Aller au contenu

l'air au CM1


Mathieu43

Messages recommandés

Bonjour,

je veux travailler sur l'air en période 2 avec mes CM1.

Je ne sais pas encore trop comment organiser mes séances et je voulais

donc avoir des avis, voire même des retours sur vos expériences.

Personnellement, voilà ce que j'envisageais :

- étude et analyse des propriétés de l'air : l'air est pesant et occupe de la place = c'est une matière

- pollutions possibles de l'air, rôle de l'homme dans cette pollution.

- mesures prises pour éviter la pollution.

Quant à l'effet de serre et aux diverses conférences sur le réchauffement climatique, je pense laisserça au collège, car je pense qu'il y aura déjà bien des choses à retenir sur les 3 premiers points de cette séquence.

Après, mon avis vaut ce qu'il vaut et je ne suis pas un expert en sciences, puisque c'est la première année que je m'occupe de cette discipline au CM.

Merci d'avance pour vos réponses.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai réalisé cette séquence (issue de l'IUFM) en première période avec mes élèves de CM1:

Séance 1: Présentation de 2 ballons de foot à moitié gonflés (attention une seule variable). Si j'en gonfle un lequel sera le plus lourd et pourquoi.

Réponses sur petits papiers. Mise en commun discussion collective pour arriver à une quetsion productive: L'air est-il pesant?

Séance 2: travail en groupe. Quelle expérience pour répondre à la question?

Séance 3: Mise en place des expériences (hypothèse/Expérience/Résultat/Conclusion

Séance 4: Compte rendu des expériences. On conclut sur le fait que l'air est de la matière et a un poids.

Pollution de l'air + que faire pour éviter cette pollution mis en place sous forme de discussion collective.

Prochainement nous allons voir un spectacle en prolongement intitulé les Exp'Air.

En espérant t'avoir aidé(e)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites