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Archéologie en classe


gandalf

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Quelques astuces pour expliquer quelques facettes de l'archéologie.Bon l'idéal, c'est quand même la visite d'un chantier de fouille :) .

Astuce 1/

Je remets ici l'idée de la boîte de fouille archéologique par binôme, idée que j'avais explicitée dans un post plus "généraliste".

Les principes de base:

gandalf, on 01/07/2009, 22:34, said:

Pour débuter, je commence par leur faire faire un travail d'archéologue en binome avec des boites en plastique remplies au 3/4 de terre avec 2 objets enfouis à l'intérieur. Ils ont un document (pages 20/21 du dossier hachette sur la Préhistoire) qui explique les étapes de fouille; ils doivent les appliquer (délimitation du terrain, fouille à la pelle /cuillère, pinceau pour dégager soigneusement, etc... Sur les 2 objets sont inscrits des noms de période historique (la plus enfouie étant la plus ancienne) ensuite par logique les élèves mettent en commun et on retrace ainsi les 5 grandes périodes historiques de façon chronologique tout en leur ayant expliqué un des critères de datation des archéologues (+ c 'est profond, + c'est ancien).

snapback.pnggandalf, on 18/07/2009, 00:15, said:

j'utilise des boites à plastique (je leur demande de m'en ramener une par binome) mais bon du moment que cela tient sur une table de 2 c'est bon.

En 1 : bref récit d'expériences archéologiques

En 2: leur dire qu'ils font faire eux aussi des fouilles à la façon d'archéologues

En 3: pour cela: relever les différentes étapes des pages 20/21 (après plusieurs expériences, je préfère maintenant faire cette étape en soulignant au crayon de bois les différentes étapes puis lors de la correction commune on stabilote les bonnes réponses: cela permet une entrée en matière plus rapide, la phase écrite se fera après en bilan pour ne pas "casser la dynamique"). Petite astuce: en gros les étapes sont les titres de paragraphe des 2 pages (le bas de la page 21 peut être enlevé : "je réalise un reportage";mais attention le haut est important).

En 4: par binôme: suivre pas à pas les étapes ( il y a deux objets par boîte, donc un objet à découvrir par personne du binôme, l'autre vérifie et liste les étapes et guide son partenaire).

En 5: phase collective: remettre en ordre les périodes historiques.

En 6: plus tard: trace écrite lors de la séance suivante.

Compter 1h/1h30 pour cette séance.

Matériel à préparer avant la séance: 1 boîte en plastique par binôme remplie au 3/4 de terre ( moi j'ai pris le terreau des plantations après on récupère le tout ;) )

2 cailloux avec les noms de 2 périodes historiques enfouis dans la terre, la période la plus ancienne est la plus profonde (attention mine de rien ca prend du temps et comme généralement, ils veulent repartir avec les pierres sur lesquelles tu as passé 30 min à écrire péniblement des noms de périodes lisiblement (ce qui est pas si facile que celà ;) ) et ben il faut s'y prendre un minimum à l'avance).

sacs poubelle grand modèle pour récupérer le terreau

qq chose pour protéger les tables

2 types de pinceaux (un gros et un fin) pour épousseter les objets par binôme

1 grosse cuillère pour faire la pelle par binôme

feuille à dessin, crayon de bois et règle graduée pour les croquis de repérage sur carroyage

ficelles pour carroyer le terrain (le délimiter en zone carré): pour l'avoir testé pas pratique pour fouiller donc les élèves crayonnent les rebords de la boîte pour la délimiter en partie égale et on imagine que des fils parcourent le terrain.

zone d'analyse dans la classe: un coin où ils amènent l'objet, le prennent en photo et décodent le mot inscrit dessus. (pour la prise de photo si manque de temps, on peut également faire "comme si", cette année je vais essayer la prise photo et passer les résultats en vidéoprojection pour qu'on puisse décoder ensemble les mots sur grand écran et que les élèves viennent expliciter au tableau leurs découvertes).

Dans une version "améliorée", possibilité de rajouter des photos en miniature de moments marquants des périodes dans les objets à retrouver ou de mettre directement des objets " d'époque".

