Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un problème mathématique?


Eloo

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

J'ai un petit souci. Je travaille avec mes CM sur les énoncés de problèmes (bien lire l'énoncé, qu'est-ce qu'un problème etc...). Je leur ai dit que si on ne pouvait pas résoudre un problème ou si la réponse était donnée dans l'énoncé, ce n'était pas un problème...

Or, voilà que je trouve dans un manuel un exercice de résolution de problème où la réponse est dans l'énoncé! C'est pour montrer aux élèves que parfois il suffit de bien lire...

Alors certes je leur ai bien expliqué que résoudre un problème ce n'était pas forcément faire des calculs mais là je me sens bête!

1- Dans une famille, il y a plusieurs enfants: Thomas, Lucie et Mario.

- Thomas est plus grand que Lucie.

- Mario est le plus petit de la famille.

- Quel est l'enfant le plus petit de la famille?

J'avais prévu ce genre d'exo tout bête pour dire oui c'est un problème/non ce n'est pas un problème.. mais du coup je ne sais plus :cry:

Merci à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

J'ai un petit souci. Je travaille avec mes CM sur les énoncés de problèmes (bien lire l'énoncé, qu'est-ce qu'un problème etc...). Je leur ai dit que si on ne pouvait pas résoudre un problème ou si la réponse était donnée dans l'énoncé, ce n'était pas un problème...

Or, voilà que je trouve dans un manuel un exercice de résolution de problème où la réponse est dans l'énoncé! C'est pour montrer aux élèves que parfois il suffit de bien lire...

Alors certes je leur ai bien expliqué que résoudre un problème ce n'était pas forcément faire des calculs mais là je me sens bête!

1- Dans une famille, il y a plusieurs enfants: Thomas, Lucie et Mario.

- Thomas est plus grand que Lucie.

- Mario est le plus petit de la famille.

- Quel est l'enfant le plus petit de la famille?

J'avais prévu ce genre d'exo tout bête pour dire oui c'est un problème/non ce n'est pas un problème.. mais du coup je ne sais plus :cry:

Merci à vous!!

Il y a vraisemblablement une erreur dans cet énoncé, cela arrive. :blink:

Voici comment Stella Baruk définit le problème mathématique (Dico de mathématiques, Seuil) :

Un problème est constitué par une ou des questions accompagnées des éléments permettant d'y répondre.

Un problème peut avoir une, plusieurs ou pas de solution(s).

Donc, si la réponse est dans l'énoncé ce n'est pas un problème mathématique. Mais s'il n'a pas de solution(s) c'est un problème mathématique.

Ceci dit, ce n'est pas la peine de perdre du temps avec ce genre de considération épistémologique, n'importe quel élève sait ce qu'est un problème mathématique... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une famille, il y a plusieurs enfants: Thomas, Lucie et Mario.

- Thomas est plus grand que Lucie.

- Mario est le plus petit de la famille.

- Quel est l'enfant le plus petit de la famille?

On dirait l'histoire du cheval blanc d'Henri IV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...