la-fee-clochette Posté(e) 2 novembre 2010 Posté(e) 2 novembre 2010 Bonjour, Je me fait visiter la troisième semaine après la rentrée (visite T1)et je voudrai votre avis sur ma séquence en EPS sur le mime (la conseillère est spécialisée en eps,ça me stress d'autant plus que ce n'est pas mon fort) Alors voila: Séance 1: découverte du mime -Mise en train: le réveille de la poupée de chiffon> la poupée de chiffon se réveille et découvre chaque partie de son corps qu'elle fait alors fonctionner (tête, poignées, cheville, genoux, épaules) -Situation1: l'aventurier > Grâce aux boule magique découverte pas les poupées de chiffons et que nous avons mangées, nous sommes entrés dans le monde du silence. L'aventurier découvre ce monde, les enfants le suivent en faisant attention, comme lui aux obstacles et à ce qui l'entoure. Les enfants doivent suivre mon parcours imaginaire en reproduisant mes gestes. -Situation 2: Même situation mais deux par deux, au signal on échange les rôles. -Bilan: qu'a-t-on fait>>du mime, on a fait semblant, on a reproduit des gestes. Retour au calme: la poupée de chiffon se rendort et devient toute molle. Séance 2: reproduire de grands/petits gestes -Mise en train: la poupée de chiffon et rappel de la séance précédente -Situation 1: L'aventurier arrive au monde des géants, il a faim, il entre dans une cuisine et se fait un gâteau. Mais il est trop grand et tout est petits pour lui! Les enfants reproduisent les gestes de la PE. -Situation2: Le gâteau de l'aventurier était magique, il est devenu tout petit. Il veut refaire la recette pour redevenir comme avant. Par groupe de 5 les élèves refont la recette avec de grands gestes cette fois. -Retour au calme: la poupée de chiffon Séance 3: mimer des émotions -Mise en train -Situation 1: L'aventurier est très gourmand et découvre dans le monde du silence des bonbons qui ont l'air magiques! Il en mange un et se retrouve très heureux (marcher de manière heureuse sur la musique), il en mange un autre et devient triste, en colère, peureux... -situation 2 : l'aventurier traverse une rivière magique. Marcher sur la musique, quand la musique s'arrête, sauter sur les pierres (cerceaux), dans les rouge on est tristes, dans les verts on est heureux. -retour au calme Séance 4: préparation d'un spectacle sur le thème de l'automne -Situation 1: imiter les bruits de l'automne > par deux vous allez chercher une manière d'imiter les bruits de l'automne (le vent, la pluie) et de mimer les feuilles qui s'envolent. - Démonstration et bilan Séance 5: suite de la préparation -Situation 1: rappel des manières d'imiter les bruits de l'automne et de mimer les feuilles -Situation 2: mimer un balade en automne en étant content de sauter dans les flaques, triste à cause de la pluie, en colère ...Par groupes de 5, donner un rôle à chacun -démonstration Séance 6: Répétition et représentation (visite) -mise en train -rappel des séances précédentes -répétition en petits groupes -Démonstration finale. Voilà! J'ai l'impression que mes 3 dernières séances sont un peu bancales mais je voulais que ça ait un rapport avec le thème du moment (l'automne)!Pensez-vous que c'est trop ambitieux pour des PS/MS? Merci de vos avis et suggestions!
la-fee-clochette Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 Pas un seule réponse? C'est sans intérêt à ce point?
Marlaguette72 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour, Pour ma part, ta séquence me semble trop complexe et abstrait pour de si jeunes enfants. Malgré tout, les idées sont bonnes et à garder sous le coude pour des plus grands. Pour faire du mime avec des PS-MS, je débuterais avec des jeux autour des animaux, ou de la vie quotidienne (la toilette, le repas...). Ce qui me dérange aussi, c'est que tu fasses les gestes et qu'ils t'imitent. Moi je raconterais plutôt une histoire pendant qu'ils agissent. Le mime, ça t'est imposé ou c'est un choix ?
la-fee-clochette Posté(e) 3 novembre 2010 Auteur Posté(e) 3 novembre 2010 Non, c'est un choix. Merci pour ta réponse je vais revoir ma copie...Voire même m'orienter vers autre chose.
Marlaguette72 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Je te propose ce lien : ressources edusarthe Regarde les 2 livrets "agir et s'exprimer avec son corps", il y a de belles séquences clés en mains pour les 2/4 ans.
la-fee-clochette Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Je te propose ce lien : ressources edusarthe Regarde les 2 livrets "agir et s'exprimer avec son corps", il y a de belles séquences clés en mains pour les 2/4 ans. Merci beaucoup a l'air très bien fait!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant