Aller au contenu

Problème d'autorité dans ma classe de CM2


Messages recommandés

Surtout éviter de crier... Plus on crie, plus ils s'agitent et plus tu auras du mal à les recadrer..

Sinon, je les change de place régulièrement pour limiter les sessions de bavardage.

Je compte jusqu'à 3 et tout le monde doit être silencieux... ça marche très bien chez moi.

Et puis je valorise énormément les bons comportements: je félicite ceux qui sont bien assis, qui sont prêts à écouter... J'avoue que j'ai plus tendance à féliciter qu'à réprimander.

Ne pas baisser les bras, la discipline, c'est primordial... Ce sera long mais il ne faut surtout pas relâcher la pression.

Moi, ça fait 2 mois que je bataille pour la discipline dans ma classe (qui est particulièrement dure) et c'est maintenant que je vois un léger mieux pour le comportement.

Bon courage...smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didou972

    9

  • nora972

    4

  • maiden

    3

Je ne suis pas un bon modèle... Je sanctionne a tout va, mais j'assume. :wink:

Je réclame le silence une fois, en prévenant que le prochain qui n'est pas en train de travailler change de couleur (je fais aussi les fleurs de comportement). Non seulement je le dis, mais je le fais (c'est toujours dur, mais il faut s'y tenir quand on annonce quelque chose).

Ensuite je sanctionne également pour les cahiers: souligné à main levée --> de la copie, faute d'énoncé grossière (ex: 3 chemisent)--> de la copie, les signes ne sont pas sautées en dictée et rédaction --> de la copie. Ce genre de chose aide à avoir de l'autorité. Cela ne m'enpêche pas de faire de l'humour avec mes élèves, de les féliciter (à l'oral et par écrit sur le cahier). Je vous rassure ils savent très bien que j'aboie fort mais que je ne mords pas. Une de mes élève a dit tout à l'heure que j'étais "très sévère et que je faisais beaucoup travailler".J'ai demandé si c'était bien ou pas elle m'a dit que oui. Un autre élève à embrayé en disant "sévère mais juste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement que La T2 qui complète le temps partiel de la collègue de CM2 se pose ce genre de question au lieu de penser que, les menacer de me faire revenir dans la classe (Ben, oui, 4 ou 5 bruits de chaises qui tombent en plus d'un bruit de fond terrible, c'est quand même inquiétant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nora comme on se retrouve? C'est la ch'ti avec qui tu as préparé le concours! :D

D'une classe à une autre, tout peu changer. Le tout dans l'autorité c'est de rester ferme et juste. Les règles de vie sont là pour ça.

Alors de ma petite expérience dans ma petite CLIS, les fleurs du comportement marchent super bien! A chaque pétale rouge, l'élève doit copier une fois le contrat de la CLIS. En octobre, nous avons établi un contrat où ils s'engageaient à respecter les règles avec la jolie phrase sur laquelle nous avons débattu "Je suis un élève responsable. Respecter les règles me permet de travailler dans de bonne condition et donc de progresser".

Résultat des courses: 3 élèves violents ne le sont quasiment plu!

Et oui: ce n'est pas parce qu'ils sont en CM2 qu'ils n'aiment pas "les récompenses". Ils aiment même qu'on leur lise des histoires! Si si expérimenté!

Dans tous les cas: ne pas fléchir, garder le cap même si on en peut plus, chaque fois que l'on punit rappeler la règle de la classe à laquelle on se réfère MAIS AUSSI ne pas oublier la discussion avec l'élève: punir pour punir cela ne change pas le comportement de l'élève. C'est en essayant de comprendre par la discussion, en lui faisant prendre conscience que son comportement n'est pas acceptable que cela changera. En d'autres termes: COURAGE, TENACITE, PATIENCE, ECOUTE.

Très contente de te retrouver :)

et de savoir que tout va bien pour toi ! Je m'en sors pas trop mal avec mes cm2 même si j'ai quand même parfois envie de les tuer !!! si si ! Quant à la lecture offerte, j'ai remarqué qu'ils aimaient bien ça mais je dois avouer qu'entre les fenêtres ouvertes en permanence (doit faire facilement 35° dans ma classe) et les ventilateurs qui tournent à fond, je me casse la voix. Mais bon !

Pour ce qui est des règles de classe, tout à fait d'accord avec toi sur tout !

Allez, ont tient bon,

Bises et à bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan de la journée, je l'ai institué dès le début quand je les prenais juste pour la journée. Aujourd'hui je n'ai pas pu faire 2 activités. Ils s'en sont rendus compte et ont eux même avoués que c'était à cause de leur bavardage. C'est déjà ça! mais bon....Point positif: je n'ai pas eu à crier aujourd'hui. Ils ont été "potables" pour cette journée. Ca ne va pas durer mais j'ai savouré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier des règles de vie, tu le donnes à chaque élève où seulement aux élèves qui se font toujours remarquer?

Ce n'est pas trop contraignant de le faire viser par les parents chaque semaine? Arrives-tu à le faire régulièrement?

Les élèves (les petits malins) peuvent égarer, oublier ou encore perdre ce cahier...comme par hasard. N'y a t-il pas un risque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement que La T2 qui complète le temps partiel de la collègue de CM2 se pose ce genre de question au lieu de penser que, les menacer de me faire revenir dans la classe (Ben, oui, 4 ou 5 bruits de chaises qui tombent en plus d'un bruit de fond terrible, c'est quand même inquiétant...)

Peut-être qu'elle se pose ces questions, peut-être qu'elle aimerait bien des conseils, des aides, des collègues qui soutiennent.

J'ai été aussi "la T2 qui complète le temps partiel", et quand on n'est pas la titulaire, surtout avec les CM2, ce n'est pas toujours évident, et heureusement que de mon côté, j'ai été très soutenue par mes collègues, car j'en ai bien bavé.

Fin du déviage de post, et mes excuses à son auteur :blush:. Je n'ai pas de conseils, quand on n'est pas dans "sa" classe, c'est beaucoup plus dur. Et parfois, les punitions, ils s'en fichent comme l'an 40.

Sois exigeante avec eux, montre-leur que tu sais où tu vas, aies confiance en toi, parfois l'attitude joue pour beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton statut n'est pas simple car les élèves (des grands CM2 qui plus est, qui comprennent très vite et s'engouffrent facilement dans les brèches) t'ont vue en situation d'apprentissage avec la directrice. Ils ont compris le message... Quand je reçois des "stagiaires" dans ma classe, je n'emploie jamais ce mot devant les élèves. Je dis "le maître" et "la maîtresse" : malgré cela, mes CM2 en profitent quand ils sentent cette personne peu sûre d'elle.

Je me souviens aussi de ma première année, où mon manque d'assurnce dans un CM1-CM2 ne m'a pas permis de passer une année sereine ni de bien tenir ma classe.

Je pense vraiment que l'assurance face aux élèves est une nécessité. Essaie de travailler là-dessus, appuie-toi sur des règles de vie strictes et ciblées et comme cela a déjà été dit, fais toujours ce que tu annonces, ne menace jamais "en l'air".

Je parle de règles de vie ciblées car il me semble que lorsqu'elles balaient un éventail trop large, les élèves s'y perdent et c'est plus difficile à gérer pour l'enseignant. Cette année, j'ai choisi de laisser passer une semaine en début d'année pour analyser le comportement des élèves et l'atmosphère de la classe. Le problème principal étant le bavardage intempestif et à voix haute, j'ai ciblé principalement ce problème là et mis en place ce système. Il a fonctionné car j'obtiens aujourd'hui le silence, les élèves s'écoutent et prennent la peine de chuchoter. Reste un seul petit souci au moment de l'entrée classe. Même s'ils sont silencieux dans les couloirs, dès qu'ils s'installent, la classe est un vrai poulailler ! Je les ai prévenus plusieurs fois et hier, la punition collective est tombée : bête et méchante, une phrase à copier plusieurs fois. J'ai ramassé les copies et on recommencera autant de fois que nécessaire, en augmentant le nombre de copies à chaque fois. Ils sont grands et comprennent bien qu'à comportement idiot, punition idiote. Ils savent aussi que je ne menace pas à la légère et que je ne les préviendrai plus désormais...

A partir de lundi, j'ajouterai une règle concernant le travail (à respecter pour obtenir le carton vert) car de plus en plus d'élèves ne font pas leurs devoirs régulièrement, ne savent pas me redire ce qu'ils ont appris lors d'une séance précédente, etc.

Bon courage et viens nous raconter ce qui progresse dans ta classe ! :wink:

Modifié par Kikie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles,

Vendredi après-midi, ils étaient particulièrement détestables. J'ai perdu du temps pour rétablir une ambiance relativement correcte de travail. J'ai menacé puis ne voyant pas de résultat, j'ai agit. J'ai un système qui fonctionne bien concernant la privation de la récréation. J'écris le mot récréation dans un coin du tableau et dès qu'il y a trop de bruit je barre une lettre du mot au fur et à mesure. J'obtiens ma paix. Sauf que là j'ai finalement agit car avant je ne faisais que menacer. Du coup, comme j'étais de surveillance, je les ai fait s'asseoir près de moi, dans la cour, pendant la récréation pendant les 5 premières minutes (les 24 élèves). Les petits du CP les regardaient avec surprise puis s'en retournaient jouer. Ils avaient l'air fin mes CM2. J'espère que ça les a marqué suffisamment pour ne pas qu'ils le refassent. J'ai bosser pendant tout le week end sur les sanctions et les moyens d'avoir une classe agréable. Je vais essayer dès lundi.

Je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que tu as marqué des points ! C'est bien, faut poursuivre ! Tu es en ZEP ?

Quelques nouvelles,

Vendredi après-midi, ils étaient particulièrement détestables. J'ai perdu du temps pour rétablir une ambiance relativement correcte de travail. J'ai menacé puis ne voyant pas de résultat, j'ai agit. J'ai un système qui fonctionne bien concernant la privation de la récréation. J'écris le mot récréation dans un coin du tableau et dès qu'il y a trop de bruit je barre une lettre du mot au fur et à mesure. J'obtiens ma paix. Sauf que là j'ai finalement agit car avant je ne faisais que menacer. Du coup, comme j'étais de surveillance, je les ai fait s'asseoir près de moi, dans la cour, pendant la récréation pendant les 5 premières minutes (les 24 élèves). Les petits du CP les regardaient avec surprise puis s'en retournaient jouer. Ils avaient l'air fin mes CM2. J'espère que ça les a marqué suffisamment pour ne pas qu'ils le refassent. J'ai bosser pendant tout le week end sur les sanctions et les moyens d'avoir une classe agréable. Je vais essayer dès lundi.

Je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un bon modèle... Je sanctionne a tout va, mais j'assume. :wink:

Je réclame le silence une fois, en prévenant que le prochain qui n'est pas en train de travailler change de couleur (je fais aussi les fleurs de comportement). Non seulement je le dis, mais je le fais (c'est toujours dur, mais il faut s'y tenir quand on annonce quelque chose).

Ensuite je sanctionne également pour les cahiers: souligné à main levée --> de la copie, faute d'énoncé grossière (ex: 3 chemisent)--> de la copie, les signes ne sont pas sautées en dictée et rédaction --> de la copie. Ce genre de chose aide à avoir de l'autorité. Cela ne m'enpêche pas de faire de l'humour avec mes élèves, de les féliciter (à l'oral et par écrit sur le cahier). Je vous rassure ils savent très bien que j'aboie fort mais que je ne mords pas. Une de mes élève a dit tout à l'heure que j'étais "très sévère et que je faisais beaucoup travailler".J'ai demandé si c'était bien ou pas elle m'a dit que oui. Un autre élève à embrayé en disant "sévère mais juste".

Une question... Tu leur donne de la copie en devoir à la maison ? Ils la font systématiquement ? Que fais-tu s'ils ne font pas la punition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...