Aller au contenu

Aide personnalisée Orthographe CM2


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai deux élèves de ma classe de CM2 qui ont des difficultés en orthographe. Ils font souvent des fautes . Je ne sais pas comment les aider en APE ... J'ai tenté de préparer les dictées avec eux, il y a une amélioration mais cela ne suffit pas !

Avez-vous des idées ?

Merci !

Posté(e)

Je propose moi aussi un groupe en aide perso sur les difficultés en ortho. j'ai des CM2... Je continue mes recherches... Mais j'ai bien du mal à trouver une façon ludique pour les aider...

Posté(e)

C'est pareil pour moi! Je suis assez dépourvue. Je fais essayer de travailler sur l'auditif et moins sur le visuel . A voir si cela peut fonctionner ...

Posté(e)

Moi j'ai commencé un petit travail là dessus, à partir de planches de BD (titeuf par exemple) chaque élève en choisi une et doit écrire ce qu'il se passe dans l'histoire, ensuite nous devinons qu'elle était la planche, si les autres élèves ne retrouvent pas il faudra prévoir une nouvelle production d'écrit. Cette première étape est individuelle et l'écrit reste entre les mains de l'élève, je ne corrige rien. Si la planche est retrouvée alors nous passons à la phase de nettoyage orthographique, avec le rappel de règle, l'utilisation d'outils, et nous constituons des petits outils de relecture ( méthode, étiquettes d'accord...) Ce texte réalisé par les élèves est alors mis au propre chaque élève à tous les textes chez lui et nous faisons chaque texte en dictée durant les séance suivantes.

Cela permet de gommer le problème de la compréhension, les élèves utilisent leurs mots, cet écrit sert dans un premier temps à communiquer et ne devient un exercice que dans un second temps. C'est assez long, mais le fait de reprendre régulièrement les mêmes règles, les mêmes démarches, de faire le nettoyage en petit groupe... J'ai pu constater quelques améliorations.

BRef, ce n'ai pas parfait, c'est une recherche que j'affine pour la troisième année, à tester, et surtout à améliorer

Posté(e)

Moi j'ai commencé un petit travail là dessus, à partir de planches de BD (titeuf par exemple) chaque élève en choisi une et doit écrire ce qu'il se passe dans l'histoire, ensuite nous devinons qu'elle était la planche, si les autres élèves ne retrouvent pas il faudra prévoir une nouvelle production d'écrit. Cette première étape est individuelle et l'écrit reste entre les mains de l'élève, je ne corrige rien. Si la planche est retrouvée alors nous passons à la phase de nettoyage orthographique, avec le rappel de règle, l'utilisation d'outils, et nous constituons des petits outils de relecture ( méthode, étiquettes d'accord...) Ce texte réalisé par les élèves est alors mis au propre chaque élève à tous les textes chez lui et nous faisons chaque texte en dictée durant les séance suivantes.

Cela permet de gommer le problème de la compréhension, les élèves utilisent leurs mots, cet écrit sert dans un premier temps à communiquer et ne devient un exercice que dans un second temps. C'est assez long, mais le fait de reprendre régulièrement les mêmes règles, les mêmes démarches, de faire le nettoyage en petit groupe... J'ai pu constater quelques améliorations.

BRef, ce n'ai pas parfait, c'est une recherche que j'affine pour la troisième année, à tester, et surtout à améliorer

Merci pour ton message.

Ton idée me plait beaucoup , mais j'ai quelques interrogations ... Évides-tu les bulles de la BD ? Les dictées, sont des dictées pour l'ensemble de la classe ou des dictées faites en

APE ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...