Aller au contenu

Identifier les figures planes Pour comprendre les maths


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

Tout est dans le titre mais j'explique qd même !

Je viens de regarder la partie de Pour comprendre les maths ce2. Il s'agit de connaitre les propriétés du carré, rectangle et losange. Ils passent par la notion d'angle droit qui n'est pas vue avant. Du coup, je me demandais s'il ne valait pas mieux faire une ou deux séances avant sur l'angle droit (et par conséquent sur les droites perpendiculaires :angel_not: ).

Qu'en pensez-vous ? comment faites-vous ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Tout est dans le titre mais j'explique qd même !

Je viens de regarder la partie de Pour comprendre les maths ce2. Il s'agit de connaitre les propriétés du carré, rectangle et losange. Ils passent par la notion d'angle droit qui n'est pas vue avant. Du coup, je me demandais s'il ne valait pas mieux faire une ou deux séances avant sur l'angle droit (et par conséquent sur les droites perpendiculaires :angel_not: ).

Qu'en pensez-vous ? comment faites-vous ?

Merci d'avance !

Bonjour,

J'utilise aussi pour comprendre les maths et j'étudie avant les angles droits et les droites perpendiculaires car de toute façon, cela n'est pas proposé dans le fichier donc je fais quelques séances à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !!!

ça me rassure car j'étais en panique hier :blink: . Non pas pour cette sublime séance mais plutôt parce que c'était la 1ère fois que je me remettais vraiment au boulot depuis le début des vacances (oui je sais j'ai honte :blush: ) et que je galérais complètement !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en début d'année sur la reconnaissance perceptive du carré, du rectangle, du triangle... . Ils sont décrits comme des quadrilatères particuliers. Et pour la plupart des élèves ce n'est pas du luxe. Certains enfants ne savent même pas à quoi cela ressemble!(En tout cas, dans mon école.)

Puis nous travaillons sur les propriétés relatives aux longueurs des côtés pour le carré, le rectangle.

Ils doivent savoir compléter des carrés, des rectangles sur quadrillage.

Vient ensuite une séquence sur l'angle droit: reconnaissance, tracé (et hop, on apprend à tracer le triangle rectangle...)

Puis on s'intéresse aux propriétés relatives aux angles pour le carré et le rectangle.

Enfin, on apprend à les compléter, les tracer en utilisant règle et équerre.

Si ça a pu t'aider....

ps: je suis en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'écris ce petit message parce que j'ai besoin de votre aide.

Je suis en CE2 et mon manuel d'appui est Pour comprendre les maths, édition 2010. Mes élèves ont de grandes difficultés en géométrie.

J'en suis à la leçon Identifier des figures planes p 44.

La lecon "Reconnaitre une figure plane" n'a pas correctement fonctionné.

Suite à cela, nous avons revu l'angle droit (comment repérer puis tracer un angle droit) qui semble être mieux compris par les élèves. Nous avons reconnu perceptivement un carré, un triangle, un rectangle.

La leçon proposé par le manuel p 44 ne me convient pas.

Auriez vous des idées pour aborder autrement ce thème ? Je pense reprendre les bases du CE1.

Auriez vous un récapitulatif en géométrie pour des élèves en grande difficulté ?

Je voulais en effet leur proposer un récapitulatif : segment, sommet, coté, angle droit, propriétés du carré, du rectangle, du losange ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...