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Posté(e)

Bonjour,

J'ai hésite longtemps à mettre un message mais je n'y arrive pas toute seule et j'ai vraiment besoin d'aide pour refaire mon emploi du temps. Je suis en CE1.

Il y a plein d'exemples sur le forum, mais dans l'ensemble, ils respectent les horaires du bo (évidemment... :sleep:).

J'ai été inspecté l'année dernière, cette année, j'aimerais un emploi du temps qui reflète la réalité, et non la théorie. Et vous allez voir que ça change tout. Dans mon école, il y a beaucoup trop de récréations, et c'est dur, très dur de tout faire. Chaque jour, c'est une séance entière en moins. Pour le moment, je n'ai qu'une séance d'eps, je fais peu de ddm ou d'anglais voire pas d'arts plastiques. Je ne prends pas le temps de lire un album à la classe. Je commence sincèrement à saturer. Il faut donc que j'arrive à enlever ces récrés sur tous les domaines et c'est là que j'ai besoin de vous. Moi, je n'y vois plus clair à force d'essayer de changer mon edt :cry:

Voici les horaires (la réalité):

8h40 - 10h

10H30 - 11h30

13h10 - 14h30

15h - 16h

Soit 4h40 de classe et 80min de récréation par jour (parfois plus mais il faut bien se limiter à quelque chose). Soit 320 min de récré dans la semaine au lieu de 120 min.

Comment faire pour enlever ce temps sur les différents domaines pour que ce soit plus ou moins proportionnel??? Est-ce-que je suis claire? :blush:

Je sais que ça prend un ptit moment pour y réfléchir et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de m'aider. :wub:

PS: je joins mon edp actuel, qui n'est qu'un modèle malheureusement et que je modifie souvent...

EMPLOI DU TEMPS3.pdf

Posté(e)

Pourquoi ne pas essayer de rentrer plus tôt de récréation ? :smile:

je crois que c'est par là que je commencerais :blush:

Je suis restée 1 an dans une école où les récrés duraient même plus longtemps que les tiennes... au bout d'un mois je n'en pouvais plus, et comme j'avais un cours double... je manquais vraiment de temps ! Au retour des vacances de la Toussaint, je me suis mise à respecter les horaires, j'avais déjà plusieurs collègues à dos avant donc de ce côté là ça n'a rien changé !!! Puis petit à petit j'ai eu 2 puis 3 collègues qui ont fait comme moi. :wink: Au début les élèves le vivaient comme une injustice mais j'ai pris le temps avec eux de calculer le temps de récréation en trop et je leur ai expliqué que c'était du temps de sport, musique, arts plastique et éveil... Ils ont vite compris et venaient très vite se ranger.

Je ne résous pas ton problème, mais voilà mon témoignage...

Posté(e)

Pourquoi ne pas essayer de rentrer plus tôt de récréation ? :smile:

je crois que c'est par là que je commencerais :blush:

Je suis restée 1 an dans une école où les récrés duraient même plus longtemps que les tiennes... au bout d'un mois je n'en pouvais plus, et comme j'avais un cours double... je manquais vraiment de temps ! Au retour des vacances de la Toussaint, je me suis mise à respecter les horaires, j'avais déjà plusieurs collègues à dos avant donc de ce côté là ça n'a rien changé !!! Puis petit à petit j'ai eu 2 puis 3 collègues qui ont fait comme moi. :wink: Au début les élèves le vivaient comme une injustice mais j'ai pris le temps avec eux de calculer le temps de récréation en trop et je leur ai expliqué que c'était du temps de sport, musique, arts plastique et éveil... Ils ont vite compris et venaient très vite se ranger.

Je ne résous pas ton problème, mais voilà mon témoignage...

Merci pour ta réponse. Je suis dans cette école depuis l'année dernière. Les ptits jeunes comme moi ont essayé de se faire entendre, mais c'est une ancienne équipe qui fontionne comme ça depuis plus de dix ans. On nous a bien fait comprendre qu'on n'y changerait rien et qu'il fallait rentrer dans le moule. Je me suis mis les collègues à dos évidemment, mais cette année je "m'amuse" de voir les nouveaux déchanter :sad: Quand je suis de service, je suis obligé de sortir à l'heure. Quand je peux, je garde mes élèves quelques minutes de plus dans la classe, tant pis si je suis la dernière à sortir, je me suis habituée. Rentrer les élèves avant, c'est tout bonnement impossible. J'arrive même pas à imaginer le truc :blink:

Bref, je pourrais parler longtemps de tout ce que je ressens mais ça ne ferait avancer le schmilblick :blush: Alors j'essaie de trouver une autre solution. Accepter que c'est comme ça et essayer de faire en sorte de ne pas priver mes élèves de certains apprentissages... et c'est pas évident...

