Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

j'envisage de passer le CAFIPEMF l'an prochain, et je commence donc à réfléchir à un sujet de mémoire. Je me demande si l'on doit parler des pratiques de sa classe de l'année du CAFIPEMF ou si l'on peut parler des pratiques de cette année (c'est-à-dire de l'année précédente) ? Cette année j'ai des CM1 CM2, et je dois repartir en cycle 2 l'an prochain. Mon mémoire porterait davantage sur le cycle 3. Est-ce possible ?

Posté(e)

Bonjour!

Il faudrait vérifier en se renseignant auprès de ton IA...il me semble que ton mémoire doit être ancré dans ta pratique de l'année du cafipemf (en gros, tu peux expérimenter l'année d'avant à condition de rester dans le même niveau...)

De méme, tu iras faire l'analyse de séance d'une personne qui correspond au cycle où tu enseignes l'année où tu présentes le cafipemf...

Posté(e)

Je suis d'accrod avec Pium pour le mémoire, tu peux avoir tester l'année d'avant mais tu dois surtout mener le travail dans ta classe l'année du CAFIPEMF.

Pour ce qui est de la critique de leçon, dans les Bouches du Rhône, on critique dans un autre cycle que celui où on enseigne.Exemple: je suis en cycle 3 , dans mon cas la critique se ferait en maternelle.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En même temps, je me dis que mon mémoire portera forcément aussi un peu sur ce que je ferai l'an prochain puisque ma façon de travailler est sensiblement la même depuis un certain temps maintenant. Mais je trouve dommage de devoir se limiter à une année, voir deux, car c'est justement au fil des années que notre pédagogie se fait...

Invité Jorgio
Posté(e)

Si tu veux t'avancer un peu, et si tu sais déjà, en gros, dans quel domaine tu veux travailler, tu peux déjà faire quelques lectures pédagogiques. C'est ce que j'ai fait cet été, j'ai eu l'impression d'avoir pris un peu d'avance...

Tu auras sûrement une réunion à la fin de l'année scolaire, afin d'expliquer ce qui est demandé pour les épreuves. Car cela diffère dans chaque académie, et parfois énormément...

Ou va lire le BO à ce sujet, toujours utile. :wink: