sandrine062 Posted October 28, 2010 Posted October 28, 2010 Je commence à réfléchir à ma progression sur la soustraction. J'aimerais savoir si vous étudiez la soustraction sans retenue puis celle avec retenue ou alors si vous abordez les deux en même temps. Je vais commencer par leur donner un problème soustractif pour revoir le sens et la technique mais je ne sais pas si je commence par un sans retenue; trace écrite et entraienement et ensuite même chose avec retenue ou si je dois faire les deux en même temps. J'attends vos avis!
sandrine062 Posted October 28, 2010 Author Posted October 28, 2010 ok Par contre, dans le manuel a portée de mots, il les étudie séparément.
verem Posted October 28, 2010 Posted October 28, 2010 Je commence à réfléchir à ma progression sur la soustraction. J'aimerais savoir si vous étudiez la soustraction sans retenue puis celle avec retenue ou alors si vous abordez les deux en même temps. Je vais commencer par leur donner un problème soustractif pour revoir le sens et la technique mais je ne sais pas si je commence par un sans retenue; trace écrite et entraienement et ensuite même chose avec retenue ou si je dois faire les deux en même temps. J'attends vos avis! Je l'ai travaillée durant cette période et j'ai fait les deux en même temps. Maintenant, à part les erreurs de calcul, je crois que c'est compris.
sandrine062 Posted October 28, 2010 Author Posted October 28, 2010 Voici ma progression. Je préfère y aller doucement. La soustraction Niveau : Ce2 Compétences BO : Calcul sur les nombres entiers Effectuer un calcul posé : la soustraction Résoudre des problèmes relevant de la soustraction Progression de la séquence Séance 1 : la soustraction sans retenue (situation-problème et trace écrite) Séance 2 : exercices d’application (opérations et problèmes sans retenue) Séance 3 : la soustraction avec retenue (situation-problème et trace écrite) Séance 4 : exercices d’application (opérations et problèmes avec retenue) Séance 5 : exercices d’application (opérations et problèmes sans et avec retenue) Séance 6 : évaluation (opérations et problèmes) Dites moi ce que vous en pensez.
Guest mufab Posted October 28, 2010 Posted October 28, 2010 Perso je repasse par l'addition à trous et la recherche de compléments sur la droite numérique (mais tu l'as sans doute déjà fait en période 1) avant de "rappeler" la technique de la soustraction. Je mets des guillemets car le maître E ayant fait une éval en maths pour toute ma classe afin de prendre éventuellement un groupe en aide, aucun n'a réussi la soustraction à retenue.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now