Posté(e)

Allez tiens bon, on est beaucoup à avoir vécu ça et avec les nouveaux arrivants de ton écoles vous pourriez trouver un compromis avec les anciens ;)

J'ai vécu ça: avant que j'arrive ils pensaient que les CP-Ce1 devaient avoir 20/25 minutes selon le BO!!! :blink: Ils en faisaient 30 minutes.

Au final c'est arrivé plusieurs fois que je n'ai pas le temps d'aller boire un verre d'eau ou saluer les collègues dans la salle de pause alors que c'était leur fameux principe que les adultes devaient faire une pause (et tant pis si les gosses sont sous la neige).

Les "vieux" me trouvaient sérieuse, pas cool avec moi-même, "l'adulte à besoin d'une pause aussi" mais je n'ai jamais fait de reproches personnel juste: il faut que je rentre avec mes élèves car j'ai une séance de 40 minutes et qu'il reste 45 minutes avant midi, et que je ne pourrai rattraper que la semaine prochaine puisque j'étais qu'à mi-temps dans l'école.

A force ils ont fait un effort (moi aussi) : j'allais à ma pause en premier, je restais 5 minutes, puis souvent je me tapais 10/15 minutes de surveillance, je tapais dans les mains et mettais tout le monde en rang en envoyant un enfant chercher ma collègue. plus cool l'après-midi car il n'y avait pas cette fameuse "pause pour adulte de 30 minutes".

Bref, à moi seule j'ai réduit les récrés de 30 à 20 minutes: tu peux le faire aussi ;)

Cette année mon problème c'est la sortie au portail que je commence toujours seule au moins 5 minutes, parfois 10 minutes pendant que mes collègues m'envoinet leurs élèves au compte goutte... Va falloir que je trouve comment leur dire que ça commence à m'agacer diplomatiquement ;)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai hésite longtemps à mettre un message mais je n'y arrive pas toute seule et j'ai vraiment besoin d'aide pour refaire mon emploi du temps. Je suis en CE1.

Il y a plein d'exemples sur le forum, mais dans l'ensemble, ils respectent les horaires du bo (évidemment... :sleep:).

J'ai été inspecté l'année dernière, cette année, j'aimerais un emploi du temps qui reflète la réalité, et non la théorie. Et vous allez voir que ça change tout. Dans mon école, il y a beaucoup trop de récréations, et c'est dur, très dur de tout faire. Chaque jour, c'est une séance entière en moins. Pour le moment, je n'ai qu'une séance d'eps, je fais peu de ddm ou d'anglais voire pas d'arts plastiques. Je ne prends pas le temps de lire un album à la classe. Je commence sincèrement à saturer. Il faut donc que j'arrive à enlever ces récrés sur tous les domaines et c'est là que j'ai besoin de vous. Moi, je n'y vois plus clair à force d'essayer de changer mon edt :cry:

Voici les horaires (la réalité):

8h40 - 10h

10H30 - 11h30

13h10 - 14h30

15h - 16h

Soit 4h40 de classe et 80min de récréation par jour (parfois plus mais il faut bien se limiter à quelque chose). Soit 320 min de récré dans la semaine au lieu de 120 min.

Comment faire pour enlever ce temps sur les différents domaines pour que ce soit plus ou moins proportionnel??? Est-ce-que je suis claire? :blush:

Je sais que ça prend un ptit moment pour y réfléchir et je remercie par avance ceux qui prendront le temps de m'aider. :wub:

PS: je joins mon edp actuel, qui n'est qu'un modèle malheureusement et que je modifie souvent...

Bonsoir,

Donc j'ai essayé de déduire ton temps de recré à peu près proportionnellement sur les différntes matières.

