cachou Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Bonjour, j'ai pour cette année commandé cap math CM1 car on m'en disait beaucoup de bien surtout pour les phases de découverte. Après une période d'utilisation je suis assez déçu . La partie problème n'est pas intéressante je ne l'utilise pas. Les découvertes ne sont pas si terribles que ça. Il y a peu d'exercices d'application. Je n'arrive pas toujours à voir où ils veulent en venir.Pas si complet que ça , pour la division par exemple pas de partie sur l'ordre de grandeur du résultat moi je le faisais chaque année ... Qu'en pensez-vous?
agnes54 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Perso, j'ai du mal à accrocher avec Cap Maths... Je ne m'y retrouve pas. Mais pour le cycle 2, je trouve qu'il est mieux conçu.
luje25 Posté(e) 30 octobre 2010 Posté(e) 30 octobre 2010 Ce n'est pas si facile à s'installer dans cap Math. C'est pourtant très complet...et c'est pour cela que c'est compliqué. Peut-être essayer Euro Math, du même éditeur. Plus facile à gérer. Pour ma part, avec des CM2, j'utilise Cap Math et un peu Euro math en remédiation.
naboosan Posté(e) 31 octobre 2010 Posté(e) 31 octobre 2010 Ça ne vaut pas grand-chose car je n'ai utilisé Cap maths que pendant 3 semaines (en stage avec des CM1) mais j'ai moi aussi été très déçue par ce manuel. Je me souviens notamment d'un problème situé parmi les plus faciles que j'ai résolu avec une équation ! Véridique !
Pablo Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Adepte depuis des années de Cap Maths CM2 je découvre cette année Cap Maths CM1 et j'en suis ravie En fait cette méthode se gère sur une année et en général on en découvre les bienfaits vers avril Au début tout le monde est perdu car elle est spiralaire et laisse souvent de côté des notions juste après leur découverte pour mieux y revenir Concernant la résolution de problèmes en fait elle est souvent faite à destination des enfants et rend perplexe les enfants Je m'explique la première situation de Cap Maths CM2 fait intervenir des racines carrées si on la lit de manière experte Pourtant pour les enfants il s'agit juste de prendre conscience que par des essais successifs on parvient souvent à une solution
helenel Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Adepte depuis des années de Cap Maths CM2 je découvre cette année Cap Maths CM1 et j'en suis ravie En fait cette méthode se gère sur une année et en général on en découvre les bienfaits vers avril Au début tout le monde est perdu car elle est spiralaire et laisse souvent de côté des notions juste après leur découverte pour mieux y revenir Concernant la résolution de problèmes en fait elle est souvent faite à destination des enfants et rend perplexe les enfants Je m'explique la première situation de Cap Maths CM2 fait intervenir des racines carrées si on la lit de manière experte Pourtant pour les enfants il s'agit juste de prendre conscience que par des essais successifs on parvient souvent à une solution Avec des groupes qui vont bien ou des groupes moyens avec une "tête" de classe, ça marche, j'étais vraiment "pro-capmaths" ma 1ère année.. mais avec des élèves en difficulté, je peux te dire qu'il faut aller à l'essentiel et que le coup des choux (situation de recherche du début d'année cm2), ça peut ne pas prendre! je ne me risquerais pas à proposer ça à mes élèves cette année : ils seraient paumés, et ça m'énerverait de les voir aussi "gauches" et peu débrouillards...
Invité elsapapillon Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Je découvre cap math cette année avec une classe pas top. Mais bon, je trouve pas mal du tout même si les enfants sont eux aussi un peu perdus au début. Maintenant ils ont comris le principe de sprirale. Du coup ils doivent se rapeller les "leçons" en permanence. Ils adorent le calcul mental... Pour les choux : un peu galère...mais ils y sont arrivés!!!! J'aime : -la programmation en spirale -le livre du maître complet (parfois trop) - le fonctionnement en unités - les situations problèmes J'ai du mal : - pas le droit à trop de retard!!!! - le côté fouillis (pas très claire leur programmation !) Il manque de séquences claires sur l'année - parfois des situations problèmes demandant beaucoup de matériel!!!
Pablo Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Au contraire je trouve que Cap Maths met à égalité les bons et les moins bons Les choux par exemple les moins bons réussissent mieux car ils sont plus habitués à ne pas trouver de suite la solution Les excellents sont déstabilisés en revanche
Barbotine93 Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 J'ai quitté Cap Maths cette année car je trouvais souvent les exercices trop complexes. Je suis passée à la clé des maths mais je continue à faire du cap maths pour le calcul mental. J'ai adoré leur approche lente des fractions (introduction du vocabulaire : demi, quart, tiers avant l'écriture fractionnaire) ainsi que leur approche des divisions en donnant pendant longtemps : combien de fois 5 dans 45 puis en introduisant la notion de reste Combien de fois 5 dans 45. J'ai repris également le travail de recherche sur les angles obtus, aigus et surtout je reprends la notion spiralaire mais à ma sauce. Bref je fais l'esprit cap maths sans la difficulté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant