Aller au contenu

besoin d'idées de projet en maternelle pour une zil en novembre dé


enfinpe2

Messages recommandés

bonsoir,

je me permets de vous solliciter afin d'obtenir de l'aide pour trouver des idées de projets en maternelle ou alors des exploitations d'albums pour cette rentrée de novembre car théoriquement je devrai être inspectée (T2) et étant Zil je préférerai m'avancer car en plus les enfants ,le soir , me prennent du temps.

je vous remercie d'avance car pour cette nouvelle période , je suis un peu "à sec" .

céline, T2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel niveau ?

Pour les exploitations d'album, tu peux te rendre sur le site de materalbum.

Si tu recherches également sur ce site, tu peux trouver ton bonheur.

Moi, je vais me lancer sur la réalisation d'une soupe avec mes MS, à partir de l'album : "une soupe 100% sorcière", travailler aussi sur les légumes, la recette....

Si tu as des petits, tu peux travailler sur les couleurs.

Tout dépend aussi de tes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quel niveau ???

tu peux aussi travailler autour du "bonhomme"... et faire des bonhommes en feuilles, en pâte à modeler, des bonhommes à reconstituer....

autour de l'automne, tu peux te lancer dans un "herbier".... avec les différentes feuilles d'automne...

ou alors autour de l'arbre d'automne, avec construction d'un arbre d'automne.... en volume... avec du journal trempé dans de la colle à papier peint sur du grillage pour le tronc. + branches + feuilles.....

pour décembre, il y a Noël ... avez-vous un marché de Noël ?? une déco avec un thème ?

pour Décembre, je travaille sur le petit bonhomme de pain d'épices... avec déco de la classe et construction de bonhomme ( mon fil "rouge" de l'année...) , atelier cuisine , déco de l'école pour ce qui m'a été "attribué"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées mais pour l'automne c'est ce que j'ai déjà produit en octobre avant les vacances, et oui pour Noel je pensais au petit bonhomme de pain d'épice et pour novembre, il est vrai que j'avais aussi pensé aux monstres ou aux sorciéres mais pour les enfants , quel serait l'intérêt de manger de la soupe? J'ai du mal à leur donner du sens!!! merci pour vos conseils précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je n'ai pas vraiment de niveau puisque je suis ZIL Mais j'aimerai prévoir, mais je ne trouve pas de projet concret ......

merci à vous de m'aiguiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idées mais pour l'automne c'est ce que j'ai déjà produit en octobre avant les vacances, et oui pour Noel je pensais au petit bonhomme de pain d'épice et pour novembre, il est vrai que j'avais aussi pensé aux monstres ou aux sorciéres mais pour les enfants , quel serait l'intérêt de manger de la soupe? J'ai du mal à leur donner du sens!!! merci pour vos conseils précieux!

Ce n'est pas "les sorcières" qui est le thème de ma 2ème période ni la soupe qui est un but en soi. Tu vas travailler sur la recette, aller au marché pour acheter les légumes, différencier les fruits et les légumes... travailler donc sur l'alimentation (voilà l'intérêt). La soupe est en lien avec l'album.

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider:

http://themamaternelle.free.fr/themes%20et%20projets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours sur la soupe, tu peux travailler sur "la soupe au caillou"... il y a différentes versions.. et puis on fait la soupe tous ensemble... travail sur les légumes... comment ils poussent... ( l'album "le gros navet" peut t'aider.. et aussi "quel radis dis donc".. et "toujours rien" de Voltz...

Quand j'ai travaillé sur ce thème, pour la soupe, chaque enfant a ramené un légume..... L'avantage, c'est que les légumes se gardent bien.... tu as donc le temps pour les exploiter.... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...