Aller au contenu

vocab synonymes en CE1


nanmeho

Messages recommandés

bonjour,

je prépare une séquence de vocab sur les synonymes, et je me demande s'il est pertinent de demander aux élèves de chercher des synonymes de mots isolés ? (je trouve sur le net beaucoup de fiches d'exos conçues comme ça)

est-ce que je peux utiliser des mots isolés quand même (pour la phase découverte seulement par exempl) ou dois-je tout de suite utiliser des phrases et demander de modifier un mot pour garder le même sens ? (pour faire attention aux polysémies)

et dois-je attirer l'attention des élèves sur ces polysémies à ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'avancer mais l'année dernière, en PE2, j'ai été visitée deux fois sur les synonymes (visite CPC un lundi suivie de visite PIUMF le lundi suivant !).

J'avais fait un séance découverte un petit jeu qui avait bien marché, que les élèves avaient aimé et la CPC aussi !

C'est tout simple :

- j'ai préparé des étiquettes de mots synonymes qui sont simples (vocabulaire connu des enfants, mots non polysémiques et non homonymes)

- j'ai dit aux enfants qu'on allait voir les synonymes, que je ne leur expliquais pas ce que c'était mais qu'ils allaient avoir des étiquettes et qu'il fallait trouver quel copain a l'étiquette qui va avec la sienne

- j'ai mis les étiquettes dans un chapeau et chaque enfant a pioché une étiquette

- ensuite zou, on cherche le copain qui a l'étiquette qui va avec la notre et on la colle sur une affiche intitulée "les synonymes"

- ça nous permet de définir ce que sont les synonymes et d'arriver à la trace écrite

Sinon, j'ai fait par la suite des exercices type trouver un synonyme d'un mot (en petit jeu éliminatoire pour rentrer dans l'activité), relier les synonymes, remplacer un mot par un synonyme, réécrire un texte en remplaçant des mots soulignés par leurs synonymes (en différenciation). Mais la PIUMF qui m'a visitée m'a dit qu'il aurait été bien de travailler uniquement sur une liste de mots et leurs synonymes à apprendre pour que les élèves les maîtrisent et maîtrisent leur orthographe. J'avais peur que ce soit trop facile...

Désolée si je ne réponds pas vraiment à ta question ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je retiens la séance découverte qui parait sympa et bien active.

celle que j'avais trouvée sur le net c'était d'écrire des phrases au tableau et de demander aux élèves de les mettre ensemble 2 à 2 quand elles ont un sens proche, pour en venir à leur faire dire que c'est parce que, par exemple avec :

Il a perdu son cache-nez. Il a perdu son écharpe., cache-nez et écharpe veulent dire la même chose et introduction du terme synonyme.

, et d'après les remarques de la PIUMF (mais que veut donc bien dire PIUMF ???!! MF=maître formateur?, mais PIU ?), on peut donc faire une bonne partie de la séance sur des mots isolés (en les choisissant bien), et n'utiliser des phrases en contexte que lors de la 2ème partie (ou séance) (et là alors pourquoi pas en glisser quelques une où il y a polysémie ? au moins pour différencier, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, je pense que le principe d'une liste et uniquement ça est trop restrictif...

La séance de découverte était sympa parce qu'effectivement elle mettait les enfants en activité et ils prenaient ça pour un jeu donc accrochaient mieux qu'avec des phrases au tableau, d'autant plus que ça les mettait tous en activité.

Sinon PIUMF = professeur d'IUFM (espèce désormais éteinte ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le jeu avec le chapeau est intéressant mais je mettrai une phase d'introduction à la notion de synonyme au préalable. Je mettrai deux textes au tableau avec des mots synonymes: les enfants sont en train de bavarder, madame les gronde ET les enfants sont en train de discuter, madame les dispute.

On observe le texte: que remarque t-on? On a changé des mots mais ça veut dire toujours pareil! écrire les mots échangés: notion de synomymes, observer qu'un verbe est remplacé par un verbe, un nom par un nom ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le jeu avec le chapeau est intéressant mais je mettrai une phase d'introduction à la notion de synonyme au préalable. Je mettrai deux textes au tableau avec des mots synonymes: les enfants sont en train de bavarder, madame les gronde ET les enfants sont en train de discuter, madame les dispute.

On observe le texte: que remarque t-on? On a changé des mots mais ça veut dire toujours pareil! écrire les mots échangés: notion de synomymes, observer qu'un verbe est remplacé par un verbe, un nom par un nom ...

L'intérêt de ce jeu est justement que les enfants comprennent par eux-mêmes, par la manipulation, ce que sont des synonymes, donc si on le fait la phase au tableau est superflue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des CE1 TRÈS en difficulté et même ceux qui ont été maintenus en fin d'année (dont 2 suivis par le RASED et un petit chinois avec des parents non francophones) ont réussi.

Il faut juste choisir des mots simples qui font partie de leur vocabulaire quotidien : jolie et belle, sac et cartable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, et pour le lien d'ISATUDE où j'irai certainement piocher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...