patrick57 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, Je sollicite votre avis sur une question de responsabilité entre le périscolaire et l'école. le périscolaire distribue chaque lundi la liste des enfants qui fréquentent la structure au cours de la semaine. Cette liste comporte régulièrement des erreurs. Nous avons pris l'habitude de retenir en classe les élèves de cycle 1 et 2 concernés à midi et le soir, mais pas les cycle 3, partant du principe qu'ils doivent savoir gérer eux-mêmes leur programme. Hier, un enfant de CM1 inscrit sur la liste n'est pas resté à l'école à midi. la responsable du péri est venue me le signaler à 12h20, j'ai vérifié auprès du collègue si il était présent le matin et s'il était bien inscrit su notre liste. Elle est ensuite partie avec le groupe à la cantine sans faire quoi que ce soit pour le retrouver. Je m'en suis chargé et ai passé quelques coups de fil pour apprendre qu'il était rentré à la maison où il mangeait avec sa famille. Il n'était visiblement pas prévu qu'il mange au péri. Juste une question: Pensez vous que ma responsabilité puisse être engagée dans une situation comme celle-ci? Suis-je tenu de veiller à ce que tous les enfants inscrits au péri restent dans l'école ou est-ce au péri de se donner les moyens de récupérer tous les inscrits? Dans ce genre de scénario, qui doit tout mettre en œuvre pour s'assurer que l'enfant est en sécurité?
huttec Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Ta responsabilité pour les élèves scolarisé en élémentaire s'arrête à la fin des cours. Ils sont confiés à leurs parents ou au périscolaire qui en prennent la charge. A eux de vérifier. Mais souvent les agents du péri scolaire ne le savent pas, et surtout si tu restes sur place à la pause, ils pensent que c'est toi le responsable. Il est bon de le leur rappeler, et surtout qu'ils sachent que tu n'as pas d'obligation à rester à l'école,et donc qu'ils doivent faire comme si tu n'étais pas là (ça c'est dur!!!!) sauf si la mairie t'a engagé dans un procéssus particulier, mais dans ce cas, tu es au courant. Tu n'as pas à t'inquiéter car tu as fait plus que ton travail sur le cas que tu exposes. C'était normalement à la personne chargée des enfants de s'occuper de savoir où était le gamin. La sécurtié des enfants en dehors des horaires de cours, et surtout s'ils sont sortis de l'enceinte scolaire relève de la responsabilité du maire.
Poupoule54 Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 En ce qui me concerne, c'était à peu près la même histoire, il y a quelques années... on a eu des aides éducatrices qui a un moment faisaient le lien entre l'école et la cantine... puis les emplois d'aides educ ont disparu... Pendant un moment, les élèves qui allaient au périsco devaient se rendre seul sous le préau où un animateur les attendait... Jusqu'au jour où un enfant n'y est pas allé, est parti à pied jusqu'à chez sa nourrice et à trouver porte close... la nourrice est venu faire un foin terrible!!! Et je la comprends! Ce genre d'arrangement ne pose effectivement pas de souci tant qu'on ne rencontre pas de problème! Maintenant, après une grosse réunion de crise, les choses sont ainsi: - les animateurs du périsco passent dans les classes chercher les enfants qui vont à la cantine ou au périsco. Ils nous donnent une liste indicative, réalisée sur deux jours (car cette liste change souvent.) - ils ne quittent l'enceinte de l'école avec le groupe qu'après la sonnerie (ce son t les derniers à quitter les locaux en fait) - les parents sont obligés de donner leur planning une semaine à l'avance! - si un enfant hésite entre chez lui ou perisco, il est bien souvent pris en charge par le perisco pendant que moi je tente de joindre un parent... je t'avoue que depuis, nous n'avons plus de souci!
huttec Posté(e) 24 novembre 2010 Posté(e) 24 novembre 2010 Ta responsabilité pour les élèves scolarisé en élémentaire s'arrête à la fin des cours. Ils sont confiés à leurs parents ou au périscolaire qui en prennent la charge. A eux de vérifier. Mais souvent les agents du péri scolaire ne le savent pas, et surtout si tu restes sur place à la pause, ils pensent que c'est toi le responsable. Il est bon de le leur rappeler, et surtout qu'ils sachent que tu n'as pas d'obligation à rester à l'école,et donc qu'ils doivent faire comme si tu n'étais pas là (ça c'est dur!!!!) sauf si la mairie t'a engagé dans un procéssus particulier, mais dans ce cas, tu es au courant. Tu n'as pas à t'inquiéter car tu as fait plus que ton travail sur le cas que tu exposes. C'était normalement à la personne chargée des enfants de s'occuper de savoir où était le gamin. La sécurtié des enfants en dehors des horaires de cours, et surtout s'ils sont sortis de l'enceinte scolaire relève de la responsabilité du maire. Je note un erreur de formulation en ce qui concerne la responsabilité et les devoirs des enseignants de l'élémentaire. En effet, les enseignants emmènent les enfants à la limite de l'enceinte scolaire où ils ne sont pas confiés (ce qui implique que l'on s'assure légalement qu'ils sont bien pris en charge par els parents ou par le périscolaire ou qu'ils rentrent chez eux) mais où ils sont pris en charge par les parents ou le périscolaire. Ca c'est la côté légal de la chose et bien sûr que tous les enseignants ou presque font attention à ce qu'un gamin ne reste pas seul devant l'école, bien sûr que tous les enseignants ou presque prendront sur eux de s'inquiéter auprès des parents de ce que ce gamin doit faire... Pour la maternelle, c'est plus simple et plus compliqué à la fois car les gamin doivent être remis à la famille ou à une personne autorisée par cette dernière (et même présentée par les parents aux enseignants concernés)... Quant à la responsabilité du périscolaire, elle était entièrement engagée dans ce cas... J'insiste encore sur mon intervention comportait une partie purement légale, je fais partie de "tous les enseignants ou presque"... tu as tout à fait raison pour la rectification. Je disais souvent aux parents que si on s'occupaient de leurs enfants à la sortie de l'école, c'était au titre du citoyen qui ne voulait pas laisser trainer les enfants et j'appelais aussi les parents à se conduire en citoyen, mais le message était dur à passer.
patrick57 Posté(e) 25 novembre 2010 Auteur Posté(e) 25 novembre 2010 Merci pour vos réponses. ça me conforte dans ce que je pensais.
Messages recommandés