Aller au contenu

Elèves qui ne connaissent pas leurs tables de X en CM


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cette année une classe de CM1-CM2 composée à 80% d'élèves qui se fichent de tout et qui accordent peu d'importance aux apprentissages, à l'application, au sérieux en classe.... C'est un combat permanent pour les mettre au travail, leur faire lire un roman, leur faire copier une consigne :angry:

Depuis septembre, j'insiste sur les tables de multiplication. Après les avoir travaillées régulièrement en classe (ardoises, furets), je leur ai demandé de les réviser pendant les vacances de Toussaint. Vendredi dernier, j'ai fait une petite évaluation qui m'a montré qu'une bonne moitié de la classe ne connaissait pas suffisamment ses tables (y compris table de 5 pour certains !!!). Si, pour deux élèves, il s'agit de difficultés réelles, pour les autres c'est purement du "j'm'en foutisme" : "A quoi bon apprendre par coeur ses tables quand on peut compter sur ses doigts", m'a répondu un CM2 ?

Bref, j'imaginais prochainement interroger chaque jour deux ou trois élèves, avec tirage au sort de la table, et sanctionner systématiquement ceux qui se trompent (tolérance d'une erreur en CM2 et deux erreurs en CM1) en leur faisant copier plusieurs fois la table en question. Je vais passer pour un instit "peau de vache", mais j'ai l'impression qu'avec ce groupe d'élèves, il n'y a que la carotte et le bâton qui fonctionne.

Si vous avez des idées à me proposer ou des conseils à me suggérer pour améliorer la situation (face aux tables et pourquoi pas face à l'absence de travail en général), je suis preneur :) Merci !

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel(yMélo)

    2

  • liloo095

    2

  • mava3

    2

  • goyavana

    2

standlydeRennes
Posté(e)

J'ai ma collègue de Cm qui donne 50 multiplications (issues des tables bien entendu) à faire en moins de 10 minutes. Elle note le temps et les enfants doivent s'améliorer tout au long de l'année!!! En fonction du temps et des bonnes réponses elle donne une note.

Sinon, des idées pour que ça "rentre" ???

Mon fils est en Cm1, on apprend les tables depuis l'an dernier et il est hyper lent genre "6 x5, alors, 6x5 ça fait, ça fait..." il donne quasi toujours la bonne réponse mais il reste hyper lent!!!

Invité vudici
Posté(e)

J'ai ma collègue de Cm qui donne 50 multiplications (issues des tables bien entendu) à faire en moins de 10 minutes. Elle note le temps et les enfants doivent s'améliorer tout au long de l'année!!! En fonction du temps et des bonnes réponses elle donne une note.

Sinon, des idées pour que ça "rentre" ???

Mon fils est en Cm1, on apprend les tables depuis l'an dernier et il est hyper lent genre "6 x5, alors, 6x5 ça fait, ça fait..." il donne quasi toujours la bonne réponse mais il reste hyper lent!!!

c'est peut-être tout c.n, mais moi, avec les miens, j'utilise des cartes dont je retire les "images", je retourne deux cartes et ils me donnent le produit. Bizarrement, ça passe beaucoup mieux que des calculs sur papier ... et ils se prennent au jeu de la vitesse!

J'édite pour ajouter que s'il n'a commencé qu'au CE2, c'est assez normal: c'est un truc qui doit être "sur-appris" c'est-à-dire appris, oublié et ré-appris plusieurs fois...Le lui dire est rassurant aussi, ils se sentent "bêtes" d'avoir oublié et que toi tu n'oublies pas...

Posté(e)

Le jeu Multiplicat's est super!

Rien de tel pour motiver les enfants et faire rentrer les tables de multiplication...

Par contre, il faut l'utiliser en atelier et il est légèrement bruyant...

Posté(e)

A un moment il faut qu'ils comprennent que c'est pour eux, pour être plus performants en maths en général qu'on leur demande de savoir les tables... alors j'ai pas mal de "dys" cette année, donc des gamins qui ont vraiment du mal à intégrer les tables... je leur laisse donc la table de pythagore pour qu'ils puissent bosser en problèmes, en opérations.

aux CM1 de l'année dernière (donc CM2 cette année), j'avais dit que tant qu'ils ne sauraient pas leurs tables correctement, on n'apprendrait pas la division en potence, les anciens CM2 s'étaient un peu moqué, du coup, c'était devenu un défi... mais il y a toujours les réfractaires, que ça ne dérange pas de tâtonner "6x7=39, euh non, 40, euh non 44, euh non 42". Je pense à faire des billets cf ceux de charivari avec les tables à copier en "punition" à faire signer aux parents.

Pour les entraînements aux tables de multiplication, avec tout le boulot qu'on a, je me limite aux furets et "lamartinière" sur ardoise ou à l'oral, il y a aussi pas mal de petits logiciels qui les font bosser.

Mais bon d'après ce que tu dis, tu as des élèves particulièrement flemmards, et pour apprendre les tables, même bien enrobé, il faut faire un minimum d'efforts!

Posté(e)

Après maints essais ces dernières années, je travaille sur les tables intensivement uniquement en septembre, avec un contrôle chaque jour de 20 opérations. Le but est que fin septembre chacun connaissent ses tables. Ensuite une piqûre de rappel ponctuellement ;)

Les opérations non sues sont à copiées 10 fois, ça fonctionne assez bien, car ils en ont vite assez de copier toujours les mêmes, et les résultats progressent! :) Evidemment, il reste un ou deux réfractaires, et un ou deux en grosses difficultés, mais la majorité a rempli son contrat!

C'est assez "directif", mais à un moment comme le dit helenel, il faut qu'ils comprennent que c'est pour eux. D'ailleurs, ils se rendent bien compte qu'ils utilisent les tables de multiplications dans d'autres notions.

Voilà pour ma contribution! ;)

Posté(e)

J'ai ma collègue de Cm qui donne 50 multiplications (issues des tables bien entendu) à faire en moins de 10 minutes. Elle note le temps et les enfants doivent s'améliorer tout au long de l'année!!! En fonction du temps et des bonnes réponses elle donne une note.

Je le fais aussi, mais en 2minutes! et plusieurs CM1 (que j'ai eu en CE2) sont capables de remplir les 50 cases en 2minutes, même les tables de 7 ou 8 qui sont plus difficiles.

Et certains CE2 commencent également à bien les connaître grace à ce système et dépassent les 40 bonnes reponses!

Voilà le fichier :

multiplication tableau.pdf

Posté(e)

J'ai ma collègue de Cm qui donne 50 multiplications (issues des tables bien entendu) à faire en moins de 10 minutes. Elle note le temps et les enfants doivent s'améliorer tout au long de l'année!!! En fonction du temps et des bonnes réponses elle donne une note.

Je le fais aussi, mais en 2minutes! et plusieurs CM1 (que j'ai eu en CE2) sont capables de remplir les 50 cases en 2minutes, même les tables de 7 ou 8 qui sont plus difficiles.

Et certains CE2 commencent également à bien les connaître grace à ce système et dépassent les 40 bonnes reponses!

Voilà le fichier :

Un peu comme les collègues, j'organise de temps en temps, pour "motiver mes troupes" :wink: , des concours de tables de multiplication, durant lesquels les élèves doivent trouver un maximum de produits en un temps donné, avec récompense ( petit autocollant) pour ceux qui les réussissent.

Et pour l'entraînement hebdomadaire, je prépare des défis calcul mental, à réaliser toujours selon un temps donné :

défi multiplications .doc

Autrement, j'ai une chanson assez sympa sur les tables, plutôt rythmée et qui plaît bien à mes élèves.

Je peux te l'envoyer si tu veux :wink:.

Posté(e)

Sinon, au niveau des jeux, le Mémory des tables fonctionne bien aussi chez moi.

C'est assez facile à réaliser ( manuellement ou sur ordi) et permet d'organiser de petits groupes de travail en autonomie.

Posté(e)

Pour les entraînements aux tables de multiplication, avec tout le boulot qu'on a, je me limite aux furets et "lamartinière" sur ardoise ou à l'oral, il y a aussi pas mal de petits logiciels qui les font bosser.

Je ne connais pas ces 2 jeux. Peux-tu, rapidement m'en expliqueer le principe STP?

Posté(e)

Mon fils est en Cm1, on apprend les tables depuis l'an dernier et il est hyper lent genre "6 x5, alors, 6x5 ça fait, ça fait..." il donne quasi toujours la bonne réponse mais il reste hyper lent!!!

Pareil, ma fille est en Cm1.

On a rabaché les tables de 2, 3 et 5 en ce1.

On a revu en ce2. On a tenté d'y ajouter les tables de 4 et 6 (Je t'assure qu'on y a passé qqs heures, on a joué, on a fait des "fleurs de tables...).

Et là, plus rien !

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise volonté, un QI d'huître ou autre chose, mais ça ne rentre pas. Je crois qu'elle n'en voit pas l'intérêt.

Merci pour ton post, ça va peut-être la débloquer.

Posté(e)

As tu essayé de prendre un jeu de l'oie vierge, d'y mettre dans les cases des multiplications et de les faire jouer ainsi. Pour gagner et aller jusqu'à l'arrivée, il faut connaître les tables sinon on recule.

Ca se joue avec un dé. Tu peux essayer de faire ça en rituel le matin ou l'après midi. D'abord en groupe classe et si ça marche, pourquoi pas des défis?

C'est ce que je fais dans ma classe, ça roule impec les tables sont pas mal sues.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...