Posté(e) 22 novembre 201015 a Bonsoir, Quels type de textes utilisez vous pour traiter cette partie du programme ? J'ai pensé aux textes prescriptifs ( recettes, notice de montage, règles du jeu ) mais le vocabulaire n'y est pas très "fourni". Auriez vous d'autres propositions ? De plus, comment travaillez vous ces notions ? A part relever des termes d'action ( donc selon moi surtout des verbes ) et en avoir expliqué certains, que faites vous ? Je vous remercie
Posté(e) 23 novembre 201015 a Je me suis inspiré d'un texte proposé par mon livre de Français Caribou. les élèves devaient le lire et répondre à des questions pour comprendre que suivant les verbes qu'on emploie, on obtient pas la même action. J'ai changé l'approche suite à une conf pédagogique. J'ai seulement supprimé quelques verbes d'action du texte et je leur ai demandé, en travaillant à deux, de trouver ce qui pouvait manquer. Ce qui nous a permis de faire la différence entre se précipiter, entrer, surgir... Si cela peut t'aider.
Posté(e) 24 novembre 201015 a Auteur Merci pour ta réponse. Tu aurais ce texte en format numérique par hasard ?
Posté(e) 24 novembre 201015 a Pas sur cet ordi mais j'essaie d'y penser sur mon ordi de travail (un vieux qui met le temps d'une douche pour être opérationnel. N'hésite pas à me relancer si j'oublie.