Aller au contenu

choix de l'iufm


lapinou_28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'éclaircissements concernant le master métiers de l'enseignement et le concours de professorat des écoles.

Je suis actuellement en 3ème année de licence et je vais m'inscrire normalement l'année prochaine en master.

Mon souci est que j'aimerai partir dans une autre région que celle où je suis déja pour m'y installer et y vivre.

Mais je suis totalement dans le flou en ce qui concerne les affectations, les académies, etc...

Vaut-il mieux que je parte dans la région dès l'année prochaine pour effectuer mon master et, si j'ai le concours, être affectée dans cette

région, ou je peux très bien faire mon master et passer le concours dans ma région actuelle et partir une fois que je serai titularisée?

Ou alors, peu importe où je me situe, je peux être affectée n'importe où et je n'aurai pas le choix?

J'espère avoir été assez claire, et que vous pourrez m'aider!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!

Par contre je n'ai pas compris ta dernière phrase, par rapport au premier paragraphe? Une fois le concours en poche on a la possibilité de choisir sa région?

Modifié par lapinou_28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :smile: merci pour cette explication.

Tu as dit que je pouvais passer mon master dans ma région et passer le concours dans celle où je veux aller, mais dans ce cas est ce que je ne pourrais pas faire mon M1 ici et mon M2 là-bas? Comme ça pas de problème pour le stage...

D'ailleurs en parlant du stage il n'y en a pas la première année?

Et de plus, une prof avait dit qu'on passait l'écrit du concours à la fin du M1, et l'oral à la fin du M2, c'est pas ça? :blink:

(j'espère que je t'embete pas trop avec mes questions, c'est vrai que je manque vraiment d'infos à ce sujet :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok ça devient beaucoup plus clair, c'est vrai que mettre des exams en début d'année scolaire c'est pas terrible...

Donc je résume admettons que je passe mon master et le concours dans ma région actuelle, je serai obligée de rester dans cette région, ou en tous cas dans l'un des départements de l'académie. Une fois le concours obtenu, si je souhaite changer de région, ce sera long et super compliqué.

Deuxième possibilité, je change de région après mon M1, mais là aussi ce sera difficile pour intégrer un nouveau lieu de formation, se réintégrer dans un nouveau groupe...

Et dernière possibilité, je déménage au mois de septembre et là (master + concours fini) je serai titularisée dans cette région, sans risquer par exemple d'être mutée à Paris? (je dis ça car j'ai vu un reportage sur une PE qui était en fin de liste et qui s'était faite mutée en région parisienne loin de chez elle :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le pourcentage de candidats admis par rapport au présents est quasi identique dans mes deux académies... Mais cette donnée n'est pas due au hasard? Tu pense qu'il y a des académies où l'enseignement est meilleur que dans d'autres? Ou alors c'est calculé en fonction du nombre de postes par rapport à la demande?

Et pour ce qui est des candidats "admissibles", c'est bien ceux qui ont réussi l'écrit et les "admis" ceux qui ont réussi l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...