Posté(e) 4 novembre 201015 a Bonsoir, Je débute en CE1. J'aurais voulu savoir comment évaluez vous la production d'écrit ? Evaluez vous toujours ? Quand ? sur quelles notions ? Comment s'organise concrètement votre évaluation? Merci d'avance.
Posté(e) 4 novembre 201015 a j'ai eu des CE1 l'an dernier, et je notais en fonction d'une grille de critères: est-ce en rapport avec le sujet, est-ce cohérent? est-ce qu'il y a une fin? petit à petit j'ai ajouté des critères de longueur et de langue (accord dans le groupe nominal, accord sujet/verbe, écriture correcte des mots outils, écriture phonologiquement correcte). pour les élèves, je mettais une note globale, d'abord simplement sur le fond puis, à partir de la période 4, su rle fond etla forme. par contre, dans mes élèvaluations trimestriels, je remettais les critères que j'avais évalué (je sais écrire un texte de 6 lignes minimum, je sais écrire un texte jusuqu'à la fin, je sais marquer les accords... plus le critère spécifique à chaque devoir, du type: "je connais les différents éléments qui composent une lettre/une recette,...) en fait, je m'en suis aperçue en mai, ça correspond un peu à la façon dont est évaluée la production d'écrit dans les éval nationales, esaie de de reporter à celles de l'an dernier, avec la grille de correction de l'enseignant, ça pourrait t'aider.
Posté(e) 4 novembre 201015 a J'élabore avec eux une grille de relecture. Puis, ils se "notent" eux même, ils cochent s'ils estiment avoir bien répondu à chaque critère. Puis je coche également. je leur écris quelques conseils pour la réécriture, puis, je note le dexuxièemme jet.