Aller au contenu

Quel support pour l'instruction civique ?


thefairy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas encore fait d'instruction civique, hormis les élections de délégués, et je retarde de plus en plus l'échéance... :cry: Tout simplement parce que je ne sais pas comment l'enseigner, quoi enseigner, comment l'enseigner et surtout où le caser.

J'ai donc décidé de regrouper les heures d'enseignement pour faire de façon ponctuelle des "journées d'instruction civique", certains lundis où les élèves prennent à 9h20 et finissent à 12h37 (très précis chez nous :lol: ).

Je préfère faire comme ça et bosser à fond dessus, mais le problème reste : quoi faire et comment ? :blink:

Je suis perdue.. Mes collègues font beaucoup de magistral pour l'enseigner, mais ça ne m'intéresse pas. Je voudrais faire quelque chose de vivant, avec des débats (mais je ne peux pas passer 3h à faire des débats, j'en perdrais les 3/4 en route).

Si vous avez des pistes, des références, des ouvrages... N'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs supports et entrées possibles :

- des livres ou magazines pour faire un débat en classe :

philofables

ou ces livres

ou la série max et lili

ou lectures de conte, BD édités la classe sur ce post

(ou pomme d'api pour le cycle2)

- une pensée, une citation, un proverbe lire cet ancien post

- utiliser un support visuel :

affiche, ex sur ce site

publicité (ex sur cette page de mon site Cartable et Recre),

tableau d'artiste pour élargir la discussion : ex fiches la classe sur le même post

- utiliser une chanson ex : tous les droits des enfants d'Yves Duteil Lily de Pierre Perret, la chanson des restos du coeur

- partir d'un fait vécu par les élèves (il y a toujours des conflits à régler, non ?)

mais je suis sûre qu'il existe aussi pleins d'autres posts sur ce sujet qui pourraient t'aider,

pense à faire une recherche sur le forum... :wink:

Par contre, perso une demi-journée avec cette discipline, je pense que c'est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CM2 est une classe bien chargée au niveau instruction civique: j'y ai mis tout ce qui est APER, apprendre à porter secours, B2i ( la connaissance des risques liés à l'usage d'internet notamment). ça va déjà bien nous occuper la moitié de l'année...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! Merci beaucoup !

On a commencé la semaine dernière suite à un conflit dans la classe, c'est une bonne occasion pour lancer un débat même si j'aurais préféré que ça n'arrive pas...

Apprendre à porter secours les élèves vont le voir pendant notre classe transplantée avec l'infirmière, et le B2i je l'avais mis en informatique, sans penser que ça concernait tout autant l'instruction civique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...