Aller au contenu

Evaluation sur l'alignement CE1


basilic

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous propose une évaluation sur les points alignés, le segment, la droite et les points pour un niveau CE1. Merci de vos retours.

Bonne soirée. :D

Le dernier exercice (sur la perception d'alignement) me semble soit mal placé dans ton évaluation soit inutile. Je m'explique. Tes trois premiers exercices sur l'alignement portent sur l'utilisation de la règle et du tracé d'une droite pour prouver l'alignement. Tu demandes donc une précision géométrique. Et tu conclues ton évaluation par le fait qu'on peut le percevoir visuellement et que c'est bien aussi.... je pense que tes élèves risquent d'être décontenancés par la soudaine non utilisation de la règle voire même qu'ils resteront sur cette idée... Après tout dépend aussi de ta séquence. Avec mes CE1 j'ai commencé par des jeux de perception visuelle puis je les ai piégé pour arriver à l'utilisation de la règle "pour être toujours sûr".

Ton exercice sur les points devrait peut-être être plus explicite... où trace-t-on les points demandés?

sinon j'aime beaucoup l'exercice avec la fausse vérification de l'alignement, je vais certainement le reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 4, je suppose que B, D et E ne doivent pas être alignés. Mais si tu traces un trait qui passe par le bas du point D et par le bas du point E, il passe aussi par le haut du point B.

C'est le problème quand on marque des gros points, les élèves ne tracent pas forcément les traits au milieu du point. Je te conseille de décaler ton point B de quelques miliimètres vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses me gènent:

Exercice 1: "trace un segment": ce n'est pas une compétence de CE1. Du moins, on peut demander de tracer un "trait" avec la règle pour vérifier s'ils savent se servir de l'instrument, mais tracer un segment, non.

Ensuite pareil pour le deuxième exercice où on leur demande de tracer une droite qui passe par des points.

La consigne 3: tracer des points: soit ils sont très fort et savent déjà qu'un point est l'intersection de deux droites (auquel cas l'exercice est valable) soit on les induit en erreur tout petit sur ce qu'est le point. Ce qui est vérifié dans les autres execrices où le pont est un disque. La représentation d'un point comme un disque ne me dérange pas, mais à ce moment là, inutile de leur faire tracer des points.

L'exercice 7 me gène pour les mêmes raisons que shirmette. Là encore, on leur fait croire que l'on peut "voir" sans vérifier, ce qu'ils continuent à faire en cycle 3 (pour les parallèles par exemple.

Ce n'est que mon avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de vos remarques. S'agissant des segments et droites, cela n'apparaît pas effectivement dans ces termes dans le BO. Mais nous avons décidé en équipe que cet apprentissage de tracé et de vocabulaire pouvait s'inscrire en classe de CE1 dans la manipulation de la règle. D'ailleurs, tous les élèves réussissent à faire la distinction droite et segment. La notion de segment sera à nouveau reprise dans le tracé et la reconnaissance des figures planes.

La notion de point est lié à celle du segment (début/fin) car il appartient à une droite et il pourra ensuite être fait la démonstration de l'existence du point et de sa reconnaissance par le tracé des figures planes classiques (carré, rectangle, triangle...) grâce à l'intersection de deux droites.

S'agissant de la reconnaissance des points sans la règle, il s'agit de travailler la reconnaissance visuelle, les repères dans l'espace et l'attention visuelle (être capable d'estimer un alignement par la position - repères visuels qui seront nécessaires pour décrire un paysage ou une oeuvre d'art par exemple sans avoir l'outil vérificateur). La vérification ou la construction d'un alignement se fait alors avec un outil adapté (la règle) lorsque cela est possible(suivant les situations rencontrées dans la vie quotidienne).

Mais je prends bonne note de vos remarques. Merci encore de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...