Aller au contenu

résolution problème en CM1


cachou

Messages recommandés

Bonjour, comment travaillez vous la résolution problème en CM1 ?

Connaissez vous des outils intéressants ?

Comment faites vous pour aider les élèves en difficultés ?

suffit-il de résoudre des problèmes (additifs, soustractifs etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment travaillez vous la résolution problème en CM1 ?

Connaissez vous des outils intéressants ?

Comment faites vous pour aider les élèves en difficultés ?

suffit-il de résoudre des problèmes (additifs, soustractifs etc...)

Bonsoir,

j'ai trouvé un document très interessant sur le site de L'irem de la Réunion.

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/IMG/pdf/Fichier_problemes_cycle3.pdf

Par contre, je bloque sur la mise en oeuvre dans la classe. j'ai tenté un moment le classique "exercice en individuel- puis correction collective" mais ça ne fonctionne pas bien... les plus avancés s'ennuient, certains ne travaillent même plus pendant que ceux qui sont en difficulté ne comprennent toujours rien... Donc je suis moi aussi à la recherche de conseils pour que tous les élèves puissent avancer à leur rythme.

a+

Copey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La résolution de problèmes est assez difficile à gérer en classe.

Un solution possible : former des groupes de besoin (groupe 1 : problèmes en autonomie ; groupe 2 : problèmes en autonomie mais avec aides (donner les tables de multiplication, autoriser la calculatrice, donner des solutions à trous, simplifier les problèmes, donner les questions intermédiaires, etc.) ; groupe 3 : les élèves sont regroupés au fond de la classe et travaillent avec la maitresse)

Prévoir quand même un temps de correction au tableau pour les groupes 1 et 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on en fait un chaque matin à 8h30: ils copient l'énoncé et répondent.

Je ne savais pas comment évaluer au début, puis, comme je mets pleins de notes partout, tout le temps, j'ai décidé que le barème serait un point par bonne réponse. Au bout de 20 questions, j'ai une note sur 20, et on passe à la suivante (de note sur 20).

Pour la correction, je corrige tout en collectif, plus ou moins rapidement, selon la réussite de la classe. Certes, certains qui ont tout compris, n'ont rien à corriger mais bon, c'est rare que tout, vraiment tout soit correct dans ce qu'ils auront fait la veille (en maths, français ou autre): du coup ils patientent (je leur explique que c'est important), ou participent, ou font carrément autre chose si tout est correct (lecture, travail ludique en autonomie quelconque).

En ce qui concerne les supports, pour l'instant je pille ce document:

rustrel.free.fr/pedago/type4.rtf

wheb.ac-reims.fr/ia51reims5/IMG/doc/type4.doc

J'en ai sauté certains, ajouté d'autres trouvés ici ou là.

Enfin, je suis passée par de vraies périodes de doutes sur l'efficacité du dispositif, mais presque tous ont progressé (vendredi ils ont eu leur 3ème note et c'est assez parlant). Donc je vais continuer toute l'année (c'est la première fois que j'ai un CM1 et la première fois que je mets en place le pb quotidien). Au début, pendant 2 semaines, il y avait beaucoup de démoralisants: "J'ai pas compris". Comme ça devenait endémique, j'ai fini par refuser cette phrase en n'acceptant de ne répondre qu'à de véritables questions terminant par un point d'interrogation. Bien sur, il y eu la phase des: "Comment faire pour la question 2?" Je fais relire la question, reformuler son contenu, et go! De toutes façons, la majorité des élèves sont angoissés par la résolution de problème, il faut nécessairement en brusquer certains. Enfin, j'ai l'impression que la correction quotidienne, parvient, peu à peu, à faire disparaître le côté magique que la résolution réussie revêt pour certains élèves en difficulté).

Voilà.

(PS: c'est un détail qui a son importance pour moi, je fais travailler les élèves sur feuilles, seule possibilité pour moi, pour réussir à m'astreindre à une correction quotidienne et systématique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...