Aller au contenu

Valeurs de la République


ranice

Messages recommandés

Allez une petite question des fois que quelqu'un passe par là par hasard.

On doit savoir les valeurs de la République et je ne sais pas trop ce que c'est ...

J'ai trouvé : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus de toutes discriminations.

Qu'en pensez vous ?

Les symboles font ils partis des valeurs ?

Y'a t'il d'autres valeurs comme indivisible par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi mixité et égalité entre les hommes et les femmes (cf compétences du PE - agir en fonctionnaire de l'Etat)

Pour moi un symbole n'est pas une valeur mais faut quand même connaître les symboles de la République. Tout ça faisait déjà partir du programme des écrits dans la partie ICM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela :

Les principes et les valeurs de la République française sont énoncés dans la Constitution. (Cinq République en France. La 5ème République date de 1958 et a été institué par Charles de Gaulle : Constitution de 1958).

Les valeurs de la République = la devise de la France « liberté, égalité, fraternité ».

Les principes : la République française est « indivisible, démocratique, sociale et laïque »

Exemples de symboles de la France :

Ø Le drapeau tricolore (emblème national)

Ø La fête nationale le 14 juillet

Ø Marianne (effigie nationale) qui porte le bonnet phrygien et une cocarde (liberté)

Ø La Marseillaise (l’hymne national)

Le Panthéon est le lieu de mémoire de la République.

"Les valeurs, principes et symboles de la République : En France, les principes républicains et les valeurs auxquelles ils se rattachent sont énoncés par la Constitution ; "une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". Ils sont le produit d'une élaboration historique et inspirent es lois et l'organisation des pouvoirs. La République française a ses symboles : une devise (liberté, égalité, fraternité), un hymne national (La Marseillaise), un drapeau, une effigie (Marianne)." (B.O. n°10 du 15-10-1998)

et un article intéressant d'Eduscol sur "Enseigner les valeurs républicaines aujourd'hui' : http://eduscol.education.fr/cid45800/-enseigner-les-valeurs-republicaines-aujourd-hui.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ce lien !

J'ai aussi utilisé le livre de Yannick Clavé qui propose un chapitre très clair sur tous ces thèmes, et qui les contextualise (comme la laïcité avec la loi de 1905 et la circulaire de 2004, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...