Aller au contenu

Difficulté numération et calcul CE2


Porcinet

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai en CE2 quelques élèves qui écrivent 213 de cette façon : "20013".

Et en calcul, j'ai des choses du genre : 18 + 51 = 1851

Je fais quoi ?? :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te proposerais un recours systématique au tableau de numération lors des dictées de nombres ou des opérations. J'entends par là un tableau faisant apparaître la matérialisation du "poids" de chaque chiffre en matériel base 10 par exemple. (Voir ci-dessous un fichier d'un internaute blogger que je remercie chaque jour).

Il faudrait insiter à chaque fois sur l'impossibilité de mettre 2 chiffres par colonne (sinon, explosion du tableau et éventuellement de la salle de classe).

Tu peux au préalable leur faire manipuler ce matériel. Par exemple pour 18 + 51, ils réunissent les dizaines et les unités correspondantes.

base10_tous.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ni les principes de la numération de position ni les groupements par dix ne sont acquis. Je travaille avec le matériel picbille sur fiche papier... Je peux te passer ce que j'ai... Précise la taille des nombres et ton adresse mail par MP...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est effectivement ce que je pense... Mais pour remédier à ça...

Mufab, je vais essayer de les obliger à être toujours dans le tableau, mais il faut que ça ait du sens. Pourtant, ils travaillent avec du matériel...

JBB, je t'ai envoyé un MP. Merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il faut que ça ait du sens

La numération décimale est avant tout un "code", avec des règles pré-établies. Dont l'une est que chaque chiffre du nombre a une valeur différente selon sa position. C'est comme ça, et c'est différent dans d'autres numérations, qui ont d'autres postulats.

Il y a donc aussi des choses à "savoir", pour ensuite comprendre la structure des nombres.

Bon, c'était pour dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait longtemps qu'on s'était pas parlé, c'est pour ça... :wink:

Ben oui ça me manquait.

Je profite de te croiser pour te remercier de ton mail sur Fluence. Je ne l'ai pas utilisée mais je la garde sous le coude.

Dis-donc, ils ne rament pas qu'en lecture tes oiseaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement meme en ce2 je revois les billes les boites les valises (picbille) et je leur demande de dessiner avant de passer aux chiffres et ce pendant au moins2 séances (une pour les "bons") , je passe aussi si ya besoin aux cure dents mikado et perles pour grouper par 10 et 100 .

Quand cela bien acquis on passe aux chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...