gwenadroop Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 J'ai quelques élèves qui oublient le o de roti ou le p de tape. Je fais relire un autre enfant et ils doivent vérifier qu'ils n'ont pas oublié de lettres / sons : on les compte. Mais ils ne font pas attention. Si je passe derrière eux et que j'insiste 'rrrrrrrooooo tu as écrit "ro" puis "ttttttiiiii" tu as écrit ti? ils corrigent mais ce n'est pas facile. Comment les aider? Je me dis qu'il faut que je le fasse tous les jours. Ce matin, d'abord sur l'ardoise puis un peu après sur le cahier. Je me dis que pour ceux à la rammasse je vais leur redonner les lettres mobiles voire une liste de mots il faudra juste entourer le bon mais bon ce n'est plus tout à fait la même chose. A contrario, j'en ai qui sont capables d'écrire une phrase. Mais bon je me vois mal dicter une phrase à un groupe, un mot à un autre groupe et une syllabe à un 3ème groupe tous en passant dans les rangs les aider.. Mais c'est sûrement ce que je vais faire. Si certains le font je suis preneuse de conseils. J'ai pensé mettre 3 feuilles au tableau de couleur avec les prénoms dessus. Je commence à dicter la phrase (ils sont plus réveillés) puis le mot et pour les "à la ramasse"( 2) je dicte la première syllabe du mot du 2è me groupe...
maina1505 Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 J'ai deux niveaux ce1-ce2 qui ont des dictées différentes et j'énonce à quel groupe je dicte et ils sont super concentrés du coup pour être sur d'écrire ce qui appartient à leur groupe. Si tu donnes des noms marrants à tes groupes, ils seront peut être motivés. A voir...
Nävis Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Essaye de faire relire son propre mot à chaque élève (enfin tes 2...) pour qu'il comprenne le lien entre ce qu'il écrit et ce qu'il lit. Sinon, comme différenciation, tu peux leur faire 1 point par lettre à écrire ?
noural Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 moi,je dicte des phrases : je dis la phrase en entier puis je reprends mot à mot. ex: julie a pris une tulipe..... julie (jjjjjjjjjjjjjuuuuuuuuuu....lllllliiiiii (avec les gestes Borel )....... et après, je cours aider les enfants pour voir s'ils n'oublient rien. Dès qu'ils ont fini d'écrire le mot dicté, ils lèvent le crayon (celui qui parle se fait trucider )et on passe au suivant (la dictée me prend bien 20mn sinon, ce que j'ai fais aussi c'est faire des fiches de dictée à colorier: il y a les mêmes phrases que pour les autres à part qu'ils faut qu'ils colorient le bon mot ex:dictée de phrase ex 2 le pirate a de la barbe j'espère avoir été claire Dictée de phrases 1.doc dictée alpha rockeurs syll et mots phrase.doc dictée alpha rock 3, mot, phrase.doc
gwenadroop Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 Merci je vais essayer. Noural, les enfants qui écrivent très vite n'en ont pas marre d'avoir le bras levé? ou alors tu attends un maximum d'enfants qui ont le bras levé pour dire la suite et les escargots tu repends avec eux?
barbibul Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 coucou, je pense que pour ces enfants là, le problème se situe au niveau de la conscience phonologique : ce n'est pas de l'inattention mais un manque de construction du mot, de la syllabe et donc de chaque phonème. moi je pencherais plus sur un travail là dessus pdt que les autres font la dictée. et pour différencier aide-toi d'un cp lecteur qui fera la dictée aux autres ( tu peux même instaurer des tours de rôle, ça stimulera tout le monde). Et toi, pdt ce temps tu segmentes des syllabes en phonèmes : frappés, tirets sur ardoise ou ponts. Ex : si tu fais le son : dans cri combien de phonèmes ? --- 3 car : on entend k-r-i bon c'est une piste ! moi j'aimais bien faire ça pour les enfants qui "mangeaient des lettres ! courage !
noural Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Merci je vais essayer. Noural, les enfants qui écrivent très vite n'en ont pas marre d'avoir le bras levé? ou alors tu attends un maximum d'enfants qui ont le bras levé pour dire la suite et les escargots tu repends avec eux? ils n'attendent pas trop longtemps: quand la majorité a fini, on continue. J'ai les plus faible en groupe devant moi et 2 autres tangents pas trop loin non plus. j'allège: s'il y a 2 phrases, ils n'en écrivent qu'une avec moi sur leur dos . Je les prends en aide indivi donc il m'arrive de leur faire faire la dictée à ce moment...
gwenadroop Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Posté(e) 6 novembre 2010 Merci je vais essayer. Noural, les enfants qui écrivent très vite n'en ont pas marre d'avoir le bras levé? ou alors tu attends un maximum d'enfants qui ont le bras levé pour dire la suite et les escargots tu repends avec eux? ils n'attendent pas trop longtemps: quand la majorité a fini, on continue. J'ai les plus faible en groupe devant moi et 2 autres tangents pas trop loin non plus. j'allège: s'il y a 2 phrases, ils n'en écrivent qu'une avec moi sur leur dos . Je les prends en aide indivi donc il m'arrive de leur faire faire la dictée à ce moment... OUi j'ai essayé et c'est un rythme à prendre mais a été. Ils vont s'habituer
gwenadroop Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Posté(e) 6 novembre 2010 coucou, je pense que pour ces enfants là, le problème se situe au niveau de la conscience phonologique : ce n'est pas de l'inattention mais un manque de construction du mot, de la syllabe et donc de chaque phonème. moi je pencherais plus sur un travail là dessus pdt que les autres font la dictée. et pour différencier aide-toi d'un cp lecteur qui fera la dictée aux autres ( tu peux même instaurer des tours de rôle, ça stimulera tout le monde). Et toi, pdt ce temps tu segmentes des syllabes en phonèmes : frappés, tirets sur ardoise ou ponts. Ex : si tu fais le son : dans cri combien de phonèmes ? --- 3 car : on entend k-r-i bon c'est une piste ! moi j'aimais bien faire ça pour les enfants qui "mangeaient des lettres ! courage ! oui je pense effectivement qu'ils leur manquent des compétences au niveau de la construction de mot. Je vais tenter d'accentuer le travail sur la phonologie et de chercher le nombre de son dans un mot. Merci pour ces idées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant