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Posté(e)

Bonjour, je suis une pes, en remplacement en CE2 pour 2 semaines. La titulaire m'a demandé de faire la révision des tables de 2,3,4 et 5, et d'un autre coté, de travailler l'addition itérée pour travailler la structure multiplicative.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pour amener la multiplication, l'addition itérée est une procédure utilisée en CE1 pour comprendre la multiplication.

Je n'arrive donc pas vraiment à voir quel est mon objectif, et comment aborder la chose. J'ai vraiment l'impression que c'est une digression.

Posté(e)

C'est bien une procédure de ce1 mais en ce2 si tu regardes pas de grandes différences avec le ce1 sauf que tu vas plus loin dans les notions (j'ai un ce 1-ce2)

Donc si elle t'a demandé ça c'est que les élèves n'ont pas encore acquis le sens de la multiplication, car fait en général en fin d'année de ce1 donc c'est pas encore acquis... Moi j'en suis toujours a revoir addition et soustraction en colonnes avec mes ce2 alors que c censé etre vu en ce1 mais ils ne retiennent pas!

Posté(e)

Que devrais-je dire moi qui revoit encore le sens en cm1 ...

Posté(e)

Bonjour, je suis une pes, en remplacement en CE2 pour 2 semaines. La titulaire m'a demandé de faire la révision des tables de 2,3,4 et 5, et d'un autre coté, de travailler l'addition itérée pour travailler la structure multiplicative.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pour amener la multiplication, l'addition itérée est une procédure utilisée en CE1 pour comprendre la multiplication.

Je n'arrive donc pas vraiment à voir quel est mon objectif, et comment aborder la chose. J'ai vraiment l'impression que c'est une digression.

Pour voir ce qu'ils savent, tu peux donner une série de petits problèmes avec des petits nombres en mélangeant des situations d'addition et de multiplication (ex un problème avec 4 paquets de 6 yaourt et un autre avec 4 yaourts à la vanille et 6 yaourts à la fraise), cela te permettra de voir s'ils reconnaissent les situations de multiplication et s'ils utilisent la multiplication ou l'addition répétée. Tu pourras voir si tu dois reprendre ce qui aurait du être acquis au CE1.

Posté(e)

J'utilise la situation de ermel. Je les fais jouer au yam. Par, 5 dés, ils lancent chacun 3 fois, avec pour but d'avoir le plus possible de 1 ou 2 ou ...

Ex : je lance 3 fois (1/ j'ai deux 5 que je mets de côté, je relance les autres 2 et ce en tout 3 fois ) et à la fin j'ai trois 5.

Séance 1 (ou plusieurs si besoin) : je joue et je remplis un tableau avec addition réitérée pour toutes les faces du dé.

Séance suivante : exercice de réinvestissement

Séance suivante : rejeu mais on introduit la multiplication avec tableau 2

séance suivante : rejeu mais que multiplication

et puis réinvestissement et apprentissage des tables (là les batailles de carte recto-verso sont pas mal).

J'espère que c'est clair.

jeu de yam.doc

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