Aller au contenu

Besoin d'aide pour élaborer une séance en anglais


emilyfat34

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai déjà laissé un message il y a quelques minutes dans la section "maternelle" du forum car j'avais besoin d'aide pour les maths, et autant vous le dire, je suis plus ou moins nouvelle sur le forum, mais vous risquez de me voir souvent ! :blush:

Donc je redis ce que j'ai déjà dit dans mon précédent message : je suis en Master 2 MEF à l'IUFM, et sans avoir fait de PE1 l'année dernière, c'est assez difficile de faire face à ce que nous demandent les profs, bien que je sois passionnée par ma formation et mon futur métier, et bien qu'Internet (notamment) regorge de ressources pédagogiques et didactiques...

Donc je viens vous demander un petit coup de main pour les langues.

Il me faut élaborer assez rapidement une séance de langue, sur un sujet qui pourrait intéresser les enfants.

Il faut bien entendu que je décrive précisément son déroulement, et ce des rituels du début de séance jusqu'à l'évaluation (auto-évaluation !) de fin de séance, en n'oubliant pas de mentionner les objectifs linguistiques, culturels et les objectifs de communication de ladite séance.

On peut établir notre séance pour le niveau que l'on souhaite, rien d'imposé de ce côté-là.

Donc comme je travaille sur l'anglais, et comme je suis passionnée par l'Australie, j'ai pensé aborder les animaux d'Australie.

J'ai déjà récupéré de super flashcards, j'ai trouvé un site australien (via un sujet du forum d'ailleurs je crois) qui propose des comptines sous forme de karaoké, et il y a cette comptine rigolote sur le 'kookaburra' (ce qui pourrait être intéressant).

J'ai également trouvé dans un manuel un exemple d'exercice grammatical à faire pratiquer aux élèves du type "The kangaroo lives in Australia. / Kangaroos live in Australia." ou bien "Are there kangaroos in Australia ? Yes there are kangaroos in Australia..." mais je ne sais pas si c'est franchement intéressant.

Bref j'ai les idées de base, et quelques "matériaux", mais je ne sais pas à quoi devrait/pourrait ressembler l'ossature d'une telle séance, dont les objectifs principaux sont clairement lexicaux et culturels (à ce sujet pensez-vous qu'il soit possible selon le niveau de "pousser un peu plus loin" en extrapolant : Australie > faune australienne > serpents > serpent arc-en-ciel > Aborigènes ?).

Donc même si l'objectif est plutôt lexical, peut-on (faut-il ?) envisager d'aborder une structure grammaticale très simple (moi ça me semble inévitable mais bon...). Si oui, laquelle choisiriez-vous en lien avec le thème que j'ai retenu ? Et dernière question, avec quel niveau de classe aborderiez-vous cette notion grammaticale, en lien avec le thème de la faune australienne ?

Merci d'avance pour vos réponses ! En attendant je continue à me creuser la tête !

Émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne dois faire qu'une seule seance?

je trouve ça peu pour un thème donné!

Je pense aussi qu'il faut une structure langagière , aussi simple soit elle , il ne faut pas apprendre du vocabulaire pour apprendre du vocabulaire, il faut essayer de l'utiliser avec une structure que les élèves connaissent ...

après tu nous demandes de l'aide pour une séance sur n'importe quel niveau, c'est une commande de l'IUFM? vas tu tester ta séance en classe? ou juste pondre une séance écrite?

après tout dépend des pré-requis des élèves (et ça tu ne les connais pas à priori)

donc tu pourrais réinvestir ton vocabulaire nouveau (les animaux d'australie) avec des petites structures (sous réserve qu'ils connaissent déjà ces structures ou vocabulaire) comme :

-Is it a snake? (un élève choisit un animal, les autres le questionnent pour savoir ce que c'est)

-Is it big? Is it small? Is it green? (sous réserve qu'ils connaissent les adjectifs de couleurs et de taille)

- Has it got 4 legs? has it got a tail? (sous réserve de connaître les parties du corps, et has it got? ou have you got si jamais on imagine qu'on est un animal)

- Do you like kangaroos?

- What is your favourite animal?

voilà ce qui me vient mais tout dépend vraiment des pré requis des élèves

sinon séance du type :

warm up: faire l'appel, demander à chacun comment ça va, compter les présents,la météo, la date

chanter une petite chanson, révision des structures antérieures

rebrassage des acquis antérieurs (pré requis) qui vont être utiles lors de la séance

introduction de la nouveauté: tu introduis les flashcards,le vocabulaire , tu nommes, ils répètent éventuellement , sinon écoutent

appropriation : tu peux leur donner les étiquettes individuelles identiques mais réduites de tes flashcards et tu fais des petits jeu de compréhension oral (activité TPR)

pratique de communication: questions réponses (avec l'utilisation de structures connues)

trace écrite éventuelle qui pourrait être décalée à une séance ultérieure bien sûr

je te joins la fiche qui m'a sevit de guide pour la préparation de mes prép (source: easy english now) que je n'ai pas gardé telle quelle mais qui peut t'aider... toutes les étapes ne sont pas à faire dans la même séance (tu peux reporter la trace écrite et la décaler à la séance d'après ...)

bref, je ne sais pas si je suis très claire...

bon courage

objectifs-de-seance.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes idées et pour le document PDF qui sont très éclairants, je pense que ça va bien m'aider déjà. :)

Et pour répondre à ta question, en effet cette préparation d'une seule séance de langue (complètement décontextualisée !) est une "commande" de l'IUFM car que veux-tu ils ont besoin de notes, de notes, toujours plus de notes, qu'elles aient un sens ou non d'ailleurs ! La mastérisation n'arrange décidément pas les choses... Quoi qu'il en soit, j'espère pouvoir tester la séance que j'aurai imaginée en classe, mais je doute fort d'avoir l'occasion de le faire pendant les 2 x 2 semaines de stage en responsabilité de l'année de M2 !... Peut-être l'année prochaine si je suis admise au concours (première étape OK, j'ai eu les résultats d'admissibilité lundi et c'est positif contre toute attente !). :)

Merci encore pour ton aide, c'est vraiment gentil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, c'est avec plaisir! ravie si les docs peuvent t'aider

félicitation pour l'admissibilité! je ne savais pas que c'était si tôt! c'est partout pareil?

l'admission c'est pour quand? bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le doc devrait bien m'aider pour structurer ! ;)

A Montpellier on a eu les résultats d'admissibilité lundi 8, et je pense que toutes les académies les ont eus maintenant !

L'admission c'est pour mai ou juin, rien n'est vraiment fixé pour l'instant, avec cette nouvelle formule écrits en septembre, oraux au printemps suivant... C'est un peu le flou artistique (et à l'IUFM n'en parlons pas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...