Astuce 2/

Pour le carroyage (délimitation en forme de carreau d'un espace de fouille à l'aide de corde pour spécifier plus précisement le lieu d'une découverte), idée trouvée dans un livre de jeunesse:

prendre une feuille A4, évider le centre.

A l'aide de spaghettis (crus ;)), placer un carroyage dans l'espace vide (les spaghettis sont collés sur les bords).

Numéroter et lettrer le carroyage (A4, B1, comme à la bataille navale).

Placer le carroyage sur un espace comportant quelques objets ( pièces de monnaie, ...) et faire repérer les endroits de découverte par une référence (A4, B1,...).

Pour rendre l'activité encore plus intéressante, placer sur l'espace à carroyer des objets qui montrent l'intéret d'un carroyage ( image représentant, par exemple,des parties d'un animal, sous forme d'un domino, la première partie étant en A1, la seconde partie à de grandes chances d'être dans les environs donc les archéologues pourront concenter leurs efforts sur les zones limitrophes pour trouver les "restes" de l'animal). Et replacer cela dans le contexte d'une grande zone de fouille en taille réelle et l'intérêt pour les archéologues de ne pas fouiller " au hasard".

Astuce 3/ Pour montrer les strates et que plus un objet est enfoui profondement, plus (généralement) il est ancien, prendre un récipient transparent (style vase en plastique, ou bocal).

Choisir plusieurs couches de sable, terre de couleurs différentes et remplir le récipient (avec un entonnoir, c'est plus pratique) devant les enfants.

"Perdre" un objet au milieu de la première couche et un autre dans la dernière en "théâtralisant" la chose (autour du thème de la perte d'un objet puis de la perte d' un autre objet au même endroit quelque temps après (choisir un temps long,quelques centaines d'année par exemple, est plus facile à mon sens pour comprendre quel est l'objet le plus ancien)).

Faire expliquer quel objet est le plus ancien et quel objet sera découvert en premier par les archéologues (en récupérant les objets en transvasant / tamisant le sable du récipient).

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  • 9 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

C'est vraiment une idée géniale. Par contre, est ce qu'il est possible d'avoir les pages dont vous parlez, sur lesquelles les élèves s'appuient pour faire leur fouille ?

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  • 2 mois plus tard...

Cette année, j'ai rajouté ces 2 ressources de l'INRAP (Institut National de Recherche Archéologique Préventive):

vidéo diagnostique à Alger: http://www.inrap.fr/...e=2&posTop=2249

visite virtuelle en 360°: http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Rechercher/p-10455-Liste-des-resultats.htm?&cpage[11][8]=1

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Perso je ne prends plus de boites à chaussures car le terreau étant un peu humide , les boites si elles sont préparées la veille peuvent à tout moment "craquer". Du coup j'ai acheté chez l'ami suiédois des boites plastiques que je récupère ensuite pour ranger des tas de trucs dan la classe.

Pour le carroyage, ils sont a dispo de la laine....moins sophistiquée.

Pour les objets, je plastifie des morceaux de squelette et je ne mets que quelques membres. A eux grace à leur dessin de retrouver ce que c'est. Je place dans d'autres boites des morceaux d'un vase (que je brise moi meme) et qu'ils doivent reconstruire et dessiner.

Cette activité est vraiment extra et ils en parlent./s'en souviennent toute l'année.

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Oui, je prend aussi des boîtes en plastique depuis 2 ans également (j'ai édité le premier message, je n'avais pas remarqué que j'avais laissé boîte à chaussures).

Pour les objets, j'ai des petites capsules style mini-coffre au trésor qui peuvent renfermer des petites images couleur d'une période.

Quand je peux je mets des objets d'époque (pièces romaines,....).

J'en laisse une dans le coin Histoire en "trace visuelle" avec un morceau déterré.

Il y a les objets de fouille et des bonhommes LEGO pour représenter les archéologues :)

Merci pour l'idée du vase, c'est super de voir les variations autour de cette activité ;)

Je vais prendre une grande grande boîte et çà sera notre recherche collective

Et je confirme, les élèves en parlent/ s'en souviennent toute l'année .

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