Aller au contenu

ORGANISATION CAP MATHS


kmilloo

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Je me lance dans ce post, car après avoir travailler une première période avec CAP MATHS, ou je fonctionnais(avec mes 2niveaux) sur le principe d'une page par jour...

Le problème est que pour certains, ils avaient fini la page en 5min, donc je rajoutais une deuxième page !

Mais je vous dis pas quand il s'agit de tout corriger sur le temps du midi... je faisais une overdose de Cap Maths ! lol

J'aimerai bien trouver un autre système pour le reste de l'année...

Je me demandais, si je n'allais pas traiter une notion, sans le fichier.... Puis, faire exercices d'applications dans le fichier(que j'aurai sélectionné), et compléter avec des exercices de révisions d'une autre leçon(que je choisirai aussi dans le fichier).

Comment procédez vous ? avez vous des avis sur la question ? des exemples ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cap maths en cp et en ce1.

Ils ont une page par jour à faire, s'ils terminent avant, c'est une fiche autonome que je rajoute sur une notion déjà travaillée. Et certains arrivent à finir tout cela avant que d'autres n'aient terminé leur fichier, dans ces cas-là c'est illustration poésie (si je n'ai pas prévu de l'illustrer d'une certaine façon en AV), c'est sur une feuille blanche, des tracés à la règle, propres et nets, puis ensuite, ils doivent colorier sans que deux espaces de même couleur se touchent.

Voilà, j'espère t'avoir aidé avec mes petits moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cap maths en cp et en ce1.

Ils ont une page par jour à faire, s'ils terminent avant, c'est une fiche autonome que je rajoute sur une notion déjà travaillée. Et certains arrivent à finir tout cela avant que d'autres n'aient terminé leur fichier, dans ces cas-là c'est illustration poésie (si je n'ai pas prévu de l'illustrer d'une certaine façon en AV), c'est sur une feuille blanche, des tracés à la règle, propres et nets, puis ensuite, ils doivent colorier sans que deux espaces de même couleur se touchent.

Voilà, j'espère t'avoir aidé avec mes petits moyens...

Merci pour ta réponse... donc tu fonctionnes, comme je fonctionnais jusque là ! Et pas mal, l'idée des tracés à la règle, je vais te copier :p

Personne ne fait différemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le double niveau ce1-ce2, pas mieux, quand ils ont fait le fichier + la fiche de différenciation... Ils font un dessin ou s'occupent sans bruit... Après les vacances, je pense aussi mettre en place des exercices de révision, comme ça je me dis qu'ils seront moins rapides et bâclés pour faire les exercices en autonomie (vu que pendant ce temps là je m'occupe de l'autre niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta classe est calme pourquoi ne leur proposes tu pas de jouer avec les jeux de cap math qui sont proposées dans les activités complémentaires? Tu plastifies et le tour est joué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta classe est calme pourquoi ne leur proposes tu pas de jouer avec les jeux de cap math qui sont proposées dans les activités complémentaires? Tu plastifies et le tour est joué !!!

Mon soucis n'est pas tant de les occuper par la suite....

Mais je trouve que avec ce genre de fichier, il y aurait autre chose à faire, que de faire les pages les unes après les autres... et donner du sens aux activités... car je ne suis pas sûre que les enfants quand ils font leur page de fichier donnent du sens aux activités... Pour eux il s'agit davantage d'une suite d'exercices !

Et puis pour tout dire, les situations de recherche, je trouve qu'on n'en a pas forcément besoin, j'ai la chance, d'avoir des élèves assez éveillés qui captent assez vite !

Voilà pourquoi je m'interroge sur la pertinence de faire les pages les unes après les autres...

Et je me la posait déjà l'année dernière en CP avec PICBILLE... ou si par exemple on s'en tient au fichier, les enfants à la fin de l'année ne seront pas tracer un trait à la règle... et le voit 5fois dans l'année, sans véritable progression, et continuité dans les apprentissages... Mais plutôt comme une succession d'exercices (qui peuvent être pris pour du réinvestissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Je vais être inspectée et j'avoue qu'avec cap maths je n'ai pas fait de fich de prep juste une répartition sur l'année à partir du livre du maître. Pensez-vous qu'il faute faire une fiche de prep?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être inspectée et j'avoue qu'avec cap maths je n'ai pas fait de fich de prep juste une répartition sur l'année à partir du livre du maître. Pensez-vous qu'il faute faire une fiche de prep?

J'utilise pour comprendre les maths ce en fichier et je ne fais pas de fiche de prep; je suis le fichier page à page; c'est bien pour un double niveau (j'ai des ce1-ce2) mais je ne prends plus de fichier si j'ai un cours simple.

Pour les prep, j'ai maths avec mes ce1 après la récré donc je ne serai pas inspectée là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris que tu n'utilisais pas le livre du maître et que tu ne faisais pas les situations de recherche. Pour moi c'est inconcevable de ne pas se servir du livre du maître surtout avec Cap math car moi c'est le contraire je n'utilise que le livre du maître et je n'ai pas de fichier. J'organise l'entraînement par ateliers avec les jeux de cap math et d'Ermel. Je ne crois pas que seul le fichier(surtout cap math)permette d'apprendre à réfléchir en math mais c'est un point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si vous vous faites inspecter !! Dans ma circonscription ils ont été clair ! Dans un livre du maitre tout n'est pas bon à prendre ! donc il faut des fiches de prép(moins détaillé si on s'appuie sur le livre du maitre), mais il en faut !!

Et on nous a bien précisé, qu'il ne fallait pas faire les pages les unes après les autres bêtement ! Mais sélectionner les exercices en fonction de ce qu'on fait... et certains exercices ne seront peut être pas du tout fait !

Ils nous ont fait comprendre que les fichiers de maths sont simplement une banque d'exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris que tu n'utilisais pas le livre du maître et que tu ne faisais pas les situations de recherche. Pour moi c'est inconcevable de ne pas se servir du livre du maître surtout avec Cap math car moi c'est le contraire je n'utilise que le livre du maître et je n'ai pas de fichier. J'organise l'entraînement par ateliers avec les jeux de cap math et d'Ermel. Je ne crois pas que seul le fichier(surtout cap math)permette d'apprendre à réfléchir en math mais c'est un point de vue.

En fait, j'ai livre du maitre et fichier photocopiable !

Le fichier photocopiable, je ne l'ai pas encore utilisé ! Je n'en ai pas eu encore l'utilité !

Concernant le livre du maitre, je n'accroche pas trop .... Donc je fais mes propres séances de découvertes... mais comme je le disais, j'ai des enfants qui pigent très vite... Donc par exemple quand je leur met du matériel entre les mains...(voir même sans matériel), au bout d'une fois, voire deux, c'est compris !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...