Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai dans ma classe un élève de ce1 diagnostiqué précoce pour lequel je voudrais bien aménager du travail supplémentaire (sans que ça m'en rajoute trop à moi parce que déjà double niveau, 1er cp-ce1, direction...). Ses parents sont demandeurs mais il n'est pas non plus question de lui faire sauter une classe pour l'instant.

En lecture, je pensais lui faire travailler les mêmes lectures que le reste de la classe pour qu'il ne se sente pas trop à part avec une exigence supplémentaire : la rédaction de vraies phrases réponses pour les questions de compréhension/interprétation. Mais bon, il est super rapide... donc il me faudrait de nouveaux supports mais où les trouver ? Je fabrique déjà tout mes questionnaires alors je ne me voie pas en faire en plus rien que pour lui. Mais vous avez peut-être d'autres pistes ?

Sinon, je pensais aussi lui demander d'apprendre une autodictée par semaine pour qu'il fixe l'orthographe de certains mots mais où trouver des textes sympas où en même temps il apprendrait quelque chose (sur les animaux, sur la géographie...) parce que ces gamins là, ils ont besoin d'être motivés par autre chose que l'orthographe.

Enfin, ce serait utile aussi pour lui de bosser le graphisme mais pareil... quoi faire comme exercices un peu ludiques mais "pas trop bébé" non plus pour affiner son écriture (et celle de 2/3 camarades tant qu'on y est !)

Merci pour vos lumières....

Posté(e)

up !!

Personne ne peut m'aider ?!

Posté(e)

Tu as regardé avec une recherche lecture + implicite + cycle3?

Tu dis qu'il est diagnostiqué précoce, mais est-ce que tu as pu lire le compte rendu du test? ça te donnerait des pistes pour savoir précisément quel domaine accentuer...

Posté(e)

Tu pourrais lui faire écrire des questions sur les textes de lecture (et pas les réponses), style "quelles questions tu poserais à un camarade?"

Ou dans le même ordre d'idée lui faire rédiger un petit "rallye lecture" type QCM sur 2 ou 3 albums qu'il aime bien dans la bibliothèque...