Aller au contenu

24 PS et 3 MS, comment s'organiser ?


oodebysoo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis PES et je vais faire un remplacement à partir de jeudi dans une classe de PS/MS (composée de 24 PS et 3 MS ...)

Je n'ai quasi pas d'expérience en maternelle et j'aimerais avoir des avis ...

La classe fonctionne en groupes de couleurs (4 groupes) mais les MS n'étant que 3 sont mélangés avec des PS ... Ces groupes ne sont pas des groupes de niveau puisqu'ils ont été crées au début de l'année sans connaissance particulière des élèves. Je compte changer les groupes afin de constituer des groupes homogènes en ce qui concerne le langage. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite jusqu'à présent, il n'y a presque pas eu de différenciation petit/moyen et je ne sais pas comment faire avec ces 3 moyens. Avez-vous des idées de fonctionnement possible ?

Il n'y a ni progression ni programmation pour cette période, pour l'instant je m'appuie sur ce qui apparaît dans la progression de la période 1 et qui n'a pas encore été traité.

De plus, l'après-midi seuls quelques petits vont faire la sieste ce qui fait qu'il me restera des petits et des moyens en début d'après-midi (jusqu'à la récréation en fait) Qu'est ce que je peux leur faire faire pour ne pas pénaliser les petits qui sont à la sieste ?

Je suis un peu perdue, si vous pouviez m'éclairer ça serait génial ...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:Je ne comprend pas comment une telle répartition a pu être décidée... Est-ce que tu en sais plus à ce sujet? Comment ces 3 MS ont-ils été choisis?

Dans tous les cas, je pense qu'il est important de bien différencier leurs activités, sinon comment feront-ils l'an prochain en GS avec des MS venant d'autres classe? Le fait qu'ils soient mélangés dans les groupes avec des PS n'est pas vraiment gênant mais il faut alors prévoir 2 niveaux de difficulté pour une même activité. Je crois qu'il faut aussi que tu leur consacres un moment rien qu'à eux tous les jours, pour leur lire des albums un peu plus difficiles, pour travailler sur l'écoute, sur l'écrit aussi...

Tes PS ne font même pas un temps de repos en début d'AM?:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! :smile:

Je ne comprend pas cette répartition non plus, d'autant plus qu'il y a une classe de MS ... Apparemment les 3 moyens que j'aurais ont un faible niveau et ce serait pour cela qu'ils sont avec les petits. Mais ce n'est pas en les laissant avec des petits et en leur faisant faire les mêmes activités qu'ils pourront progresser. :glare:

Pour le moment rien qu'à eux, je ne suis pas contre du tout, bien au contraire mais je ne sais franchement pas comment je peux m'organiser. L'après-midi, d'après ce que j'ai vu (je suis allée deux après-midi voir la classe la semaine avant les vacances) certains PS dorment (pas beaucoup) et les autres PS/MS arrivent en classe, se posent sur la table et écoutent de la musique pendant un quart d'heure et après ce sont les ateliers qui débutent avec toujours ces mêmes groupes de couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça :

Tu peux mettre les PS sur des activités de motricité fine qui ne demandent pas la présence d'un adulte en début d'AM, sans fonctionner par groupes de couleur, mais plutôt par choix (3 ou 4 activités différentes pendant une semaine, sans qu'ils soient obligés de forcément faire toutes les activités dans la semaine).

Par exemple : pâte à modeler, enfilage de perles, abaques, objets à lacer, jeux de pavage, découpage libre, coloriage...

Ce ne seront pas de nouveaux apprentissages mais plutôt des activités en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée, je n'y avais pas pensé. Mais concrètement, qu'est ce que je vais travailler avec les MS ? Enfin quels domaines dois-je vraiment différencier des PS ?

J'ai un créneau de 50 minutes, je fais deux ateliers différents ? Ça me fait beaucoup de temps passé avec les MS non ? J'ai peur que mettre les PS seuls avec des activités de ce type toutes les après-midi soit lassant à force pour eux non ?

Merci de me répondre en tout cas, je me sens moins seule ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça :

Tu peux mettre les PS sur des activités de motricité fine qui ne demandent pas la présence d'un adulte en début d'AM, sans fonctionner par groupes de couleur, mais plutôt par choix (3 ou 4 activités différentes pendant une semaine, sans qu'ils soient obligés de forcément faire toutes les activités dans la semaine).

Par exemple : pâte à modeler, enfilage de perles, abaques, objets à lacer, jeux de pavage, découpage libre, coloriage...

Ce ne seront pas de nouveaux apprentissages mais plutôt des activités en plus.

Et pendant ce temps là, si tu n'as pas trop de PS, tu peux consacrer du temps aux 3MS.

J'imagine que pour que cette répartition ait été décidée, ces 3 élèves doivent être en sérieux décalage avec les autres enfants de leur âge, au point que l'équipe ait considéré qu'il leur serait plus profitable de suivre les apprentissages de PS... :idontno: (mais même dans ce cas là, je ne suis pas sûre que la répartition soit judicieuse...) Il va donc falloir que tu attendes de les voir ces MS, pour voir où ils en sont... Dans tous les cas (qu'ils soient complètement en décalage ou bien qu'ils suivent à peu près), il va falloir que tu leur consacres du temps rien qu'à eux.

