Aller au contenu

Changement de carrière : passer dans le secondaire


gflorens

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet car je songe actuellement à aller enseigner dans les collèges en tant que professeur d'éducation musicale (je suis titulaire d'une licence de musicologie).

Je n'arrive pas à avoir le renseignement précis sur la procédure à suivre et, en attendant des réponses de l'IA, je me demandais si certains d'entre vous avaient fait cette démarche (parfois dans le sens inverse, du secondaire vers le premier degré) et si vous aviez entendu parler d'un cas identique.

Merci de vos réponses

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet car je songe actuellement à aller enseigner dans les collèges en tant que professeur d'éducation musicale (je suis titulaire d'une licence de musicologie).

Je n'arrive pas à avoir le renseignement précis sur la procédure à suivre et, en attendant des réponses de l'IA, je me demandais si certains d'entre vous avaient fait cette démarche (parfois dans le sens inverse, du secondaire vers le premier degré) et si vous aviez entendu parler d'un cas identique.

Merci de vos réponses

Gaël

Il y a un post ici où le sujet est évoqué. Tu trouveras surement des infos susceptibles de t'intéresser :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet car je songe actuellement à aller enseigner dans les collèges en tant que professeur d'éducation musicale (je suis titulaire d'une licence de musicologie).

Je n'arrive pas à avoir le renseignement précis sur la procédure à suivre et, en attendant des réponses de l'IA, je me demandais si certains d'entre vous avaient fait cette démarche (parfois dans le sens inverse, du secondaire vers le premier degré) et si vous aviez entendu parler d'un cas identique.

Merci de vos réponses

Gaël

Je sais que l'inverse est possible car je connais une ancienne prof de techno au collège qui s'est reconvertie l'année dernière prof des écoles sur simple entretien, sans repasser de concours! Mais dans le sens PE-prof au collège, je ne sais pas, désolée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé sur iprof :

Vous êtes professeur des écoles ou instituteur et souhaitez enseigner dans le 2nd degré, vous devez être titulaire au minimum d'une licence:

Faire valider votre projet

Vous rencontrez au rectorat :

* Un Conseiller Mobilité Carrière,

* L'inspecteur (IA-IPR) de la discipline d'accueil,

* Votre IEN de circonscription.

L’inspecteur de la discipline d’accueil donnera ou non son accord pour que s'engage le processus de détachement dans un corps d'enseignant du 2nd degré.

Sa décision tiendra compte :

* De votre motivation,

* De votre parcours,

* De votre formation universitaire.

La proposition de détachement sera ensuite soumise aux commissions paritaires compétentes, l'arrêté de détachement étant pris par l'Inspecteur d'académie.

Enseigner et se former dans la nouvelle discipline

Une fois détaché, les services rectoraux vous affecteront sur un poste dans un collège ou un lycée de l'académie. Vous pourrez faire des voeux géographiques dont l'administration tiendra compte en fonction des possibilités. Vous bénéficierez, selon vos besoins, d'un accompagnement pour vous permettre d'exercer dans les meilleures conditions. Si l'Inspection estime que votre enseignement ne donne pas satisfaction, l'administration peut interrompre votre détachement avant son terme. A l’issue de votre période de détachement, vous pouvez être intégré dans le corps d'accueil (en général certifié ou PLP)."

Donc à priori, pas de concours à passer... A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

je suis actuellement détachée dans le second degré, dans l'académie de creteil, en anglais, et je te déconseille vivement de passer dans le second degré, surtout en musique (qui est considéré comme une "sous matière", tout comme les langues, les arts...).

Ce que dit le rectorat sur l'accompagnement dans "les meilleures conditions" est un mensonge, du moins, en anglais: j'ai eu un accueil detestable (je ne me permettrai jamais d'accueillir des débutants ou toutes autres personnes, comme j'ai été accueillie, la mentalité entre profs: ils n'arrêtent pas de se tirer dans les pattes, quand tu as un probleme, tu es seul(e), et il ne faut pas trop en parler, ça détrange (le nombre de profs à se faire arrêter pour dépression où à commettre l'irréparable ne m'étonne pas) , quand tu dis que tu viens du premier degré, on te regarde de haut, à la pré-rentrée (alors que je n'avais pas encore fait mes preuves) , on m'a présentée comme étant "pire qu'une stagiaire", par contre, juste à coté de moi, il y avait une "prof" recrutée par pôle emploi et ça ne les a pas choqué...

Nous sommes 2 à avoir été détachées et je suis la seule qui reste (pour le moment... mais je vais essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année). Ce détachement est un piège, si je peux éviter à d'autres de tomber dedans....

A l'époque où j'ai fait ce détachement, il n'y avait pas de témoignage des personnes détachées dans le secondaire, donc je me disait que tout devait bien se passer. C'est peut-être le cas pour certains, mais pas pour tout le monde...

Bien sûr, tu peux toujours tenter et te faire une idée par toi même, mais réfléchis bien avant de faire ce détachement, si tu est retenu, demande à l'IA-IPR de te donner des noms de profs que tu pourrais aller voir avant le détachement pour te faire une idée, aller les voir en classe, voir comment leurs élèves réagissent...

En tout cas bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'expérience de Clotilde, mais franchement je suis de son avis, ça me semble très risqué de s'engager dans ce style de discipline, 18 heures 18 classes (autant de conseils de classe et de bulletin à remplir d'ailleurs) et les élèves risquent considérer ces moments comme un "défouloir". De plus tu auras du mal à t'imposer aussi intéressant que tu puisses être car les notes en musique n'ont que peu de poids dans les passages, les orientations

Pourquoi ne pas tenter CPC en musique plutôt ?

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon post concernant ma volonté d'entamer une démarche de détachement date d'un an, pile poil, et au final, je suis toujours dans le primaire ;-)

En fait, la décision ultime a été refusée par l'IA, considérant que je n'avais pas d'expérience dans le second degré, malgré un avis favorable de mon IEN et de l'IA-IPR. Finalement, je ne regrette rien, bien au contraire : cela m'a permis de me projeter dans le secondaire, de prendre contacts avec des profs d'EM, dont les expériences sont assez différentes, mais globalement positives. Mais la perspective de redevenir plus ou moins stagiaire, d'être écartelé dans plusieurs collèges et forcément plus éloigné de mon domicile qu'aujourd'hui m'ont permis de savourer le confort du primaire...

Clotilde, bon courage pour ton expérience, j'imagine dans quel état on peut se retrouver dans un milieu aussi hostile, et finalement, on se rend compte que ce ne sont pas tant les élèves, mais bien le personnel enseignant qui est le plus cruel envers les "détachés". N'hésite pas à nous faire part de ton expérience à venir, ça peut effectivement éclairer certains d'entre nous sur le secondaire. Bon courage en tout cas !

Quant à devenir CPC, j'y songerai peut-être plus tard, mais les postes sont très très rares, et je ne suis pas sûr que les CPC puissent, à l'heure actuelle, faire plus de pédagogie et de formation que de paperasses : les CPC deviennent un peu les secrétaires administratifs des IEN, et là aussi, je ne pense pas que le regard des collègues soient bienveillants... Donc, pour vivre heureux, restons cachés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...