Aller au contenu

géo: que faire après la population mondiale

nad69

Messages recommandés

Je réfléchis à ma programmation de géo cm2 et je ne sais pas trop comment poursuivre. J'ai traité des continents,océans,planisphères et la répartition de la population mondiale. Mais je suis dans l'impasse... J'hésite entre poursuivre par pays riches/pauvres puis les grandes villes mondiales ou alors embrayer sur les grandes villes mondiales puis population et villes françaises. Je pensais que cela pouvait être interessant de faire à chaque fois le parallèle monde/France. Je n'ai pas retravaillé les climats et le relief car fait en cm1 et apparemment bien compris.

J'ai du mal à saisir en fait la progression à adopter. En cm2, on doit faire la France dans le monde mais ça veut dire quoi? Traiter le monde et la France dans ce monde, faire des parallèles entre eux ou alors la France plus precisemment(paysages,produire...)?

Si quelqu'un à une programmation validée par des IEN tenez moi au courant car je patauge!

En faisant la répartition de la population mondiale, je prévois de faire les zones vides, les grands foyers de peuplement et les grandes métropoles mondiales à connaitre.

Puis ma séance d'après sera sur pays riche pays pauvre. Là j'en aurai fini avec le monde et je continuerai sur l'Europe. Lorsque ma grosse séquence sur l'Europe sera finie, je ferai la France. Mais j'ai des CE2-CM1-CM2, je suis un peu obligée de tout voir et tout survoler en même temps, je fais des séances communes. Mais en tout cas, j'ai démarré comme toi: représentations de la terre, océan continent, climats puis répartition mondiale...

Je réfléchis à ma programmation de géo cm2 et je ne sais pas trop comment poursuivre. J'ai traité des continents,océans,planisphères et la répartition de la population mondiale. Mais je suis dans l'impasse... J'hésite entre poursuivre par pays riches/pauvres puis les grandes villes mondiales ou alors embrayer sur les grandes villes mondiales puis population et villes françaises. Je pensais que cela pouvait être interessant de faire à chaque fois le parallèle monde/France. Je n'ai pas retravaillé les climats et le relief car fait en cm1 et apparemment bien compris.

J'ai du mal à saisir en fait la progression à adopter. En cm2, on doit faire la France dans le monde mais ça veut dire quoi? Traiter le monde et la France dans ce monde, faire des parallèles entre eux ou alors la France plus precisemment(paysages,produire...)?

Si quelqu'un à une programmation validée par des IEN tenez moi au courant car je patauge!

Je te conseille les dossiers hachette ils ne sont pas chers du tout environ 5 euros et un peu plus pour le livre du maitre et super bien faits il y en a un sur le monde, tu devrais y trouver de quoi faire ta programmation, bon courage.

Bonjour,

Alors moi avec mes CM2, j'ai vu les océans et continents, le relief dans le monde, les climats. Là,je vais commencer sur les zones denses et zones vides puis les espaces riches et pauvres à l'échelle de la planète.

Je poursuivrais avec:

- Les territoires français dans le monde

- la langue française dans le monde

- Produire en France : une zone industrialo-portuaire

- Produire en France : un centre tertiaire

- Produire en France : un espace agricole

- Produire en France : une zone de tourisme

Voilà,si cela peut t'aider...