Pour tes groupes homogènes en langage, ça peut être une bonne idée, mais s'ils ont l'habitude de travailler avec des groupes de couleur très figés, ils vont peut-être être un peu perdus au début... Donc il faut t'y préparer aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée en passant, je ne sais pas si c'est judicieux car je n'ai jamais testé, mais bon...

Les MS ont globalement le même programme que des PS en plus poussé si je ne m'abuse. Donc peut-être simplement faire des groupes de niveau en mettant les MS dans le groupe des meilleurs PS. Ensuite, pour chaque activité proposée tu différencies en ayant plus d'exigences vis à vis des MS (dénombrer jusqu'à 2 pour les PS par ex et jusqu'à 5 pour les MS ; tracer des lignes assez grandes pour les PS et faire un quadrillage plus fin pour les MS etc.) Si tu as mis des "bons" PS dans ce groupe ça devrait te permettre d'avoir le temps de différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée, je n'y avais pas pensé. Mais concrètement, qu'est ce que je vais travailler avec les MS ? Enfin quels domaines dois-je vraiment différencier des PS ?

J'ai un créneau de 50 minutes, je fais deux ateliers différents ? Ça me fait beaucoup de temps passé avec les MS non ? J'ai peur que mettre les PS seuls avec des activités de ce type toutes les après-midi soit lassant à force pour eux non ?

Merci de me répondre en tout cas, je me sens moins seule ! :wink:

Sur 50 minutes, je ferais 2 temps de 25 minutes :

- 1er temps : tu travailles avec les 3 MS, tu laisses les PS en autonomie sur des activités au choix, du type de celles proposées par Calia (à condition que tu n'aies pas 20PS à ce moment là, sinon ça risque d'être le chantier)

- 2ème temps (quand les MS satureront) : tu fais de la découverte du monde, des arts plastiques... avec tout le monde (en grand groupe ou en ateliers, tout dépend du nombre d'élèves)

A travailler avec les MS (mais tout va dépendre de leur niveau) :

- la compréhension d'histoires plus complexes

- la numération

- l'écriture

- le vocabulaire, la catégorisation (avec Catégo)

... voilà ce qui me vient à l'esprit en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées.

Je pense que jeudi je vais essayer d'évaluer leur niveau en langage. Pensez-vous que je doive les évaluer sur d'autres domaines ?

Oui pour les groupes homogènes en langage c'est vrai que le fait qu'ils aient été avec les mêmes enfants depuis le début de l'année va peut-être me poser des problèmes, d'autant plus que ces groupes se retrouvent sur les bancs du coin regroupement. (un banc pour les bleu, pour les jaune ... avec l'étiquette de l'enfant placée sur le banc, ce qui fait qu'ils sont toujours assis à la même place en regroupement)

Pour ce qui est du graphisme, je sais qu'ils devaient travailler le trait horizontal et vertical, la titulaire a écrit dans sa progression que seuls les MS le faisait. Est-ce normal ? Je pensais travailler le graphisme avec tous :-S J'avais pensé faire 3 séances sur chaque (vertical et horizontal) en passant par :

- coller des bandes et peindre entre les bandes

- avec son doigt dans un support où il y a du sable, dessiner des lignes

- sur feuille (j'hésite à ne le faire faire qu'avec les MS)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est important que tu différencies. J'ai une classe de moyens-grands avec seulement quatre moyens. Je fais la partie mathématiques et je différencie. D'ailleurs je différencie aussi entre mes grands. :bleh:

Lorsque tu es en classe entière, tu peux faire la même chose avec des niveaux différents. Pour ce qui est plus complexe et que tu ne peux pas faire avec les petites sections, réserve toi un temps en début d'après-midi avec les moyens comme on te l'a dit plus haut. Il existe plein de jeux où ils apprennent et ils peuvent être en autonomie.

D'ailleurs ces petits devraient être à la sieste, donc ne culpabilise pas si tu t'occupes un peu plus de tes moyens :wink: Pourquoi les petits ne dorment-ils pas d'ailleurs?

Pour les moyens, tu peux évaluer aussi la comptine numérique, si ils savent dénombrer des toutes petites quantités, ça te permettra de voir où ils en sont aussi en numération. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ces petits devraient être à la sieste, donc ne culpabilise pas si tu t'occupes un peu plus de tes moyens :wink: Pourquoi les petits ne dorment-ils pas d'ailleurs?

Bonne question, c'est bien la première fois que je vois ça d'ailleurs... J'ai eu deux explications :

- certains n'en ont pas besoin :glare:

- certains ne dorment plus la nuit s'ils font une sieste en début d'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'étais à ta place je ne changerais pas les groupes tout de suite, attends de connaître les enfants... c'est déjà difficile pour eux de changer d'enseignant et de méthode, alors vas y doucement.

pour le fonctionnement il faut d'abord que tu évalue tes MS pour savoir si tu fais le programme MS ou alors le programme PS ! s'ils sont vraiment faibles ils auront peut être du mal à suivre tes PS alors ne te précipite pas pour faire des progressions pour tes MS, il faudra certainement faire des choses très individualisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...