Aller au contenu

Les nombres CE1


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Comment faites-vous votre séance sur le snombres avec des CE1 ?

Je ne vois pas du tout comment faire.

Pouvez-vous m'aider ?

Moi j'utilise "Pour comprendre les maths" je trouve qu'il approfondi plus les notions que Cap maths et en complément j'utilise des fiches que je prends dans Vivre les Maths.

Pour la décomposition j'utilise des jetons pour les unités, des plaques de 10 en papier et des plaques de 100 en bois, ces plaques de 100 sont composées de 10 barres de 10 petits carreaux de bois.

Je fais des petits jeux où l'on tire une étiquette nombre et en échange on reçoit des jetons et des plaques de 10 que l'on échange au fur et à mesure des tirages contre des plaques de 10 et des plaques de 100. A la fin on compare et celui qui a le plus grand nombre de centaines a gagné.

J'ai aussi fait un jeu avec des étiquettes nombres et des étiquettes additives de ce nombre.

ex : les étiquettes nombres 25 - 38 91

Les étiquettes additives : 20 + 5 ; 15 + 10 ; 20+ 18 ; 30 +8 ; 80 +11 : 90 + 1

Je distribue les étiquettes additives aux élèves (par 2) et moi je garde les étiquettes nombres.

Ensuite, c'est comme un loto. Je tire une étiquette nombre, les élèves regardent parmi les étiquettes additives s'ils ont celles qui correspond au nombre et il la retourne. Le 1er groupe de 2 élèves qui a retourné toutes ces étiquettes lève la main.

Je vérifie avec mes étiquettes nombres. Et ainsi de suite jusqu'à ce que j'ai tiré toutes mes étiquettes nombres.

Les élèves adorent et parfois c'est le groupe qui a avait aucune étiquette retournées alors que les autres en avaient déjà plusieurs qui finalement gagne dans les 1ers.

Voilà quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partie de flashcard nombre en les faisant répéter puis après jeu de rapidité: le premier qui trouve le bon nombre gagne un point.

ensuite, j'ai fait une petite chanson: one, two, bucckle my shoes...

puis nous avons enchainé avec l'âge: ils pouvaient ainsi réutiliser les nombres dans un contexte.

ce n'est pas parfait mais mes élèves sont hyper motivés dès qu'on dit qu'on fait anglais:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait tout ça en une séance ou sur plusieurs séances ? Je pensais cmencerpar voir les nombres de 1 à 4 pour la première séances. Qu'en penses-tu ? Est ce que je peux faire un jeu de loto avec seulement 4 nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi tous mes élèves de CE1 pourtant débutants connaissaient la comptine jusqu'à 10 ou douze! merci Dora !

j'ai fait classique, rien de transcendant

séance 1 :

on a compté collectivement puis individuellement de 1à 12

puis jeux avec des etiquettes nombres individuelles : raise the 1... , dictées de nombres, before/ after (un élève pense à un nombre, les autres devinent, celui qui est au tableau dit seulement before ou after)

puis apprentissage d'une chanson (moi aussi , one two buckle my shoe)

séance 2 :

même chose que Maina, introduction de l'âge au travers d'une chanson (Peter weatherall

, petit dialogue 'rebrassage what's your name? how are you? et mise en place de How old are you?

séance 3:

introduction de l'écrit , associer chiffres et noms , + coloriage magiques des nombres

évaluation: savoir demander et dire son âge (réagir et dialoguer en interaction orale), réciter la comptine numérique jusqu'à 12 (parler en continu), dictée de chiffres (comprendre à l'oral) et points à relier (lire)

voilà mon humble contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit Dora mais bon, beaucoup ont des grands frères ou grandes soeurs qui leur ont appris, ou leurs parents!

j'en ai eu qu'une qui ne savait pas du tout!

elle a bien raccroché les wagons et a bien réussi sa petite éval (points à relier et dictée)... elle est visuelle, elle a eu besoin de voir les mots écrits pour les assimiler!

comme quoi on dit qu'il faut faire de l'oral uniquement en CE1! certains ont besoin de voir pour intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en plusieurs séances, mais j'introduis toujours environ 5 à 7 mots nouveaux par séance moins ils s'ennuient plus ils retiennent pas:) sauf les chansons où ils retiennent sans comprendre le sens mais bon avec les illustrations ils comprennent:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...