marionb49 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 bonjour à tous, dans le cadre du M2, je dois construire une séance d'EPS pour le cycle 1 qui répondent à la compétence : adapter ses déplacements. Je pensais faire une séance de vélo. En avez-vous déjà fait dans vos classe? Est-ce faisable? Merci d'avance pour vos réponses.
Mariooonette Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 bonjour à tous, dans le cadre du M2, je dois construire une séance d'EPS pour le cycle 1 qui répondent à la compétence : adapter ses déplacements. Je pensais faire une séance de vélo. En avez-vous déjà fait dans vos classe? Est-ce faisable? Merci d'avance pour vos réponses. Tu peux faire un parcours d'équilibre : plusieurs agrès sur lesquels les enfants doivent passer debout/à quatre pattes/en escaladant/en rampant, etc... C'est ce que nous avons mis en place pour cette période dans mon école, avec des petits poutres en plastiques les unes derrière les autres, une construction avec 2 escaliers et un banc suspendu entre, des rondins de plastiques pour marcher dessus, et des briques avec des cerceaux à ne pas toucher lorsqu'on passe dedans.
pêlemel Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 bonjour à tous, dans le cadre du M2, je dois construire une séance d'EPS pour le cycle 1 qui répondent à la compétence : adapter ses déplacements. Je pensais faire une séance de vélo. En avez-vous déjà fait dans vos classe? Est-ce faisable? Merci d'avance pour vos réponses. Je pense que tu devrais inscrire ta séance dans un module plus large d'activités de "roule et glisse" (chariots, trottinettes, tricycles...). Je ne parlerais pas de vélos au cycle 1 d'ailleurs mais de tricycle... Ensuite, bien sûr que c'est faisable, tu leur prépares différents parcours avec les différents engins. Va voir ce doc qui t'expliquera mieux que moi tout ça, avec de jolis schémas ;-) http://cic-challans-ia85.ac-nantes.fr/IMG/pdf/Pilotage_Cycle_1.pdf Bon courage.
marionb49 Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 tout d'abord, je te remercie pour tes conseils et ton aide. Je suis partie sur une séance de tricycle-vélo qui s'inscrit dans un module d'activités de roule et de glisse qui leur permettra d'acquérir des compétences de circulation (pour pouvoir circuler en sécurité dans la rue: une sorte d'initiation à sécurité routière). Je propose de faire 3 ateliers : un où il faut aller droit, un où il faut adapter sa vitesse c'est à dire accélérer et ralentir et un autre où il faut suivre un camarade à bonne distance. Mais je ne sais pas si ça répond à des attentes pour le cycle 1. bonne journée
marionb49 Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Posté(e) 15 novembre 2010 bonjour à tous, dans le cadre du M2, je dois construire une séance d'EPS pour le cycle 1 qui répondent à la compétence : adapter ses déplacements. Je pensais faire une séance de vélo. En avez-vous déjà fait dans vos classe? Est-ce faisable? Merci d'avance pour vos réponses. Tu peux faire un parcours d'équilibre : plusieurs agrès sur lesquels les enfants doivent passer debout/à quatre pattes/en escaladant/en rampant, etc... C'est ce que nous avons mis en place pour cette période dans mon école, avec des petits poutres en plastiques les unes derrière les autres, une construction avec 2 escaliers et un banc suspendu entre, des rondins de plastiques pour marcher dessus, et des briques avec des cerceaux à ne pas toucher lorsqu'on passe dedans. Merci pour ta réponse. J'y ai pensé en effet mais je suis partie sur une séance de "roule et de glisse". Si tu as des conseils là-dessus, je suis preneuse. bonne journée
pêlemel Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 tout d'abord, je te remercie pour tes conseils et ton aide. Je suis partie sur une séance de tricycle-vélo qui s'inscrit dans un module d'activités de roule et de glisse qui leur permettra d'acquérir des compétences de circulation (pour pouvoir circuler en sécurité dans la rue: une sorte d'initiation à sécurité routière). Je propose de faire 3 ateliers : un où il faut aller droit, un où il faut adapter sa vitesse c'est à dire accélérer et ralentir et un autre où il faut suivre un camarade à bonne distance. Mais je ne sais pas si ça répond à des attentes pour le cycle 1. bonne journée A mon avis, une initiation à la sécurité routière n'est pas pertinente pour des élèves de cycle 1 qui sont encore trop centrés sur eux-même... je pense que c'est la formulation de ton objectif qui n'est pas bon, parce que tes idées sont pertinentes. il faut que tu te concentres plutôt sur "maîtriser son tricycle ou vélo", donc comme tu dis, aller tout droit, accélérer, ralentir, mais aussi tourner (slalom) . Tu es allée voir dans les objectifs des programmes ? je ne pense pas qu'ils parlent de "compétences de circulation". Dans le doc dont je te parlais, il y a aussi d'autres choses intéressantes comme "le pont", "le tunnel" et "le déménageur". Ce sont des exemples testés, tu peux t'appuyer dessus sans problèmes.
marionb49 Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 tout d'abord, je te remercie pour tes conseils et ton aide. Je suis partie sur une séance de tricycle-vélo qui s'inscrit dans un module d'activités de roule et de glisse qui leur permettra d'acquérir des compétences de circulation (pour pouvoir circuler en sécurité dans la rue: une sorte d'initiation à sécurité routière). Je propose de faire 3 ateliers : un où il faut aller droit, un où il faut adapter sa vitesse c'est à dire accélérer et ralentir et un autre où il faut suivre un camarade à bonne distance. Mais je ne sais pas si ça répond à des attentes pour le cycle 1. bonne journée A mon avis, une initiation à la sécurité routière n'est pas pertinente pour des élèves de cycle 1 qui sont encore trop centrés sur eux-même... je pense que c'est la formulation de ton objectif qui n'est pas bon, parce que tes idées sont pertinentes. il faut que tu te concentres plutôt sur "maîtriser son tricycle ou vélo", donc comme tu dis, aller tout droit, accélérer, ralentir, mais aussi tourner (slalom) . Tu es allée voir dans les objectifs des programmes ? je ne pense pas qu'ils parlent de "compétences de circulation". Dans le doc dont je te parlais, il y a aussi d'autres choses intéressantes comme "le pont", "le tunnel" et "le déménageur". Ce sont des exemples testés, tu peux t'appuyer dessus sans problèmes. merci beaucoup, j'ai pris en compte ce que tu m'as dis et j'ai modifié un peu ma séance...je vais pouvoir le rendre! merci et bonne journée
marionb49 Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 tout d'abord, je te remercie pour tes conseils et ton aide. Je suis partie sur une séance de tricycle-vélo qui s'inscrit dans un module d'activités de roule et de glisse qui leur permettra d'acquérir des compétences de circulation (pour pouvoir circuler en sécurité dans la rue: une sorte d'initiation à sécurité routière). Je propose de faire 3 ateliers : un où il faut aller droit, un où il faut adapter sa vitesse c'est à dire accélérer et ralentir et un autre où il faut suivre un camarade à bonne distance. Mais je ne sais pas si ça répond à des attentes pour le cycle 1. bonne journée A mon avis, une initiation à la sécurité routière n'est pas pertinente pour des élèves de cycle 1 qui sont encore trop centrés sur eux-même... je pense que c'est la formulation de ton objectif qui n'est pas bon, parce que tes idées sont pertinentes. il faut que tu te concentres plutôt sur "maîtriser son tricycle ou vélo", donc comme tu dis, aller tout droit, accélérer, ralentir, mais aussi tourner (slalom) . Tu es allée voir dans les objectifs des programmes ? je ne pense pas qu'ils parlent de "compétences de circulation". Dans le doc dont je te parlais, il y a aussi d'autres choses intéressantes comme "le pont", "le tunnel" et "le déménageur". Ce sont des exemples testés, tu peux t'appuyer dessus sans problèmes. merci beaucoup, j'ai pris en compte ce que tu m'as dis et j'ai modifié un peu ma séance...je vais pouvoir le rendre! merci et bonne journée Je me permets de te poser une autre question, je dois nommer les capacités, les attitudes et les connaissances mais je suis un peu bloquée parce que je ne fais pas bien la différence encore. As-tu des idées? merci
pêlemel Posté(e) 5 décembre 2010 Posté(e) 5 décembre 2010 Oh pardon, je n'avais pas vu ta question. Ce que tu demandes se trouve dans les I.O... et vas voir dans les docs d'accompagnement EPS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant