nanoucilou Posted October 26, 2010 Posted October 26, 2010 Bonjour, Cette année j'ai un double niveau en CE2 CM1 et c'est la première fois. C'est également la première fois que je dois gérer les dictées car jusqu'à présent j'étais en complément de service et c'était la titulaire qui s'en chargeait. J'ai bien galéré durant la première période. Je comptais toutes les fautes en faisant un ratio nombre de mots justes sur nombres de mots total. Mais cela ne me convenait pas complètement. j'ai donc trouvé cette trame de préparation (je ne sais plus où mais je remercie l'auteur !) et j'ai préparer ma dictée de la rentrée. Cependant, j'aurai voulu avoir des avis. Alors si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez, cela me permettrait d'avancer. MErci d'avance. Prep dictée Enseignante.doc
naboosan Posted October 26, 2010 Posted October 26, 2010 C'est du bon boulot mais tu vas passer un temps fou à corriger... On va sûrement me trouver vache mais vu que dans mes dictées il y a une notion normalement maîtrisée et des mots d'une liste apprise je compte un point en moins par faute
agnes54 Posted October 27, 2010 Posted October 27, 2010 L'idée est bonne, mais effectivement, quel boulot, surtout si on 28 élèves, par exemple!! C'est vrai que c'est un souci cette correction... J'évalue en général aussi une ou deux notions, pas plus.
carlosofi Posted October 27, 2010 Posted October 27, 2010 L'idée est bonne, mais effectivement, quel boulot, surtout si on 28 élèves, par exemple!! C'est vrai que c'est un souci cette correction... J'évalue en général aussi une ou deux notions, pas plus. En effet, c'est du boulot! Après la dictée, les élèves doivent souligner les verbes conjugués, les relier à leurs sujets et parfois entourer les groupes nominaux. Quand je corrige, je mets dans la marge un code d'erreurs (Accord Gv, Accord Gn, homonymes, lexique,...) et après je fais un % de réussite (mots justes sur mots totaux). C'est assez rapide... Et il faut qu'ils se corrigent à partir des codes (ça ce n'est vraiment pas facile pour eux, enfin pas pour tous...) Mais au moins on voit quand même le type d'erreurs le plus souvent rencontrés. Par exemple on différencie bien celui qui a du mal à trouver les verbes conjugués et celui qui n'apprend pas ses mots...
ndelsol Posted October 28, 2010 Posted October 28, 2010 Tu as fait du très bon travail. J'utilise les dictées SED à peu près de cette façon : j'évite de corriger deux fois la dictée, donc je reprends souvent en collectif les points difficiles soit au cours de la dictée (commentaires en continu), soit après une première relecture, soit pendant la mise au frigo de leurs textes... Bref je m'efforce de m'économiser.
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