Aller au contenu

faire sécher des feuilles d'automne


Ygraine

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais travailler le land art avec mes élèves. Pour ça, nous aurons besoin de faire sécher des feuilles. J'aimerai trouver un document adapté à mes CE1 CE2 qui explique comment faire sécher des feuilles (papier sopalin, dictionnaire posé au dessus pour aplatir...).

Avez-vous ça dans vos fichiers ?

Et dernière question... C'est vraiment comme ça, que l'on fait sécher des feuilles ? :lol: Je ne voudrais pas les faire moisir.

Je les ramasses déjà un peu sèches, ou encore toutes fraiches et souples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais travailler le land art avec mes élèves. Pour ça, nous aurons besoin de faire sécher des feuilles. J'aimerai trouver un document adapté à mes CE1 CE2 qui explique comment faire sécher des feuilles (papier sopalin, dictionnaire posé au dessus pour aplatir...).

Avez-vous ça dans vos fichiers ?

Et dernière question... C'est vraiment comme ça, que l'on fait sécher des feuilles ? :lol: Je ne voudrais pas les faire moisir.

Je les ramasses déjà un peu sèches, ou encore toutes fraiches et souples ?

Les feuilles, tu peux les ramasser toutes fraiches. Mets-les dans les pages de vieux annuaires... Tu peux ajouter des dictionnaires dessus pour aplatir mais, à mon avis, cela suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elles mettront combien de temps à sécher environ ? :blush:

Bonsoir,

Par expérience, il vaut mieux les feuilles fraîches et souples qui sont souvent en meilleur état et seront plus faciles à aplatir.

Le mieux est de les mettre dans des feuilles d'essuie- tout et entre des cartons. Faire attention à bien les étaler et qu'elles ne se touchent pas. Eviter aussi celles qui ont des taches.

Pour le temps de séchage, cela va dépendre du type de feuilles, compter environ 15 jours à 3 semaines. Elles sont sèches quand elles sont chaudes.

Les feuilles composées sont difficiles à faire sécher ainsi que les feuilles de marronniers et de sureaux, celles- ci ont tendance à noircir.

Ne pas hésiter à regarder après avoir aplati les feuilles si elles ne se sont pas déplacées ou pliées. :wink:

En ce qui concerne, la documentation, as- tu essayé d'aller voir sur internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, c'est long ! Je pensais qu'en une semaine ce serait prêt :blush:

J'ai cherché un peu sur internet pour trouver, mais je tombe tout le temps sur "comment faire du papier recycler".

Merci pour vos réponses, je veux bien d'autres avis, et toujours à la recherche du fameux document :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être en cherchant comment faire un herbier ? Ce doit être la même technique, non ? Enfant, j'en faisais en faisant sécher les fleurs entre deux feuilles de papier journal sur lesquelles je posais de gros livres et dictionnaires. Ca marchait très bien :smile: Par contre, c'est vrai que dans mes lointains souvenirs, ca me paraissait long (mais j'étais toute petite, c'est peut-être ça aussi lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ramassé des feuilles les ai faites sécher et utilisées à peine 8 jours après, elles étaient déjà sèches:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super ! Et comment as-tu fait alors ? Tu as pris des feuilles mortes ou encore bien fraiches ? Tu les as compressées dans du papier absorbant ? (peut-être pas la peine si les feuilles sont mortes, d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai mis dans de vieux catalogues (quelle...) et posé des encyclopédies dessus. J'avais coupé des branches avec les feuilles dessus, mais ne m'en suisoccupée que deux jour plus tard donc elles avaient un peu séchées mais je n'ai pas utilisé de papier absorbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...