Français: 7 h 50

Math: 4 h 00

E.P.S: 2 h 20

LVE: 1 h 05

Temps/ Espace: 1 h 10

Vivant: 55 min

Instruction: 20 min

Pratiques artistiques: 1 h 00

J'espère avoir un peu pu t'aider. Bon courage.

Posté(e)

Même avec 15min parfois 20 plutôt de récré par jour, j'ai du mal à tout faire rentrer dans l'emploi du temps depuis que nous n'avons plus le samedi matin.

Je zappe l'éducation civique que je faisais le samedi matin, je fais 1h30 d'EPS par semaine et encore pas en hiver (pas de locaux , cours inadéquate, mais ils ont piscine une bonne partie de l'année).

Je fais 1h d'arts (visuels ou musique).

Pour le reste , plutôt que de parler en heure, j'essaie de boucler ma programmation périodique.

Je me force à faire DMM 3 fois par semaine.

L'anglais 30mn deux fois par semaine, parfois ca saute ...

Posté(e)

Euh comment dire ...

Ton emploi du temps doit refléter exactement les programmes hebdomadaires et tu ne peux pas l'adapter à de tels horaires

A la limite tu aménages tes séquences pour tenir compte des récréations à rallonge :D

Concernant la longueur des récrés nous n'avons pas de sonnerie nous sortons à heure pile si nous sommes de service ou plus tard si on en a besoin mais dans tous les cas chacun est libre de rentrer quand bon lui semble (enfin dans la limite du raisonnable évidemment) y compris et surtout si il est de service

Posté(e)

Bonsoir,

Donc j'ai essayé de déduire ton temps de recré à peu près proportionnellement sur les différntes matières.

Français: 7 h 50

Math: 4 h 00

E.P.S: 2 h 20

LVE: 1 h 05

Temps/ Espace: 1 h 10

Vivant: 55 min

Instruction: 20 min

Pratiques artistiques: 1 h 00

J'espère avoir un peu pu t'aider. Bon courage.

Merci, ça me donne une bonne idée de la façon dont je dois partager les domaines! Merci d'avoir pris le temps de regarder ça :)

Pablo, comment dire... ;)

A quoi me sert un emploi du temps qui respecte le bo quand dans la réalité, tout est différent. Je n'approuve pas, j'aimerais faire autrement... vraiment. Mais si je respecte les horaires à la lettre alors CHAQUE JOUR, une séance ENTIERE saute. 4 séances par semaine, 16 séances dans le mois... parce que j'ai voulu faire de la théorie :cry:

J'essaie de faire en sorte que tout soit plus facile à gérer pour moi dans la journée et la semaine. c'est pas évident, c'est vrai mais il n'y a pas d'autres moyens.

Je vous assure, c'est assez facile de dire "on peut changer les choses", "ramène tes gamins quand tu veux", c'est pas si facile que ça... ça pèse! sur le moral surtout parce que tu peux imaginer que l'ambiance est assez vilaine pour être polie... mais c'est comme ça :sad:

Posté(e)

Je vous assure, c'est assez facile de dire "on peut changer les choses", "ramène tes gamins quand tu veux", c'est pas si facile que ça... ça pèse! sur le moral surtout parce que tu peux imaginer que l'ambiance est assez vilaine pour être polie... mais c'est comme ça :sad:

Oui ça je sais malheureusement, mais justement c'est usant tous les jours de se dire qu'il y a une séance qu'on n'a pas faite à cause des feignants de l'école! C'est pour ça je j'ai voulu témoigner que les choses peuvent changer (pas idéalement certe mais en mieux quand même) surtout que tu sembles avoir des nouveaux collègues auxquels la situation pèse également.

Je trouve ça injuste de devoir subir et céder devant des collègues qui ne font pas d'efforts.

Quoi que tu fasses au final: il faut que ça t'aide à moins subir la situation.

Question: l'IEN n'avait rien dit lors de ton inspection?

Posté(e)

salut

Je te propose cet emploi du temps que j'ai fait rapidement.

Je te propose également de faire copier les devoirs sur le temps de récré. Ils ont fini de copier ils sortent. Ils peuvent être très rapides quand il faut.

