marizu67 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour à tous ma question est dans le titre : comment vous y prenez vous pour les fractions dans un double niveau cm1/cm2 ? j'ai un double niveau très déséquilibré (4cm1 dont un plus fort que mes cm2 et une qui travaille actuellement le prgm ce1...et 11cm2) je comptais aborder les fractions en période 2 avec mes cm2. Est ce que c'est trop tôt dans l'année pour y inclure mes 3cm1 ? Dois-je attendre plus tard dans l'année ? je trouve cela dommage! Comment faites vous ? merci de votre précieuse aide!
agnes54 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Quand j'avais ce cours double, je ne faisais pas les fractions en meme temps. Avec les CM1, tu vas démarrer cette notion, alors que pour les CM2 ce n'est pas complètement nouveau. Avant de faire les fractions avec les CM1, j'abordais déjà la notion de partage et les problèmes de partage (division), pour que les fractions aient plus de sens. Peut-etre qu'il y a d'autres avis...
marizu67 Posté(e) 27 octobre 2010 Auteur Posté(e) 27 octobre 2010 Quand j'avais ce cours double, je ne faisais pas les fractions en meme temps. Avec les CM1, tu vas démarrer cette notion, alors que pour les CM2 ce n'est pas complètement nouveau. Avant de faire les fractions avec les CM1, j'abordais déjà la notion de partage et les problèmes de partage (division), pour que les fractions aient plus de sens. Peut-etre qu'il y a d'autres avis... merci agnes pour ta réponse... j'avoue être un peu perdue pour "monter" ma séquence!!!!! je fouille sur le net ms sans grands succès... si qqun aurait une séquence voir un déroulement des apprentissages à me proposer, je suis preneuse!! je n'ai pas envie de faire de "loupé" sur ce chapitre plutôt important merci !
agnes54 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Je travaille en premier les problèmes de partage, le sens de la division et la technique opératoire. De mémoire, pour les fractions, voici quelques objectifs: - utiliser une fraction pour exprimer l'aire d'une figure (d'abord fractions inférieures à l'unité). - utiliser une fraction pour exprimer la longueur d'un segment (fractions < à l'unité, puis supérieures à 1). - simultanément ils apprennent également à lire et écrire ces nouveaux nombres. Faire des manipulations également: drapeaux ou figures à colorier, bandes à plier et colorier... Puis tu arrives aux fractions décimales, pour la fin de l'année "attaquer" les nombres décimaux. C'est un peu bref, mais ça peut t'aider à monter ta séquence. Bon courage!
mamancanelle Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 J'ai les mêmes interrogations car jusqu'à présent je n'ai jamais eu la numération à faire lors de mes précédents postes car j'étais en poste partagé et je faisais la géométrie mesure. J'avoue que le thème de la division, des fractions et des nombres décimaux m'angoisse. Et je ne souhaite pas atteindre les objectifs des programmes qu'en fin d'année car il y a les évals CM2 en janvier. Tout comme toi Marizu67, j'ai une CM1 meilleure que mes CM2 et 3 autres au ras des paquerettes + 19 CM2. Je ne sais pas comment faire pour aborder tout ça. Je pensais revoir les 4 techniques opératoires en 2ème période et au moment de la division, bien insister sur cette notion de partage. Et début janvier attaquer les fractions décimales.
mp23 Posté(e) 1 novembre 2010 Posté(e) 1 novembre 2010 L'année dernière en cm1/cm2, j'ai fait un démarrage commun. C'était nouveau pour les CM1, et les cm2 avaient vraiment besoin de reprendre depuis le début (suite à l'éval diagnostique). J'ai ensuite différencié, pour aller plus loin avec les Cm2 (encadrer une fraction simple par 2 entiers, ajouter 2 fractions de même dénominateur...) Tu peux aller voir dans Ermel, il y a des activités de départ très intéressantes et qui permettent de racrocher cette notion à des situations de la vie courante(fractions et durées, fractions et mesures de longueurs). Bon courage
paprika44 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 C'est clair que moi non plus je n'ai pas envie de me louper ni d'attendre trop avant d'aborder les fractions, car il y a les évaluations nationales qui vont venir très vite après la 2ème période...
keria Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 je vais commencer les fractions la semaine prochaine avec mes CM2 en leur proposant un petit problème de départ suivi d'une correction collective ce qui me permettra de juger de leurs acquis. POur les CM1 je n'ai encore trouvé nulle part de situation initiale satisfaisante. (mon LDM est tt pourri à ce niveau). Alors si vous avez des preps efficaces pour débuter je prends bon dimanche
aurélie27 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Doit-on lier les fractions avec l'apprentissage de la division ? Je compte attaquer aussi lundi les fractions et donc à partir de maintenant on va travailler indépendamment en numération. Comme Keria, je pense partir de 2 petits exercices tout simple pour les CM2 pour voi où ils en sont. Par contre pour les CM1
maiden Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Je me sers beaucoup des travaux de l'IUFM de la Réunion, et du livre parascolaire Chanteclerc : http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiques/PE2/Cycle3/FracCM1Ermel/presentation.html http://www.google.com/custom?hl=fr&cof=L%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.reunion.iufm.fr%2Fimgs%2Flogo-iufm.jpg%3BLH%3A76%3BLW%3A165%3BLC%3A%230000ff%3BVLC%3A%23ff0000%3BALC%3A%23008000%3BGALT%3A%23a52a2a%3BGFNT%3A%23008000%3BGIMP%3A%23800080%3B&domains=reunion.iufm.fr&q=fraction&btnG=Rechercher&sitesearch=reunion.iufm.fr http://www.decitre.fr/livres/Fractions-CM2-10-11-ans.aspx/9782803451791 http://www.decitre.fr/livres/Fractions.aspx/9782803441471
aurélie27 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Je me réponds à moi-même Pour les CM1, je pars des séance sproposés sur ce site : Fractions CM1 Je m'y perds moins qu'avec Ermel. Perso, je n'accroche pas, du moins la première séance. Je lance ça lundi, sans pépito mais avec des feuilles de papier. je vais faire avec un rond pour le partage en 2 et avec des rectangles pour le partage en 4. Pour les exercices, je ne ferai que le premier, sauf si je vois qu'ils accrochent vraiment bien. Puis je laisse décanter jusqu'à vendredi, en faisant quand même une "piqure de rappel" (écrire en fraction ce que je dessine au tableau)sur ardoise mardi et jeudi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant