Novana Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Je fais "Zékéyé et le serpent python" avec mes élèves. 3 sont lecteurs mais ont des soucis de compréhension. Ils font donc les exercices du fichier Ribmabelle. Mais 2 sont non lecteurs (enfin en début d'apprentissage, ils savent associer deux lettres pour faire une syllabe quoi). Ils participent oralement à la lecture, mais au moment de passer au travail écrit je coince. Et je me dis que certains d'entre vous ont peut-être déjà fait cet album (en CLIS par exemple) et ont sous le coude des exos plus simples?
skalasanta Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Sur mon blog en signature,j'ai mis en ligne des versions simplifiées de cet album.
Enciel Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer mes fiches (3 niveaux pour chaque lecture inspirées de Ribambelle) sur cet album.
ptitcruz Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Bonsoir tout le monde. Je vais également travailler sur cet album à la rentrée avec mes CP et je me permets de remonter ce fil. Ce travail de différenciation m'intéresse. Est ce qu'il est possible de me l'envoyer en mp ou par mail ? En vous remerciant !!!
Enciel Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Bonsoir tout le monde. Je vais également travailler sur cet album à la rentrée avec mes CP et je me permets de remonter ce fil. Ce travail de différenciation m'intéresse. Est ce qu'il est possible de me l'envoyer en mp ou par mail ? En vous remerciant !!! écris encore 4 messages et tu pourras m'envoyer un MP avec ton adresse mail et je t'envoie les documents dès que je rentre de vacances
ptitcruz Posté(e) 29 décembre 2010 Posté(e) 29 décembre 2010 Bonsoir tout le monde. Je vais également travailler sur cet album à la rentrée avec mes CP et je me permets de remonter ce fil. Ce travail de différenciation m'intéresse. Est ce qu'il est possible de me l'envoyer en mp ou par mail ? En vous remerciant !!! écris encore 4 messages et tu pourras m'envoyer un MP avec ton adresse mail et je t'envoie les documents dès que je rentre de vacances Merci beaucoup. Je ne savais pas qu'il y avait un minimum de messages à envoyer. Bonnes vacances alors !
POUCI Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 bonjour, j'aurais aimé savoir comment vous travaillez la compréhension orale à partir du même support mais pour 3 niveaux différents : non lecteur lecteur débutant et lecteur confirmé ? A l'heure actuelle, je travaille avec les non lecteurs ... je lis le texte, montre les illustrations, ils reformulent, émettent des hypothèses etc .. tout se fait à l'oral avec l'appui des illustrations 2nd groupe : lecteurs débutants : travaille en compréhension orale/compréhension écrite avec l'AVS ... ils lisent et l'avs les questionne oralement sur la compréhension, etc ... 3eme groupe : lecteur confirmé : les élèves ont le support individuellement et ils lisent seuls de manière autonome ... voili voilou ca ne me convient pas forcément ... comment faites vous ? est-ce qu'il y a toujours des exercices écrits ? quelle différenciation metez-vous en place ? merci pour vos conseils et exemples ...
boubiz Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Tu parles de lecture compréhension ou de littérature?
POUCI Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Tu parles de lecture compréhension ou de littérature? lecture compréhension... je travaille en "épisode" sur des albums de litterature de jeunesse .. tu entends quoi par littérature ??
boubiz Posté(e) 31 décembre 2010 Posté(e) 31 décembre 2010 Suite à une discussion avec une collègue, je dirai que la littérature ce sont des réseaux autour d'un théme d'étude: la structure des contes, la peur, les ogres etc...pour faire le lien entre différentes oeuvres. La compréhension je ne la fais que de façon orale. La lecture compréhension je travaille soit sur des extraits d'oeuvres de mon projet de littérature soit j'utilise des textes des histoires pressées et je travaille en fonction des recherche de l'équipe de Goigoux: comment répondre à un questionnaire de lecture, faire des inférences, repérer les connecteurs, les substituts etc....tout ce qui leur permet de développer les compétences de compréhension en fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant