Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je mets en place dès cette période 2 les ordinateurs de ma classe : 2 pour 29 élèves !

Il est donc exclu que je fasse des activités très guidées avec eux, sinon dans le cadre de projets bien spécifiques sur du long terme. Je souhaite tout de même donner accès à ces PC à mes élèves, en autonomie lorsqu'ils auront fini leur travail.

Avez-vous des sites ou des logiciels (gratuits) que je pourrai mettre à leur disposition pour une utilisation pédagogique ? J'avoue que moi, je manque de ressources...

Posté(e)

Merci pour ces références qui constituent déjà un bon début ! :smile:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

tu peux également utiliser le FramaDVD École qui comporte 130 logiciels libres à destination des élèves et enseignants des écoles maternelles et élémentaires.

Comme ce ne sont que des logiciels libres, tu peux le copier à volonté pour le distribuer à tes élèves.

Par contre, le DVD est assez lourd à télécharger (plus de 4 Go)

(éventuellement, tu peux le pré-commander).

Cyrille

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Préparer le B2i en autonomie. Cela est volontairement construit pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir faire de vraies séances en salle info.

Je propose à ceux et celles que ça peut intéresser le fruit de mon travail sur le brevet B2i.

J'ai conçu un livret pour mes élèves de CM afin qu'ils puissent travailler et valider l'ensemble des compétences du B2i niveau 1 - école. Bien sûr, ce travail n'est qu'une aide afin que les élèves acquièrent des compétences de façon autonome pour qu'elles puissent être réinvesties dans des projets de classe (journal - blog de classe - recherche internet - correspondance scolaire, etc...).

Ce livret se compose de :

- une partie "mission" : des tâches à réaliser afin de valider une compétence.

- une partie "aide mémoire" : afin d'avoir un référent pour apprendre ou palier à un oubli.

Les missions sont parfois à faire sur support papier, parfois des fiches guides avec des tâches à réaliser à l'ordinateur, parfois des exercices à faire en ligne (qui remplacent - avantageusement - les missions qui étaient précédemment réalisées sur le logiciel CAPB2i)

Sur chacune des missions il y a un renvoi aux pages de l'aide-mémoire traitant de la compétence. En validant l'ensemble des missions, tous les items du B2i seront validés. (certaines sont même optionnelles; elles sont illustrées avec un +)

(La mission P traite des recherches documentaires sur logiciel de BCD, la mission N de l'utilisation de la photocopieuse. Cela ne correspondant pas strictement aux compétences du B2i, vous pouvez les supprimer).

Ici la page internet où vous retrouverez le livret (en PDF et Odt modifiable) + les missions en ligne :

http://lorin.walter.pagesperso-orange.fr/B2i/missionB2i.html

Posté(e)

Ici la page internet où vous retrouverez le livret (en PDF et Odt modifiable) + les missions en ligne :

super boulot même si je n'ai pas réussi à tout ouvrir (certains liens ne fonctionnent pas et je n'arrive pas à obtenir le livret modifiable) : dès mardi je vais l'utiliser.

merci

Posté(e)

Bonjour Virg30.

je viens de vérifier, le lien vers le fichier modifiable fonctionne.

Mais ce n'est pas une page internet. Ca devrait directement télécharger le fichier normallement. Vérifie dans ton dossier "téléchargement", tu devrais voir un fichier mission B2I.odt

Posté(e)

Je propose à ceux et celles que ça peut intéresser le fruit de mon travail sur le brevet B2i.

Et en plus le travail est sous licence libre. Bravo !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup pour ce travail qui à l'air à première vue très bien construit

Préparer le B2i en autonomie. Cela est volontairement construit pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir faire de vraies séances en salle info.

J'ai conçu un livret pour mes élèves de CM afin qu'ils puissent travailler et valider l'ensemble des compétences du B2i niveau 1 - école. Bien sûr, ce travail n'est qu'une aide afin que les élèves acquièrent des compétences de façon autonome pour qu'elles puissent être réinvesties dans des projets de classe (journal - blog de classe - recherche internet - correspondance scolaire, etc...).

Ce livret se compose de :

- une partie "mission" : des tâches à réaliser afin de valider une compétence.

- une partie "aide mémoire" : afin d'avoir un référent pour apprendre ou palier à un oubli.

Les missions sont parfois à faire sur support papier, parfois des fiches guides avec des tâches à réaliser à l'ordinateur, parfois des exercices à faire en ligne (qui remplacent - avantageusement - les missions qui étaient précédemment réalisées sur le logiciel CAPB2i)

Sur chacune des missions il y a un renvoi aux pages de l'aide-mémoire traitant de la compétence. En validant l'ensemble des missions, tous les items du B2i seront validés. (certaines sont même optionnelles; elles sont illustrées avec un +)

(La mission P traite des recherches documentaires sur logiciel de BCD, la mission N de l'utilisation de la photocopieuse. Cela ne correspondant pas strictement aux compétences du B2i, vous pouvez les supprimer).

Posté(e)

Quel travail Orphys !

Merci encore de le partager !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est PARFAIT!!! Merci beaucoup, tu me fais gagner un temps fou! Et avec mes quatre quarts-temps, mes 6 niveaux à gérer, je peux te dire que tu fais une HEUREUSE!