raphanne Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 bonjour à tous, mon sujet de CAFIPEMF a été validé il y a 15 jours. Me voilà donc partie pour cette grande aventure avec déjà en vue les épreuves d'admissibilité. Plusieurs questions: - le jury veut voir 2 séances avec fiches de prép détaillées. Les 2 séances doivent se suivre (donc 2 séances en dirigé) ou elles peuvent se passer en même temps (une prise en charge par le maître et une par l'atsem par exemple)? car si elles doivent se suivre comment faire en maternelle étant donné qu'en temps normal, je fais 4 ateliers en même temps? 2 séries d'ateliers à la suite? si c'est le cas, je trouve que ça fait très lourd pour les enfants (j'ai une classe de MS/GS)... - mon sujet est: "Vivre les formes et les lignes graphiques au cycle 1 : utiliser son environnement proche pour créer un répertoire graphique référent ayant du sens" . J'ai des idées qui partent dans tous les sens pour l'admissibilité mais rien de bien précis. j'ai besoin de vos avis et conseils. Voici les différentes idées: * travailler sur l'album Rafara et tout le graphisme qui en découle ...mais rien ne rattache ça à ce qui a été fait en classe jusqu'à présent. * travailler sur "la Terre vue du ciel" de Yann arthus bertrand (le projet d'école est sur la nature et sensibilisation à l'environnement) * construire un abécédaire * construire un alphabet tactile utilisable en classe voilà, voilà... Je suis preneuse de tous les conseils, toutes les remarques positives ou négatives, toutes les bonnes idées! Merci infiniment pour votre précieuse aide.
montagny Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Tu n'es pas obligé de prendre quelque chose en lien avec ton mémoire ; on pourrait d'ailleurs te le reprocher en pointant le fait que tu ne diversifie pas trop ton enseignement. Le jury vient voir une séance pour savoir ce que tu as dans le ventre quant au fait de mener un objectif. Soit tu prends un groupe MS/GS en mettant en relief la différenciation et l'adaptation suivant l'âge des enfants : complémentarité avec maintien d'un projet de classe ; soit tu prends un niveau avec un objectif précis et alors tu creuses de ce côté. Quand j'ai passé l'admissibilité il y a quelques années, en TPS/PS j'avais opté pour une séance en groupe classe en langage à partir d'un conte (différenciation puis délestage des TPS sur atsem) puis séance collective en rondes et jeux chantés. Ceci n'est qu'un conseil et rapproche toi de ton CPC pour avoir son avis. PS : un conseil en sup, gardes-en toujours sous le pied : ne pas aller trop loin quitte à montrer en cours de séance que tu peux proposer plus.
pium Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour! Attention quand il est précisé 2 séances: ce sont 2 séances d'apprentissage! (donc forcément conduites par l'enseignante et pas par l'atsem, ce n'est pas elle qui passe le cafipemf, hein! D'ailleurs le jury est attentif au rôle de l'atsem qui ne doit pas "enseigner" mais seulement réguler le petit groupe, soit pour le matériel soit pour l'organisation) Attention aussi à une dérive du fonctionnement par atelier: ne pas confondre séance et activité: le jury ne vient pas voir 1 activité dans un atelier, mais bien une séance d'apprentissage avec toutes les phases que cela implique. Une séance sur le sujet de ton mémoires est possible à condition de bien cibler dans quel domaine tu te situes...arts visuels ou graphisme? Avant de chercher des exemples d'activités, il faut que tu commences par chercher quel sera ton objectif. La séance pourrait avoir ce squelette: 1 phase de lancement en groupe classe suivie d'une 2 phase de recherche par groupe (chaque groupe pourrait par exemple trier des photos ou reproduction d'art selon un critère de signe graphique, un groupe pourrait chercher cette forme dans la classe au moyen de l'appareil photo) puis une 3 phase de mise en commun en groupe classe(on voit ce que chaque groupe a trouvé, on cherche les similitudes) une 4 phase de structuration en commun (on pose les mots: une ligne brisée, c'est un trait penché qui monte suivi d'un trait penché qui descend...) 5 phase d'entraînement qui pourrait être individuelle (trier des repro contenant le signe graphique et les coller sur une feuille) Le tout en différenciant bien sûr MS GS soit par les reproductions choisies, soit par le signe graphique) Mais attention à bien cibler l'objectif: si c'est du graphisme, ça me parait trop simple pour les GS si c'est de l'art visuel, on attend en séance d'art visuel que les enfants "tripatouillent" se frottent aux techniques... Mes conseils? 1 cible bien ton objectif, les exemples d'activités viendront ensuite. 2 garde à l'esprit que cafipemf maternelle ou pas, le jury vient voir une "vraie séance" avec toutes les phases! (et pas un roulement d'atelier...)
raphanne Posté(e) 31 octobre 2010 Auteur Posté(e) 31 octobre 2010 Merci pour vos réponses claires et précises! Depuis que j'ai posté, j'ai précisé mon projet. Je vais mettre en place un alphabet tactile. J'ai commencé à travailler dessus sans le construire pour l'instant. La période 1, ils ont travaillé énormément sur les lettres et leur construction. notamment, en motricité, former les lettres avec son corps, travailler avec des cordes, tracé des lettres dans la farine ou le sable, etc... Voici comment j'imagine mon abébcédaire: - première page: la lettre dans les 3 graphies construites par les enfants en différentes matières à toucher; autour du graphisme décoratif. Au verso de cette page, images de ce qu'ils ont fait en motricité avec les lettres ou autre... - les pages suivantes: une page par graphie avec en dessous dictée à l'adulte de description de tracé de la lettre "je pique en bas puis je monte..." (sauf pour la lettre en script qui sera décrite selon les éléments qui la forment mais pas décrite pour l'écrire). Je vais travailler d'abord par rapport à l'initiale des prénoms de la classe puis élargir aux mots de la classe. Pour l'admissibilité, je pensais faire une séance de langage d'abord puis après je ne sais pas trop encore... Merci pour tout.
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