Aller au contenu

l'air au CM1


Mathieu43

Messages recommandés

Bonjour,

je veux travailler sur l'air en période 2 avec mes CM1.

Je ne sais pas encore trop comment organiser mes séances et je voulais

donc avoir des avis, voire même des retours sur vos expériences.

Personnellement, voilà ce que j'envisageais :

- étude et analyse des propriétés de l'air : l'air est pesant et occupe de la place = c'est une matière

- pollutions possibles de l'air, rôle de l'homme dans cette pollution.

- mesures prises pour éviter la pollution.

Quant à l'effet de serre et aux diverses conférences sur le réchauffement climatique, je pense laisserça au collège, car je pense qu'il y aura déjà bien des choses à retenir sur les 3 premiers points de cette séquence.

Après, mon avis vaut ce qu'il vaut et je ne suis pas un expert en sciences, puisque c'est la première année que je m'occupe de cette discipline au CM.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai réalisé cette séquence (issue de l'IUFM) en première période avec mes élèves de CM1:

Séance 1: Présentation de 2 ballons de foot à moitié gonflés (attention une seule variable). Si j'en gonfle un lequel sera le plus lourd et pourquoi.

Réponses sur petits papiers. Mise en commun discussion collective pour arriver à une quetsion productive: L'air est-il pesant?

Séance 2: travail en groupe. Quelle expérience pour répondre à la question?

Séance 3: Mise en place des expériences (hypothèse/Expérience/Résultat/Conclusion

Séance 4: Compte rendu des expériences. On conclut sur le fait que l'air est de la matière et a un poids.

Pollution de l'air + que faire pour éviter cette pollution mis en place sous forme de discussion collective.

Prochainement nous allons voir un spectacle en prolongement intitulé les Exp'Air.

En espérant t'avoir aidé(e)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé cette séquence (issue de l'IUFM) en première période avec mes élèves de CM1:

Séance 1: Présentation de 2 ballons de foot à moitié gonflés (attention une seule variable). Si j'en gonfle un lequel sera le plus lourd et pourquoi.

Réponses sur petits papiers. Mise en commun discussion collective pour arriver à une quetsion productive: L'air est-il pesant?

Séance 2: travail en groupe. Quelle expérience pour répondre à la question?

Séance 3: Mise en place des expériences (hypothèse/Expérience/Résultat/Conclusion

Séance 4: Compte rendu des expériences. On conclut sur le fait que l'air est de la matière et a un poids.

Pollution de l'air + que faire pour éviter cette pollution mis en place sous forme de discussion collective.

Prochainement nous allons voir un spectacle en prolongement intitulé les Exp'Air.

En espérant t'avoir aidé(e)...

Moi j'ai fait une première séance où je leur ai présenté une bouteille "vide" et je leur ai demandé ce qu'il y avait dedans une fois que l'on avait bu la bouteille. Nous avons fait deux expériences:

-la première avec deux bouteilles: *une avec bouchon

* une sans bouchon

Nous avons senti l'air sortir de la bouteille avec la bouteille sans bouchon et nous avons constaté une résistance lorsque l'on a appuyé sur la bouteille avec le bouchon.

-la deuxième: *une bouteille avec un ballon de baudruche sur le goulot

*une bouteille avec un ballon de baudruche sur le goulot et des petits trous dans le bas

Lorsque l'on appuie sur la première le ballon se gonfle, et lorsque l'on appuie sur la deuxième on ne peut pas gonfler le ballon.

La deuxième séance j'ai présenté deux ballons identiques mais l'un était plus gonflé que l'autre. Les élèves m'ont dit qu'un des ballons avec plus d'air que l'autre. J'ai demandé lequel est le plus lourd et m'ont dit que pour vérifier il fallait utiliser la balance de Roberval. Nous avons donc constaté que plus il y avait d'air plus c'était lourd et que donc l'air avait une masse.

Pour la troisième je ne sais pas si je fais "pourquoi le ballon monte?" avec l'air chaud ou si je fais la pollution de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'évaluation possible en fin de séquence sur l'air, ses propriétés et ses pollutions ?

Merci d'avance

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...