nuncamas Posted October 29, 2010 Posted October 29, 2010 Bonjour, Je suis PE stagiaire depuis la rentrée 2010, je viens d'apprendre mon affectation sur 4 classes différentes après ces vacances de la Toussaint. Je serai un jour par semaine en TPS PS .je comptais jusqu'à noël travailler autour du petit bonhomme de pain d'épice. J'ai donc commencé à prévoir mes activités autour de chaque domaine. mais je me pose des questions sur la façon d'aborder ce conte. Normalement le jour où je suis dans cette classe il y a le matin et l après midi des temps d'ateliers mais comment organiser des ateliers sur cet album tout en le commençant? dois-je prévoir alors des activités sur un autre thème pour ce premier jour et aborder l'album dans la journée et ne commencer à le travailler au sein d'ateliers que la semaine suivante lors de mon deuxième jour? J'espère que ma question est claire. Je débute, sans aucune formation, alors tout me paraît confus. Merci d'avance pour vos réponses.
Moustache Posted October 29, 2010 Posted October 29, 2010 Prends le temps d'arriver, de te poser, de connaître les enfants, de trouver tes marques.... tu peux prévoir des ateliers "basiques" les premiers temps, basés sur la manipulation : pâte à modeler, jeux de construction, encastrements, etc...le reste viendra petit à petit.
pium Posted October 30, 2010 Posted October 30, 2010 Bonjour! Un réflexe quand on débute: vouloir faire trop, trop vite! Le conseil de Moustache est d'or, tu verras, les TPS PS sont encore loin d'être des élèves à cette période de l'année... Si tu es trop ambitieuse au niveau de la quantité "d'activités", tu risques de passer à côté de l'observation des élèves... L'appréhension de n'avoir rien à leur "mettre sous la dent" est un réflexe naturel, mais le métier d'enseignant, c'est de la réflexion: pars d'un objectif précis et ciblé, une fois cet objectif défini, tu verras les activités viendront toutes seules. Le petit bonhomme de pain d'épices des orablums est très bien, ton objectif principal serait un objectif de langage sur la syntaxe et le lexique... D'autre part, il est loin d'être une obligation que tous les ateliers tournent autour du bonhomme de pain d'épices, le "risque" serait de vouloir "faire" trop de fiches... Bon courage pour cette grande aventure!
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now