Aller au contenu

philo dilemme cycle3


lésama

Messages recommandés

Bonjour

Connaissez-vous les dilemmes (pratique philosophique qui permet aux élèves d'argumenter et de débattre à partir d'un sujet proche de leur vécu pour arriver à conceptualiser)j'ai réalisé une séance"dilemme" avec mes élèves, ça a super bien marché, les élèves étaient très motivés.

Voilà comment s'est déroulé la séance:

  • lecture coll du dilemme écrit au tableau
  • phase d'appropriation individuelle argumentation par écrit sur le cahier d'essais
  • confrontation en petits groupes
  • mise en commun collective....

Même si dans l'ensemble, je suis assez satisfaite de la séance, je trouve qu'il manque une trace écrite.Avez-vous des idées? Avez-vous pratiqué ce genre d'activité?

J'attends vos réponses :D

Lésama

PS: voici un lien qui explique l'intérêt de cette pratique

http://leblogdevillegu.over-blog.com/ext/http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/contrib113.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pas de réponse à ton post, çà m'intéresse pourtant...je n'ai pas fait mais justement j'y pensais avec mes CE2-CM1

as-tu des exemples de dilemmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais ....

Désolée de répondre aussi tardivement

Voici 2 dilemmes en exemple:

Dilemme n°1 : Il y a eu un vol dans la classe. Le professeur demande aux élèves d’écrire une rédaction* dans laquelle ils doivent dirent leurs soupçons*. Sinon ils seront tous punis. Que dois-je faire ? Dire mes soupçons… ou risquer la punition ?

Dilemme n°2 : Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc par son meilleur ami . Le directeur mène l’enquête… Que doit faire ? Dénoncer son ami … ou non ?

Ils ne sont pas de mon invention. Tu trouveras une liste de dilemmes pour le cycle 3 sur le blog dont j'ai mis le lien dans le premier message.

J'ai testé le deuxième ça a super bien marché, les élèves adorent par contre toujours pas d'idées pour la trace écrite.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être un début de réponse...

J'ai de mon coté initié le débat réglé dans ma classe de CM1-CM2 (il faut l'avouer, je n'ai pas le temps d'en faire souvent mais enfin... l'intention y est non? ^^). Lors de chaque débat, sont nommés un président de séance (dont la mission est de distribuer la parole) et un secrétaire. Le secrétaire est chargé de transcrire l'ensemble des échanges. Je m'assoie à côté de lui/elle pour l'aider un peu, la mission étant assez compliquée... mais elle permet d'une part de s'entraîner à la prise de note et d'autre part, justement de laisser une trace. On peut ainsi faire une pause à un moment et demander au secrétaire de relire ce qui a été dit, afin de faire un point et de relancer les idées.

Je corrige plus tard le cahier qui reste consultable par tous à tout moment.

Quant à une trace écrite à proprement parler, je n'en fais pas de manière systématique mais à l'occasion, on reprend les principales idées et les arguments avancés, ce qui constitue une sorte de synthèse...

En espérant t'avoir aidée un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

en trace ecrite tu peux peut_etre proposer des citations comme " ne fai pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse" , expliquer la citation quand c'est nécessaire et leur faire ecrire un exemple personnel ou collectif du type: je n'aimerais pas qu'on me vole mes affaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...