Aller au contenu

plantation d'un gland


jeanba15

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me pose une question : je vais travailler à la rentrée sur le livre d'Ellen Stoll Walsh "Le gland et le petit chêne" et je voudrais mettre en relation le livre avec la plantation d'un gland qui pourrait nous donner une jeune pousse d'arbre.

J'aurai donc aimé savoir si cela est possible et dans quelles conditions !?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En déterrant minutieusement les pousses de chênes en forêt, on retrouve parfois le gland.

Pour le reste... J'essaierais de le mettre au-dessus d'un verre d'eau (un peu comme les noyaux d'avocat), ou carrément dans du terreau. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En déterrant minutieusement les pousses de chênes en forêt, on retrouve parfois le gland.

Pour le reste... J'essaierais de le mettre au-dessus d'un verre d'eau (un peu comme les noyaux d'avocat), ou carrément dans du terreau. :idontno:

Merci pour ta réponse mufab,

aprés quelques recherches, je viens de trouver ça, c'est tiré du site certiferme.com :

"L'astuce

Mon astuce est très simple et en faisant ainsi vous aurez un taux de réussite proche des 100%!

Le gland, fruit du chêne, est généralement semé 2/3 centimètres sous terre, ce qui n'est pas forcément la meilleur méthode. C'est une perte de temps considérable, si toutefois il venait à germer, puis par la suite, sortir de terre...

Le mieux est de semer vos glands sur la surface de la terre (terreau), à l'horizontal et "enfouit" sous terre de seulement quelques millimètres (5 à 6 millimètres), même pas de moitié! Arrosez vos semis quotidiennement. Maintenez une certaine humidité tout en les laissant dans une température ambiante("20°C", c'est pas si mal).

A ce moment là, vous pourrez assister à l'ouverture du gland dans un premier temps, à la sortie du germe qui fera office de racine et qui s'enfoncera donc seul dans la terre et dans un second temps, quelques jours après. Vous pourrez observer alors une tige et des premières feuilles qui sortent de la racine. Votre chêne est né... Bonne chance à tous!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chenes poussent tout seul dans mon potager!

En fait mon voisin fait du fumier et il y a des glands mélanger et quand j'étale cet engrais dans mon jardin ça pousse tout seul (3 petits chenes l'an dernier). Donc effectivement ça semble pousser assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de semer vos glands sur la surface de la terre (terreau), à l'horizontal et "enfouit" sous terre de seulement quelques millimètres (5 à 6 millimètres), même pas de moitié! Arrosez vos semis quotidiennement. Maintenez une certaine humidité tout en les laissant dans une température ambiante("20°C", c'est pas si mal).

A ce moment là, vous pourrez assister à l'ouverture du gland dans un premier temps, à la sortie du germe qui fera office de racine et qui s'enfoncera donc seul dans la terre et dans un second temps, quelques jours après

Tiens-nous au courant du résultat si tu essaies :smile: . ça peut servir !

(quelques jours ça me semble peu, quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de semer vos glands sur la surface de la terre (terreau), à l'horizontal et "enfouit" sous terre de seulement quelques millimètres (5 à 6 millimètres), même pas de moitié! Arrosez vos semis quotidiennement. Maintenez une certaine humidité tout en les laissant dans une température ambiante("20°C", c'est pas si mal).

A ce moment là, vous pourrez assister à l'ouverture du gland dans un premier temps, à la sortie du germe qui fera office de racine et qui s'enfoncera donc seul dans la terre et dans un second temps, quelques jours après

Tiens-nous au courant du résultat si tu essaies :smile: . ça peut servir !

(quelques jours ça me semble peu, quand même...)

ok pas de soucis,

par contre trouve t-on encore des glands aujourd hui ? Car une élève avait apporté des glands en classe mais fin septembre! Moi qui habite dans une région montagneuse, je me demande si je vais encore en trouver!

Enfin bref, je vous tiendrai au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux en trouver encore. Moi, je pars du même livre et j'ai déjà exploité cet album il y a 2-3 ans et la plantation du gland à très bien fonctionné. Mais, il ne faut pas trop l'enfoncer ni trop le noyer. Je conseille de l'arroser régulièrement mais par la soucoupe, comme ça la terre reste humide et oblige la racine à descendre dans le pot. Paralléllement, nous avions mis 3 glands dans un pot à confiture avec du coton et nous avions bien vu l'évolution du gland.

Le chêne fut replanté dans la cours mais malheureusement mangé par un lapin.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais également commencer une germination de glands pour décembre ... Mais je ne sais pas si on trouvera encore des glands en ce mois , qu'en pensez-vous ? Et sinon , pour vous donner une idée de ce qu'on peut mener en classe , voici le lien du site la main à la pâte , àa me semble pas mal ...Si toutefois vous auriez encore des conseils ( de ce qui n'a ps marché aussi tant qu'à faire ^^) !!

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=31&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais également commencer une germination de glands pour décembre ... Mais je ne sais pas si on trouvera encore des glands en ce mois , qu'en pensez-vous ? Et sinon , pour vous donner une idée de ce qu'on peut mener en classe , voici le lien du site la main à la pâte , àa me semble pas mal ...Si toutefois vous auriez encore des conseils ( de ce qui n'a ps marché aussi tant qu'à faire ^^) !!

http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Element_Id=31&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=9

Moi, je suis allée dans un bois hier et j'ai trouvé des glands. Il est vrai très peu avec le pédoncule mais de toute façon, on n'en a pas besoin pour la germination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...