Moi perso je fait copier les devoirs le matin quand je suis en train de faire l'appel. Ceux qui traînent en longueur copient à la récré.

globalement ca va très vite. (Chez nous l'acceuil se fait à 8 h 20 en classe, j'utilise ce moment pour qu'ils commencent à copier. Après ils peuvent faire autre chose)

J'ai des collègues qui font anglais tous les jours 15 minutes. Moi je ne suis pas très douée en anglais (pas habilitée, mais cela peut donner de la flexibilité)

D'autres ne font pas anglais du tout!!

Au fait j'ai mis les matières (grammaire... numeration... au pif)

J'espère t'avoir un peu aider dans ton casse tête.

Ps: s'il est très difficile pour toi de rentrer tes élèves avant ce que je compremds très bien, tu peux peut-être plus facilement les faire sortir en retard (quand tu n'es pas de services) Au niveau de tes élèves, sur ce temps prévois peut etre un truc sympa (du style anglais, musique, sport...) pour faire passer la pilule

titikitten.xls

Posté(e)

Question: l'IEN n'avait rien dit lors de ton inspection?

Mon emploi du temps était théorique (j'ai simplement mis 20 min de récré au lieu de 15 min) et comme j'étais la première inspectée dans l'école, les collègues ont fait un effort le jour de l'inspection pour que la récré ne traine pas trop...

Le plus étrange pour ne pas dire choquant, c'est que la CPC est au courant et je me dis que si elle est au courant, d'autres à l'inspection le sont. Et pourtant... j'avais justement retravaillé l'emploi du temps avec la cpc en lui expliquant le problème. Quand elle a vu au départ "20 min" de récré, elle m'a regardé et m'a dit en souriant "ah bon, c'est 20 min ici?". Peronnellement, je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant dans tout ça. Si a l'inspection, personne ne fait rien, je vois pas comment on fera changer les choses. Et j'ai plus franchement de force :sad:

Merci Karene pour ta proposition, je vais regarder ça en détail :) Pour la copie des devoirs, c'est une très bonne idée! Habituellement, on le fait en rentrant de récré et ça peut s'éterniser. Mais les derniers jours avant les vacances, j'ai testé la copie juste avant et les élèves qui étaient rapides pouvaient aller en récré, c'est pas mal ;)

Pour la récré, je les fais déjà sortir après les autres, mais ce n'est possible que quelques fois dans la semaine (bon, c'est toujours ça de pris!!)

Merci encore!

Posté(e)

Bonsoir,

Donc j'ai essayé de déduire ton temps de recré à peu près proportionnellement sur les différntes matières.

Français: 7 h 50

Math: 4 h 00

E.P.S: 2 h 20

LVE: 1 h 05

Temps/ Espace: 1 h 10

Vivant: 55 min

Instruction: 20 min

Pratiques artistiques: 1 h 00

J'espère avoir un peu pu t'aider. Bon courage.

Merci, ça me donne une bonne idée de la façon dont je dois partager les domaines! Merci d'avoir pris le temps de regarder ça :)

Pablo, comment dire... ;)

A quoi me sert un emploi du temps qui respecte le bo quand dans la réalité, tout est différent. Je n'approuve pas, j'aimerais faire autrement... vraiment. Mais si je respecte les horaires à la lettre alors CHAQUE JOUR, une séance ENTIERE saute. 4 séances par semaine, 16 séances dans le mois... parce que j'ai voulu faire de la théorie :cry:

J'essaie de faire en sorte que tout soit plus facile à gérer pour moi dans la journée et la semaine. c'est pas évident, c'est vrai mais il n'y a pas d'autres moyens.

Je vous assure, c'est assez facile de dire "on peut changer les choses", "ramène tes gamins quand tu veux", c'est pas si facile que ça... ça pèse! sur le moral surtout parce que tu peux imaginer que l'ambiance est assez vilaine pour être polie... mais c'est comme ça :sad:

Je ne dis pas le contraire mais c'est juste que si ton IEN voit que tu officialises les récrés il peut te le reprocher à raison

Pour les récrés à rallonge une astuce qui m'a été utile

Après chaque récré prévois une séquence adaptable: calcul mental, furet numérique, écoute musicale, Arts visuels, .....

Ainsi si la récré déborde tu peux te "contenter" de faire 5 calculs au lieu de 10 par exemple et ta séance suivante ne souffre pas :wink:

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