fuego Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour, Je suis T1 remplaçante de congé mat en CP ZEP, et comme l'indique le titre du sujet, je suis un peu perdue sur la manière dont prendre en charge les élèves en difficulté. J'ai déjà fait un PPRE pour une élève à multiples difficultés orthophonistes, et j'ai 6 élèves signalés et pris en charge par le RASED, qui viendront de plus en aide perso. Un autre élève n'a été signalé nulle part et j'apprends qu'il est redoublant en attente de diagnostique pour une CLIS . On me demande maintenant mes PRE, sauf que je suis complètement perdue entre toutes ces prises en charge: je crois qu'il faudrait que je fasse plus de PPRE mais je ne veux pas non plus stigmatiser certains élèves, et je ne comprends pas ce que sont les PRE: quelle différence avec les PPRE? Je ne trouve de réponse nulle part donc je lance là un grand appel au secours!!!
katag3na Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Je n'ai jamais entendu parler de PRE... Pour les PPRE, je dirais que c'est pour les élèves les plus en difficulté parce que c'est assez lourd, mais pour le coup, pour ton élève en attente d'orientation CLIS, je pense que tu dois en faire un! J'ai fait pas mal de demandes d'aide dans ma classe (7 en tout), mais je vais faire seulement 2 PPRE, un pour un élève en attente de CLIS justement, et l'autre pour un élève très en difficulté...
fuego Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 Merci beaucoup pour cette réponse, Effectivement, je vais faire un PPRE pour cette enfant en attente de CLIS et un autre en grande difficulté. Pour les PRE (Programme de Réussite Educative) j'ai appris que c'est une spécificité de ma ville (car financé par elle) et que ça peut prendre d'autres noms: il n'y a pas encore d'uniformisation nationale. Je crois que c'est ciblé sur les intervenants extérieurs: psychologue, intégration d'un club sportif... Reste à savoir s'il est souhaitable de diversifier les prises en charge pour les élèves en difficulté? Si un enfant est à la fois suivi par un maître G, un maître E, fait de l'aide perso et a en plus un PPRE, faut-il encore lui proposer un psychologue pour l'aider à surmonter ses difficultés?? (notamment comportementale pour une élève qui manque cruellement de confiance en elle, ce qui nuit profondément à ses apprentissages...)?? La question est (j'espère ) posée de manière ouverte à tous les PE, pour m'aider à juger de la nécessité d'une autre prise en charge.
katag3na Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Il faut que tu demandes de l'aide au membre du RASED rattaché à ton école, moi c'est ce que j'ai fait... J'ai envoyé mes demandes d'aide, la maîtresse E est venue voir mes élèves, et elle va m'aider à construire les PPRE.
fuego Posté(e) 5 novembre 2010 Auteur Posté(e) 5 novembre 2010 La maîtresse E est venue voir TOUS tes élèves? J'ai fait des signalements RASED et elle m'en prend 5, je vais lui demander de voir les autres... Merci beaucoup, je ne savais que les maîtres spécialisés peuvent aussi avoir une fonction "diagnostique"!
guillaume Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Moi je ne savais pas que le RASED existait encore !!! PPRE = élève maintenu ou prise en charge RASED ou grosses difficultés si elles ne relèvent pas du handicap, auquel cas un PPS est plus adapté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant