Aller au contenu

table d'adddition CP à mémoriser?


gwenadroop

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur la compétence suivante "Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”)." qu'est-ce que ça veut vraiment dire : ils doivent mémoriser les tables ou bien se débrouiller pour calculer? ça veut dire quoi reconnaître les décompositions additives : si quand je vois écris 5+4 avec les doigts je calcule. c'est ok pour les programmes ou non?

Outre les programmes quelles sont vos pratiques de classe, vous leur faites apprendre les maisons des nombres ou est-ce la répétition? Je débarque en CP et je m'interroge. Quand je vois que certains cycle 3 ne connaissent pas les tables, je m'interroge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment pour le fait de faire apprendre par cœur quelque chose qui n'est pas encore vraiment compris.

Donc, pour le moment, je m'abstiendrais de leur faire apprendre les tables d'addition par cœur.

En revanche, avec Compter-Calculer, comme on reprend les quatre opérations pour chacun des nombres en revoyant du même coup les précédents, la mémorisation se fait toute seule parce qu'elle est comprise.

C'est d'ailleurs assez émouvant le jour où un enfant vous dit : "Tu sais, maîtresse, je n'ai pas compté 2 + 3, parce que je sais que ça fait toujours 5 !"

Tant qu'ils n'ont pas eu ce type de réflexion, leur faire apprendre par cœur "2 et 1, 3 ; 2 et 2, 4 ; 2 et 3, 5 ; etc.", ça ne peut mener qu'au même type de catastrophe chez certains que leur apprendre à réciter bêtement des files de syllabes, sans sens.

Attention danger : si l'on n'a pas compris ce que l'on fait, on peut aussi facilement réciter "pe et o, tu" que "2 et 3, 8" :cry: . Il ne faut jamais institutionnaliser le "par cœur" avant de s'être assuré de la compréhension.

effectivement cela me semble judicieux d'attendre. Par contre, ce n'es tpas forcément facile de prévenir les dangers. J'ai l'impression que 2 de mes élèves sont tombés dans ce travers pour les syllabes et j'ai du mal à les faire évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas de mémorisation "automatique" mais une fois bien travaillé la notion de double, nous les "apprenons" par coeur pour les garder en tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...