Aller au contenu

Master /IUFM : besoin d'éclaircissements svp


marlowe

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Actuellement je suis en L3 d' anglais (et de lettres modernes aussi). L'année prochaine je souhaite faire un master enseignement (on m'a dit que c'était le mieux pour passer le concours de Professeur des ecoles)

Mais je me posais cette question : à quel moment du master peut-on passer le concours? Et surtout, que se passe-t-il après l'obtention de ce dernier? Est-ce qu'il y a deux ans de formation IUFM? Ca se fait en partenariat avec la fac? Y a une histoire comme ça mais j'ai beau chercher sur internet, je ne comprends pas le fonctionnement de la réforme ^^

J'éspère que vous pourrez m'éclairer car là je suis dans le flou...

Merci d'avance!

Modifié par marlowe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de t'éclairer, avec les quelques infos que j'ai (mais je ne me tiens plus trop au courant en ce moment...)...

Donc pour passer le concours en externe, il faut être en 2ème année de master ou être titulaire d'un diplôme validant 5 années d'études post-bac ou être parents de 3 enfants. Donc vu ta situation, tu dois valider ta première année de master, d'inscrire en juin/juillet pour la session de septembre et passer le CRPE la deuxième année du master tout en validant celui-ci.

Avant de t'inscrire au concours prends bien soin de vérifier les pré-requis!

Après l'obtention du CRPE, il n'y a dorénavant plus de formation à l'IUFM. Cette année, les professeurs des écoles stagiaires ont un embryon de formation mais c'est parce qu'il s'agit d'une année transitoire qui devrait être unique en son genre (c'est du moins ce qu'on nous a répété à l'IUFM...). Donc en théorie, les prochains lauréats iront directement sur le terrain, dans une classe.

J'espère avoir un peu répondu à tes questions...