Aller au contenu

Thème animaux polaires, qui l'a déjà fait?


sofio

Messages recommandés

Bonjour!!

voilà, le titre est assez explicite!

je suis PES dans le 93, je remplace à la rentrée de la Toussaint une autre PES qui part en tutorat, je suis en MS.j'aurai la classe jusque fin janvier donc ça me laisse le temps de faire des petits projets!!

j'avais envie de travailler sur les animaux et en particulier les animaux polaires.La PES a travaillé sur l'ours depuis le début de l'année et elle a construit avec les élèves, une affiche d'identité sur l'ours brun et l'ours polaire.j'aimerais donc partir sur l'ours polaire car je vais leur amener une mascotte, (ils n'en ont pas), et ce sera un petit ours polaire.

j'ai plusieurs idées mais ça reste encore flou quand même.j'ai repéré quelques albums qu'il faudrait que j'aille chercher en bibli, je pensais faire aussi un album à compter en rapport avec ce thème, ainsi qu'un album à toucher.pour la musique, je ne vois pas trop.

enfin voilou, si vous pouviez m'éclairer,ce sera super!!!

merci!!!

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site materalbum, il y a une page consacrée au thème de la banquise/pôle nord avec pas mal d'idées d'albums !

J'y avais trouvé un Boucle d'or à la sauce arctique (malheureusement il est en anglais, mais ce n'est pas très dur à traduire, et les illustrations sont superbes). Le Boucle d'or traditionnel avait déjà été travaillé en amont, ce qui m'a permis d'approfondir notamment sur les animaux arctiques avec un autre album "Voici l'hiver arctique" (que je présentais sans le texte, un peu trop complexe à mon goût). Mais je ne faisais pas que cela ! Je ne sais donc pas si ça t'aidera beaucoup...

A part le classique loto, on avait la chance à l'école d'avoir des figurines en trois dimensions de ces animaux, on a donc construit une petite maquette avec forêt (des pommes de pins peintes) & banquise (grande boîte de carton plate peinte en blanc) & océan (grande feuille peinte en bleu/vert + projection de peinture blanche avec des brosses à dents pour la neige) & iceberg (petite boîte plate genre paquet gâteau peinte en blanc), et on jouait à placer les animaux dessus en fonction de leur habitat (tirage d'un animal au sort dans un sac, l'élève le nomme puis le place là où l'animal vit et nomme le lieu: "qu'est-ce que c'est ?" => "c'est un narval" + "où vit le narval" => "le narval vit dans la mer" + "Alors, place ton narval dans la mer", etc. On peut complexifier avec le phoque annelé qui vit/dort sur la banquise mais chasse dans la mer, etc.)... puis même jeu en deux dimensions (sur plateau) puis confection d'une affiche conservée en classe.

Comme on travaillait sur les lignes verticales, on a fait aussi le jeu du zoo (enfermer derrière des barreaux verticaux les différents animaux avec des colombins de pâte à modeler puis au feutre etc., en nommant à chaque fois l'animal...).

En motricité, on faisait un petit dix minutes sur les déplacements des différents animaux (se déplacer comme l'ours, comme le phoque, comme l'harfang...), une fois par semaine, mais c'était davantage en complément qu'une vraie séance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

voilà, le titre est assez explicite!

je suis PES dans le 93, je remplace à la rentrée de la Toussaint une autre PES qui part en tutorat, je suis en MS.j'aurai la classe jusque fin janvier donc ça me laisse le temps de faire des petits projets!!

j'avais envie de travailler sur les animaux et en particulier les animaux polaires.La PES a travaillé sur l'ours depuis le début de l'année et elle a construit avec les élèves, une affiche d'identité sur l'ours brun et l'ours polaire.j'aimerais donc partir sur l'ours polaire car je vais leur amener une mascotte, (ils n'en ont pas), et ce sera un petit ours polaire.

j'ai plusieurs idées mais ça reste encore flou quand même.j'ai repéré quelques albums qu'il faudrait que j'aille chercher en bibli, je pensais faire aussi un album à compter en rapport avec ce thème, ainsi qu'un album à toucher.pour la musique, je ne vois pas trop.

enfin voilou, si vous pouviez m'éclairer,ce sera super!!!

merci!!!

Sophie

:D :D

Projet animaux des pôles en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site materalbum, il y a une page consacrée au thème de la banquise/pôle nord avec pas mal d'idées d'albums !

J'y avais trouvé un Boucle d'or à la sauce arctique (malheureusement il est en anglais, mais ce n'est pas très dur à traduire, et les illustrations sont superbes). Le Boucle d'or traditionnel avait déjà été travaillé en amont, ce qui m'a permis d'approfondir notamment sur les animaux arctiques avec un autre album "Voici l'hiver arctique" (que je présentais sans le texte, un peu trop complexe à mon goût). Mais je ne faisais pas que cela ! Je ne sais donc pas si ça t'aidera beaucoup...

A part le classique loto, on avait la chance à l'école d'avoir des figurines en trois dimensions de ces animaux, on a donc construit une petite maquette avec forêt (des pommes de pins peintes) & banquise (grande boîte de carton plate peinte en blanc) & océan (grande feuille peinte en bleu/vert + projection de peinture blanche avec des brosses à dents pour la neige) & iceberg (petite boîte plate genre paquet gâteau peinte en blanc), et on jouait à placer les animaux dessus en fonction de leur habitat (tirage d'un animal au sort dans un sac, l'élève le nomme puis le place là où l'animal vit et nomme le lieu: "qu'est-ce que c'est ?" => "c'est un narval" + "où vit le narval" => "le narval vit dans la mer" + "Alors, place ton narval dans la mer", etc. On peut complexifier avec le phoque annelé qui vit/dort sur la banquise mais chasse dans la mer, etc.)... puis même jeu en deux dimensions (sur plateau) puis confection d'une affiche conservée en classe.

Comme on travaillait sur les lignes verticales, on a fait aussi le jeu du zoo (enfermer derrière des barreaux verticaux les différents animaux avec des colombins de pâte à modeler puis au feutre etc., en nommant à chaque fois l'animal...).

En motricité, on faisait un petit dix minutes sur les déplacements des différents animaux (se déplacer comme l'ours, comme le phoque, comme l'harfang...), une fois par semaine, mais c'était davantage en complément qu'une vraie séance...

Merci Ptitloir!!!

super sympa de me donner tes idées,c'est super celle de la maquette!!au pire, si je ne me procure pas les figurines, je pourrai les dessiner et les découper!!!

oui pour la page de materalbums, j'ai déjà vu et je l'ai marquée dans mes favoris pour aller la lire et imprimer tout ce qu'il y a dessus!!!

j'avais pensé à faire le lien avec les animaux menacés, mais bon je ne sais pas trop comment!!comme je sais que l'éducation à l'environnement et au développement durable(ou du moins la sensibilisation en mater) est au programme....

en tout cas merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Projet animaux des pôles en signature.

MCD

désolée, je n'ai pas compris mimimat!!ça veut dire quoi "projet animaux des pôles en signature"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça veut dire que dans la signature de sourimimi, le bandeau au bas de son intervention, tu as l'adresse de son site : http://www.minimat.net/ (attention visiblement il va être en maintenance pendant quelques jours). Sur son site tu trouveras un projet sur les animaux des pôles :

http://www.minimat.net/pageanimauxpoles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Lul!!

c'est trop bizarre, je suis allée voir sur son site, et je n'ai pas trouvé ce thème là!!jsuis po douée!!!merci de m'avoir passé le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...