maams Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Coucou J'aimerais beaucoup me lancer dans un atelier philo avec ma CLIS. Avez-vous déjà tenté le coup? Quels résultats, quelle mise en oeuvre? Je compte acheter le bouquin de chez Retz "Pratiquer le débat philo à l'école", quelqu'un l'a et pourrait me dire s'il est vraiment intéressant? J'ai aussi vu les posters et fiches péda de chez Pomme d'api. C'est plus pour la mise en oeuvre que je me pose des questions: quels rituels, la place de l'enseignant(e), quelle trace garder des échanges... Bref j'attends vos témoignages et expériences Merci !
boubiz Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Faut que tu te réfères à une pratique en classe courante je pense. En général, les débats philo c'est à partir d'une question ou situation probléme, la parole est laissée aux élèves, avec souvent un baton de paroles. Le but n'est pas d'aboutir à un "oui" ou "non" mais que les élèves échangent leur point de vue.
papillon2704 Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Bonjour, J'ai eu la chance de pratiquer les ateliers philo "lévine" avec la rééducatrice de mon école. ça a été une expérience captivante, et je ne saurais trop te conseiller de te lancer, mais je pense qu'il vaudrait mieux que ce ne soit pas toi qui le fasse mais un tiers...mp moi si tu veux des détails.
farfadetrouge Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Bonsoir, La collection de livres "les goûters philo" (Nathan, je crois ???) est très bien faite et peut être un bon support pour tes aletirs philo.
marimarinette Posté(e) 6 janvier 2011 Posté(e) 6 janvier 2011 Salut maams! Vivement que l'on se rencontre! Le 19 janvier je crois... Je fais des ateliers philo avec ma clis à partir des images de Pomme d'Api ou d'albums.Quand on travaille à partir des images, je suis à peu près le déroulement proposé. Mon AVS-co est secrétaire et note les échanges sur un petit cahier. Je retape les points importants et mes élèves relisent puis rangent la feuille d'atelier philo dans leur classeur. Nous sommes tous assis en rond autour d'une grande table, un bâton de parole circule et j'essaie de participer le moins possible. J'adore ces moments d'échange et mes élèves les apprécient aussi et surtout ils progressent! Je suis dispo si tu as d'autres questions! Marie
maams Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Posté(e) 6 janvier 2011 Salut maams! Vivement que l'on se rencontre! Le 19 janvier je crois... Je fais des ateliers philo avec ma clis à partir des images de Pomme d'Api ou d'albums.Quand on travaille à partir des images, je suis à peu près le déroulement proposé. Mon AVS-co est secrétaire et note les échanges sur un petit cahier. Je retape les points importants et mes élèves relisent puis rangent la feuille d'atelier philo dans leur classeur. Nous sommes tous assis en rond autour d'une grande table, un bâton de parole circule et j'essaie de participer le moins possible. J'adore ces moments d'échange et mes élèves les apprécient aussi et surtout ils progressent! Je suis dispo si tu as d'autres questions! Marie merci Marie!! depuis mon post, je me suis lancée... en gros mon fonctionnement est à peu près le même que le tien, sauf qu'ils n'ont pas (encore) de classeur ou de cahier de philo. Je me contente d'écrire sur une affiche les points intéressants. Et c'est un élève qui est secrétaire (et moi aussi, au cas où ça ne serait pas lisible ). Un autre est maître du temps, et j'ai aussi un responsable du bâton. Je me sers aussi des images Pomme d'Api, ou des textes des Goûters Philo, ou de contes traditionnels (La chèvre de M. Seguin pour parler de la liberté par exemple). par contre, comment choisis-tu les thèmes abordés? Là c'est moi qui les choisis mais je trouve que c'est un peu trop "imposé", ça tombe comme ça, sans trop de sens avec le reste... J'essaye de lier un maximum avec ce qui s'est passé dans la semaine (parler du respect s'il y a eu des insultes, parler de la violence s'ils se sont bagarrés, etc) mais c'est pas toujours évident... Pour l'instant ce sont toujours les mêmes (les plus grands) qui participent vraiment et font avancer la discussion, les autres sont encore très passifs ou hors sujet. Mais je ne désespère pas merci pour ta réponse en tout cas, et on se voit à l'animation péda ! (d'ailleurs tu sais en quoi ça va consister?)
cristounette Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Bonjour maams, Je pense que j'arrive un peu tard et que tu ne regardes plus ce post mais au cas où je me lance... Moi aussi je pense pratiquer les ateliers philo dans ma classe de CLIS à la rentrée prochaine (pour le coup année 2011-2012). Je ne sais pas trop comment organiser ça encore. Je voulais alors savoir comment ça avait fonctionner pour toi, comment tu avais mis en place tes ateliers...? J'ai commandé "les p'tits philosophes" de Pomme d'Api. As-tu d'autres livres, d'autres supports à me conseiller ? Merci et à bientôt j'espère
tiotemarie Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 je compte aussi me lancer à la rentrée ! si vous pouviez nous faire part de votre expérience : comment les élèves ont réagi ? les thèmes abordés ? les choses à éviter ? l'organisation ... sinon, en attendant, j'ai trouvé des liens pour nous documenter : http://yvan.raymond.reeduc.free.fr/pagemediations/lesm%E9diations/atelierphilo.htm http://trukastuss.over-blog.com/article-3120220.html http://dcalin.fr/publications/orset.html#I.F
cristounette Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 merci pour les liens tiotemarie... Si j'en trouve d'autres je les noterai également.
tiotemarie Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 à voir aussi : le film "ce n'est qu'un début"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant