Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon voilà, je suis en plein dans mes projets/progressions et je cherche des idées d'activités pour lier Noël et la découverte du monde.

Pour l'espace, ça va, on va voir comment on fête Noël dans d'autres pays, mais pour le temps, je galère.

J'avais pensé à un truc du genre "Le Père Noël à travers le temps" mais c'est beaucoup trop compliqué. :noelwacko:

bref si vous avez des idées, je suis preneuse!!

:noelhappy:

merci

Posté(e)

Alors nous on a un projet autour du marché de Noel. Au programme: fabrication d'objets. Ce qui donne:

- Découverte du monde: ombre et lumière (on fabrique des photophores!)

- Lecture: lire des textes prescriptifs (fiche de fabrication)

- Arts visuels: les camaïeux pour décorer les photophores

- Mathématiques: petite activité pour commander le matériel

- Littérature: comme j'ai beaucoup de grands, j'évite le sujet "Pere noël" donc j'ai opté sur un livre où la fabrication d'objets est partie prenante = Petit Pierre.

Je ne sais pas si cela te donnera des idées.

Ah petite lumière! Pour le temps, tu peux intituler "la fabuleuse histoire du pére noel". Dans un livre (il faut que je retrouve le titre et l'éditeur), ils expliquent qu'au début ici le pére Noel c'était Saint Nicolas puis ça a évolué. Il fait également le tour du monde des traditions de Noel. Je te metterai le titre si tu es intéressée.

Posté(e)

nous aussi nous fabriquons des objets à noel afin de faire une petite expo (avec d autres classes de l'ecole) puis une boite et les parents repartent avec les objets en donnant ce qu'ils veulent qu'ils mettent anonymement dans la boite.

Alors concrètement, on va faire une couronne de noël ton naturelle, probablement un sapin en carton et papier de recup, des sablés (vive les emportes pieces de notre magasin suédois favoris !!) on peut aussi y faire un trou pour les acrocher au sapin de noel, on va etudier des contes de noel bien sûr, peut être faire un ange pantin (fonction du temps) en fait depuis des années j achète marie claire idées et vraiment ils y mettent plein de super idées à faire, souvent facile et qui plaisent vachement aux enfants

Voilàààààààà :smile:

Posté(e)

ah cool, plein d'idées merci :smile:

nous aussi on va mettre le paquet sur les décos de Noêl à vendre au marché:

photophores, décos en pâte à sel pour accrocher au sapin, boules de noël, mugs à peindre (à voir si budget dispo), cartes de voeux... de quoi occuper tous les créneaux d'arts visuels pendant la période!

boubiz je veux bien les références du bouquin si tu les as :wub:

Posté(e)

Je te les mets ce soir je pense!

Moi c'est photophore, cartes de voeux et bougeoires (pots avec sel coloré + une bougies dedans). Le budget ne permet pas de faire plus!

Posté(e)

Moi c'est photophore, cartes de voeux et bougeoires (pots avec sel coloré + une bougies dedans). Le budget ne permet pas de faire plus!

Comment faites vous pour en être déjà à Noel ?????????? Faut m'expliquer ....... :cry:

Posté(e)

Comment faites vous pour en être déjà à Noel ?????????? Faut m'expliquer ....... :cry:

c'est juste que je mets dans mes progressions des idées d'activités en lien avec les compétences travaillées. t'inquiète pas, j'en suis juste au stade des idées potentielles, rien de plus.

Posté(e)

Merci Moustache!

Ptitejuju: moi je pense à Noel car nous devons fabriquer les objets pour la dernière semaine de la période! Le temps que je leur explique les camaïeux, qu'on réalise chacun des objets. Je compte environ 3semaines de réalisation. Au moins ce sera déjà prêt!

Posté(e)

Moi aussi j'attaque noel direct à la rentrée. On va faire un "livre-jeu" qu'on va faire vivre en grandeur nature aux autres classes de l'école.

Du coup je cherche des poésie sur le thème de Noel, vous en avez ? Parce que je n'en connais que sur l'hiver finalement... et comme le thème du livre sera plus Noel... Merci d'avance :wub:

Posté(e)

C'est quoi ce livre grandeur nature? Nous on fait un album à compter jusque 30 en plusieurs exemplaires qu'on offrira aux élèves de grande section!

Posté(e)

Ben les livres jeux tu sais, c'est genre tu es le héros et tu fais des choix qui t'envoient sur telle ou telle page, et si tu te plantes tu es mort sinon tu sort victorieux de l'aventure. Ca s'appelle aussi livre dont vous êtes le héros pour les plus grands.

On va faire le livre en inventant l'histoire et des défis (en lien avec les apprentissages en cours) qui permettent de donner des indices sur les choix à faire. Et après on va installer des tables (chaque table représente une page) et c'est les enfants qui "liront" aux aventuriers (autres classe) les pages pour leur faire vivre l'aventure On va faire plein d'arts plastiques sur noel pour planter le décor. :smile: Je sens que je vais bien rigoler ! Surtout pour préparer... :cry: