'enseignant, sauf de gérer les temps écrits ou les élèves ne peuvent pas faire les exercices. Personnellement je propose rarement des intégrations en maths et français, sauf si c'est hyper pertinent pour l'élève.

Posté(e)

Bonjour, je commence à peine en clis et les collègues me demandent le projet de scolarisation pour faire des inclusion en sport et arts visuels dans leurs classes? Je voulais savoir dans quel mesure ils sont dans leur droit? Moi, je pensais que cela était automatique depuis que les élèves étaient inscrits aussi dans leur classe d'age!!

Bonjour. J'ai travaillé pendant pas mal d'année dans des écoles qui comprenaient des CLIS et j'avoue que je suis très étonnée par ta question concernant le "droit" ou non des enseignants à demander un projet de scolarisation. Il me semble que la question ne se pose pas vraiment (ou ne devrait pas se poser) en ces termes.

Avec mes collègues, nous avons toujours travaillé en concertation afin de définir aussi rigoureusement que possible les conditions et les activités les mieux adaptées afin que les élèves accueillis dans les classes ordinaires puissent tirer profit de cette inclusion.

Ce qui supposait un projet de scolarisation garant de la prise en compte de l'intérêt des élèves concernés. C'étaient nos collègues de CLIS qui élaboraient une bonne partie de ce projet en amont, car c'étaient eux qui connaissaient le mieux ces élèves, leur parcours antérieur, leurs difficultés, leurs compétences et leurs atouts. Puis sur cette base, nous pouvions discuter, nous répartir les élèves entre collègues d'un même niveau de manière réfléchie et professionnelle, en ayant le souci de faire au mieux pour ces élèves tout en tenant compte de nos différentes contraintes. Après quoi le projet était bouclé, tout en sachant qu'il pouvait évoluer ou subir des modifications en fonction des bilans que nous tirions des inclusions avec nos collègues de CLIS.

Après, si l'inclusion consiste à accueillir un élève supplémentaire dans sa classe en lui faisant tenir le rôle du pot de fleur, bien sûr, il n'y pas besoin d'un quelconque projet ! :sleep:

Posté(e)

Moi je pense que l'intégration est toujours possibles,

Sur quoi te bases-tu pour penser cela ?

Et bien je me base sur mon expérience qui m'a montré que des élèves de tout tout petit niveau pouvaient repartir d'une leçon bien au-delà de leurs compétences en ayant compris une petite chose. Que par exemple la biologie concerne les plantes. Que l'histoire ca ne l'interesse pas parce que c'est passé. Qu'il aime voir des tableaux. Et surtout, qu'il a le droit comme tout les autres de suivre une leçon dans la mesure de ses capacités. Je crois que le problème n'est pas les enfants, mais la vision passéiste du métier d'instit ou on enseigne à un type de public qui écoute, qui apprend et qui réussit. Ou on ne différencie pas, ou on ne prend pas en compte les différences individuelles, ou on a les meme objectifs pour tous et si l'enfant ne peut pas les atteindre il n'a pas sa place dans la classe...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...