Aller au contenu

Pour votre Atsem

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour que votre Atsem prépare les ateliers.

Lui donnez-vous votre cahier journal ou lui donnez vous un planning à part en lui mettant le matériel qu'elle doit préparer ?

Est-que vous avez des exemples de planning ?

je lui ai fait un plan des tables et chevalet, je mets à chaque lieu le matériel nécéssaire. C' est clair pour elle, je lui explique une fois avant de commencer de nouveaux ateliers.

Je lui fais :

- un tableau de bord, qu'elle garde toute la semaine, ou tout le temps de rotation des ateliers. Sur ce tableau, elle a l'intitulé de l'atelier, autonome ou dirigé, le matériel qu'elle doit préparer et la rotation des groupes (ex joint) On a convenu de n° de tables fixes (A1, A2...pour la 1ère série des ateliers ; B1...pour la 2ème série)

- la fiche de prep de mes ateliers, pour qu'elle sache exactement pourquoi on fait ci ou ça (même si elle le sait car atsem depuis 20 ans), ou qu'elle s'y réfère si oubli dans la marche à suivre.

- elle a aussi un double de mon emploi du temps ; et j'ai précisé dés le départ que mon CJ n'était pas confidentiel et qu'elle pouvait le consulter à tout moment.

Mais je continue à réfléchir sur le 2ème doc. Je trouvais bien qu'elle ait objectifs, compétences etc. mais pas sur le tableau de bord, pour préserver sa lisibilité et aller + vite dans la préparation des ateliers. Dernièrement, j'ai rajouté à cette fiche de prep, une ligne pour qu'elle note les observations sur les élèves qu'elle a eus en atelier.

Mais pas sûre qu'elle lise cette prep (par manque de temps, pas par désintérêt).

Tableau de bord Atsem - Copie.zip

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Jusqu'à présent je lui disais oralement pour chaque demie journée mais je crois que je vais essayer le tableau de Flore. Je fonctionne par groupes de couleur, ça devrait être facile pour se repérer.

Flore, je trouve que ton tableau de bord est très clair. Il faudra que je simplifie le mien car mon atsem a parfois du mal à tout comprendre.

Jusqu'à présent je lui disais oralement pour chaque demie journée mais je crois que je vais essayer le tableau de Flore. Je fonctionne par groupes de couleur, ça devrait être facile pour se repérer.

L'année dernière, avec les groupes couleurs de mon stage, il me suffisait de l'imprimer avec les intitulés & matériel, je rajoutais juste les points de couleur aux feutres.

Flore, je trouve que ton tableau de bord est très clair. Il faudra que je simplifie le mien car mon atsem a parfois du mal à tout comprendre.

C'est pour cela que je l'ai voulu épuré, avec le minimum d'info, pour qu'il soit lisible immédiatement pour elle.

Je referai le point avec elle, pour savoir si elle se sert de mon 2ème doc. Si aps tuile, autant ne pas l'imprimer.

Ca me fait rêver ! :blush:

Dans l'école où je suis depuis 9 ans, une école primaire, où les classes de maternelle sont rattachées à l'élémentaire, nous ne demandons à nos atsem aucun découpage, collage, ni préparation d'atelier : c'est le boulot du PE... :sleep:

Je prépare donc à 16h30 tout le matériel pour le lendemain, sur des plateaux pour que ce soit pratique... Je découpe tout ce dont j'ai besoin... et avec des TPS, PS c'est un sacré boulot. :cry: Pour la mise en valeur des travaux des élèves pour affichage ou pour peaufiner un peu une production, je fais ça le midi... :sad: Bref, vous me faites rêver !!! :D

Pareil que toi...ca me fait rêver. De toutes façons, la seule fois où j'ai demandé du découpage, ellel'a très mal fait...et je me demande si ca n'était pas exprès !

Mon ATSEM regarde le cahier journal, car je précise où elle se trouve. Sinon je lui dis ce qu'elle doit faire. Pour tout ce qui est découpage ou autre j'ai une autre personne qui surveille la sieste, mais là c'est :cry: ... Je suis obligée de tout dessiner pour expliquer (le diamètre de telle taille etc...).

J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour que votre Atsem prépare les ateliers.

Lui donnez-vous votre cahier journal ou lui donnez vous un planning à part en lui mettant le matériel qu'elle doit préparer ?

Est-que vous avez des exemples de planning ?

J'utlise un tableau journalier car j'exerce dans une classe de P/M et G sections, et donc les ateliers ne tournent pas. Si tu es intéressée, contacte moi car je n'arrive pas à joindre mon fichier.

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, c'est avec plaisir.

Toujours eu beaucoup de bol avec mes ATSEMs, comme je sais bien où je vais c'est facile pour moi de lui indiquer oralement ce dont j'ai besoin ou de lui expliquer l'atelier qu'elle va prendre, quand j'ai besoin de préparation matérielle je lui pose tout le matos sur son bureau et lui explique, ça roule comme ça, pas besoin de trace papier :wink:

J'ai essayé aujourd'hui avec le tableau de bord inspiré par Flore. Elle a été beaucoup plus active et m'a dit que c'était très clair. Cela semble bien convenir à la fois à elle et à moi. Merci encore :wink::smile: